Weekly Twist Awards 2014

Weekly Twist Awards 2014

16 décembre 2014 11 Par Twister061

Nous y voilà, nous sommes en pleine période de l’année où il est temps de faire un bilan. Et cette année, j’ai décidé de faire un bilan original, avec des catégories bien particulières. Il n’y aura pas vraiment de top et de flop de l’année, mais plutôt une sélection de jeux vidéo sur lesquels j’ai passé du temps et dont j’aimerais vous parler un peu. En avant pour les Weekly Twist Awards 2014 !

Weekly Twist Awards 2014, c’est parti !

Avant de poursuivre, je tiens à rappeler quelques petites choses :

  • Je n’ai pas pu jouer à tous les jeux vidéo du monde, ce qui peut expliquer l’absence de certains des Weekly Twist Awards 2014.
  • Je n’aime pas tous les jeux vidéo du monde, il y en a même certains qui m’horripilent à la simple évocation de leur nom.
  • Ce classement n’a pas pour but d’être utilisé comme parole d’évangile. Ce n’est que mon avis, rien de plus.
  • Je n’ai pas fait appel à d’autres personnes pour ce classement. J’aurais pu, mais j’ai déjà du mal à m’y retrouver tout seul, ne compliquons pas les choses.

Vous êtes prêts ? Que la fête commence !

Catégorie “Sponsor de mes nuits blanches”

Pour cette première catégorie des Weekly Twist Awards 2014, je n’ai pas eu trop de mal à choisir le jeu. Il s’agit de Pokémon Rubis Oméga, qui occupe aussi bien mes jours que mes nuits. Mais que voulez-vous, “un jour je serai le meilleur dresseur” …

Pokémon Rubis Oméga, ou comment ne plus voir le temps passer !

Pokémon Rubis Oméga, ou comment ne plus voir le temps passer !

Catégorie “Le sport c’est bon pour la santé”

Je ne joue pas à énormément de jeux de sports. Je préfère m’investir beaucoup dans peu de titres, afin de cerner toutes leur subtilités, plutôt que jouer “à l’arrache” à plusieurs titres quitte à passer à côté du meilleur. Cette année, il y a 2 jeux de sports qui m’ont convaincu : l’attendu NBA 2K15 et la surprise WWE 2K15. Si je connais la série NBA 2K pour avoir joué à quelques opus précédents, la série WWE m’était totalement sortie de la tête, le dernier épisode auquel j’ai joué étant celui de 2009. J’ai donc décidé d’accorder sa chance à WWE 2K15 sur PS4, et j’avoue que je ne suis pas déçu. Le fan de catch qui s’était un peu éteint s’est réveillé. À grand coup de chaise dans la face.

Quel que soit le sport, y a un gros barbu !

Quel que soit le sport, y a un gros barbu !

Catégorie “BASTON !!!”

Les Weekly Twist Awards 2014 sont remplis de poésie et de finesse. Au milieu de tout ça, le vainqueur de la catégorie sobrement intitulée “BASTON !!!” n’est autre que Super Smash Bros. for 3DS. C’est le premier jeu de la série Super Smash Bros. sur lequel je m’investis un peu, et je suis loin d’être déçu. Je ne suis clairement pas très doué, mais qu’importe. Diddy Kong vaincra !

Les Weekly Twist Awards 2014, c'est avant tout de la finesse, de la poésie, et des gnons dans la face !

Les Weekly Twist Awards 2014, c’est avant tout de la finesse, de la poésie, et des gnons dans la face !

Catégorie “À peine commencé, j’ai fini”

La durée de vie des jeux, en voilà un sujet vaste et intéressant. Ne vous est-il jamais arrivé de commencer à réellement apprécier un jeu, et 10 minutes après … BOUM ! Générique de fin, merci et à la prochaine. Ça m’est arrivé, et c’est frustrant. Le vainqueur de cette catégorie qui suinte la frustration est Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Vous le savez, j’aime la série Metal Gear Solid. C’est ma série de jeu préférée, et j’attendais impatiemment Ground Zeroes. Sauf que voilà, Ground Zeroes est une grosse démo de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. J’étais prévenu que le jeu se finissait rapidement, mais j’en veux encore !

"Kept you waiting, huh ?" - Maintenant, j'attends encore.

“Kept you waiting, huh ?” – Maintenant, j’attends encore.

Catégorie “Ça y était presque”

Avez-vous déjà joué à un jeu dont vous attendiez beaucoup et qui, au final, ne comblait pas vraiment vos attentes ? Cette année, le jeu qui m’a presque déçu, c’est Borderlands : The Pre-Sequel, j’ai donc décidé de l’inclure dans les Weekly Twist Awards 2014. Le jeu est bon, très bon même, mais je ne me suis pas pris la même claque lorsque je l’ai lancé pour la première fois que lorsque j’ai joué à Borderlands 2 pour la première fois. Borderlands : The Pre-Sequel est plein de bonnes idées, mais j’accroche moins.

Tout en finesse, je vous dit ...

Tout en finesse, je vous dit …

Catégorie “Je m’y attendais pas”

Voilà la catégorie que je préfère ! Celle qui regroupe les bonnes surprises, les jeux inattendus, ceux que j’aurais presque pu oublier. Il y a encore une fois 2 gagnants dans cette catégorie des Weekly Twist Awards 2014. En parler ici est un peu ma manière de les faire connaître, de rendre hommage à leurs développeurs. Premier vainqueur : TowerFall Ascension. Je vous en ai déjà parlé ici, et je maintiens mes propos : il s’agit là d’un des meilleurs moyens de passer une bonne soirée entre potes, le tout saupoudré de pizza, de mauvaise foi et de mort ridicule. Le second vainqueur, je l’ai découvert récemment grâce à la chronique “Le Défi du Challenge“. Il s’agit de Windjammers, un jeu de sport de duel au frisbee. Il ne paye pas de mine, mais c’est un bon passe temps.

Des duels au frisbee ou aux flèches, le tout avec de gros pixels. Weekly Twist Awards, parce qu'il n'y a pas que le 1080p 60fps dans la vie.

Des duels au frisbee ou aux flèches, le tout avec de gros pixels. Weekly Twist Awards, parce qu’il n’y a pas que le 1080p 60fps dans la vie.

Weekly Twist Awards 2014, et vous ?

Maintenant que j’ai cité quelques jeux qui m’ont marqué en 2014, je vous pose la question : et vous, quels jeux vous ont marqués ? Si vous deviez faire votre propre Weekly Twist Awards 2014, quels jeux et quelles catégories présenteriez vous ? Soyez inventifs, lâchez-vous et  faites le savoir dans les commentaires et/ou sur Facebook et Twitter ! Je partagerai les meilleurs réponses sur les réseaux sociaux !