Yu-Gi-Oh Dungeon Dice Monsters – Sortez vos dés !

Yu-Gi-Oh Dungeon Dice Monsters – Sortez vos dés !

8 novembre 2016 0 Par Twister061

Quand j’étais plus jeune, je passais la plupart de mon temps libre à jouer aux jeux vidéo ou à regarder Canal J. Parmi tous les programmes diffusés sur cette chaîne, il y en a certains qui m’ont marqué plus que d’autres : Cousin Skeeter, Kenan & Kel, Re-7 (coucou Bertrand Amar), et Yu-Gi-Oh, entre autres. J’étais un gros fan de Yu-Gi-Oh. Je jouais au jeu de cartes, j’ai même participé à quelques tournois. Et puis, un jour, un épisode de Yu-Gi-Oh a délaissé les cartes pour un étrange jeu de dé. J’ai aimé le concept, et j’ai espérer voir ce jeu de dé sortir un jour en jeu de société et/ou jeu vidéo. Et j’ai été entendu, puisque j’ai pu jouer à Yu-Gi-Oh Dungeon Dice Monsters.

Dungeon Dice Monsters

Yu-Gi-Oh Dungeon Dice Monsters est un jeu de stratégie au tour par tour tiré de l’univers Yu-Gi-Oh. Sorti sur Gameboy Advance en 2001 au Japon et en 2003 chez nous, Dungeon Dice Monsters délaisse les traditionnelles cartes pour quelques dés. Les règles de ces duels de dés sont simples. Chaque joueur se trouve à une extrémité du terrain, et possède 3 cœurs de vie. Le but du jeu est d’attaquer son adversaire jusqu’à ce qu’il n’ait plus aucun cœur de vie. Pour se faire, il vous faudra utiliser des monstres, comme dans le jeu de cartes. Là où ça devient intéressant, c’est que chaque monstre invoqué grâce à un dé permet de déplier ce dé. Seul le chemin créé par les dés est praticable par les monstres.

Il est donc important d’établir une bonne stratégie et de correctement déployer ses dés pour gagner. Il y a 4 niveaux de dés. Plus un dé a un niveau élevé, plus le nombre de cases invocation présent sur ce dé est faible. Les dés de niveaux 1 sont donc plus facile à invoquer que les dés de niveaux 4. Les autres faces des dés sont des armoiries. Il y a pas mal d’armoiries différentes : attaque, défense, déplacement, magie… Chaque action est liée à une armoirie.

Si vous avez déjà joué au jeu de cartes, vous risquez de reconnaitre certains dés de Yu-Gi-Oh Dungeon Dice Monsters.

Si vous avez déjà joué au jeu de cartes, vous risquez de reconnaitre certains dés de Yu-Gi-Oh Dungeon Dice Monsters.

C’est l’heure du duel de dés !

Chaque joueur choisi 3 dés qui vont être lancés au début de son tour. Une fois le lancé effectué, plusieurs actions sont réalisables selon le résultat du lancé. Vous pouvez invoquer un monstre si au moins 2 icônes d’invocation de même niveaux sont présentes. Les armoiries sorties lors d’un lancé de dés rejoignent la réserve d’armoirie. Une fois de retour sur le terrain, vous pouvez choisir de déplacer vos monstres, d’attaquer, d’activer une capacité spéciale, etc.

Les duels sont assez longs. Selon votre niveau de chance, vous pouvez atteindre l’avatar adverse en quelques tours comme en quelques dizaines de tour. De plus, les tournois doivent se faire d’une traite. Il vous faut enchaîner plusieurs duels sans avoir la possibilité de sauvegarder entre 2 affrontements. Il y a 15 tournois en tout, répartis en 3 paliers. Chaque palier est logiquement plus ardu que le précédent. Selon le tournoi, le terrain comportera des obstacles infranchissables. Autant le dire de suite : certains duels peuvent s’avérer très dur, pour peu que l’on ait pas la bonne stratégie et/ou pas de chance au tirage des dés.

En plus du monstre à invoquer, il faut choisir comment déplier son dé pour progresser.

En plus du monstre à invoquer, il faut choisir comment déplier son dé pour progresser.

Spin-off

J’aime beaucoup Yu-Gi-Oh. Le jeu de cartes est excellent et ce spin-off jeu de dé l’est également. Certes, il a des défauts, comme une bande son pas folichonne et un nombre de dés différents pas énorme, mais j’ai beaucoup d’affection pour ce jeu. S’il ne faisait pas parti de l’univers Yu-Gi-Oh, je serai sans doute moins tolérant avec lui. Mais le simple fait qu’il me rappelle de bons souvenirs d’enfance réussit à me faire oublier ses quelques défaillances. Est ce que je conseille Yu-Gi-Oh Dungeon Dice Monsters ? Ça dépend.

Si, comme moi, vous aimez bien l’univers Yu-Gi-Oh, je pense que vous pouvez y aller. Il en va de même pour ceux qui cherchent un petit jeu de stratégie sympathique sur GameBoy Advance. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !

Il faut enchaîner tous les duels d'un championnat. Impossible de sauvegarder pendant un tournoi !

Il faut enchaîner tous les duels d’un championnat. Impossible de sauvegarder pendant un tournoi !