
Weekly Twist Awards 2014
16 décembre 2014 11 Par MichMichNous y voilà, nous sommes en pleine période de l’année où il est temps de faire un bilan. Et cette année, j’ai décidé de faire un bilan original, avec des catégories bien particulières. Il n’y aura pas vraiment de top et de flop de l’année, mais plutôt une sélection de jeux vidéo sur lesquels j’ai passé du temps et dont j’aimerais vous parler un peu. En avant pour les Weekly Twist Awards 2014 !
Weekly Twist Awards 2014, c’est parti !
Avant de poursuivre, je tiens à rappeler quelques petites choses :
- Je n’ai pas pu jouer à tous les jeux vidéo du monde, ce qui peut expliquer l’absence de certains des Weekly Twist Awards 2014.
- Je n’aime pas tous les jeux vidéo du monde, il y en a même certains qui m’horripilent à la simple évocation de leur nom.
- Ce classement n’a pas pour but d’être utilisé comme parole d’évangile. Ce n’est que mon avis, rien de plus.
- Je n’ai pas fait appel à d’autres personnes pour ce classement. J’aurais pu, mais j’ai déjà du mal à m’y retrouver tout seul, ne compliquons pas les choses.
Vous êtes prêts ? Que la fête commence !
Catégorie « Sponsor de mes nuits blanches »
Pour cette première catégorie des Weekly Twist Awards 2014, je n’ai pas eu trop de mal à choisir le jeu. Il s’agit de Pokémon Rubis Oméga, qui occupe aussi bien mes jours que mes nuits. Mais que voulez-vous, « un jour je serai le meilleur dresseur » …
Catégorie « Le sport c’est bon pour la santé »
Je ne joue pas à énormément de jeux de sports. Je préfère m’investir beaucoup dans peu de titres, afin de cerner toutes leur subtilités, plutôt que jouer « à l’arrache » à plusieurs titres quitte à passer à côté du meilleur. Cette année, il y a 2 jeux de sports qui m’ont convaincu : l’attendu NBA 2K15 et la surprise WWE 2K15. Si je connais la série NBA 2K pour avoir joué à quelques opus précédents, la série WWE m’était totalement sortie de la tête, le dernier épisode auquel j’ai joué étant celui de 2009. J’ai donc décidé d’accorder sa chance à WWE 2K15 sur PS4, et j’avoue que je ne suis pas déçu. Le fan de catch qui s’était un peu éteint s’est réveillé. À grand coup de chaise dans la face.
Catégorie « BASTON !!! »
Les Weekly Twist Awards 2014 sont remplis de poésie et de finesse. Au milieu de tout ça, le vainqueur de la catégorie sobrement intitulée « BASTON !!! » n’est autre que Super Smash Bros. for 3DS. C’est le premier jeu de la série Super Smash Bros. sur lequel je m’investis un peu, et je suis loin d’être déçu. Je ne suis clairement pas très doué, mais qu’importe. Diddy Kong vaincra !

Les Weekly Twist Awards 2014, c’est avant tout de la finesse, de la poésie, et des gnons dans la face !
Catégorie « À peine commencé, j’ai fini »
La durée de vie des jeux, en voilà un sujet vaste et intéressant. Ne vous est-il jamais arrivé de commencer à réellement apprécier un jeu, et 10 minutes après … BOUM ! Générique de fin, merci et à la prochaine. Ça m’est arrivé, et c’est frustrant. Le vainqueur de cette catégorie qui suinte la frustration est Metal Gear Solid V : Ground Zeroes. Vous le savez, j’aime la série Metal Gear Solid. C’est ma série de jeu préférée, et j’attendais impatiemment Ground Zeroes. Sauf que voilà, Ground Zeroes est une grosse démo de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. J’étais prévenu que le jeu se finissait rapidement, mais j’en veux encore !
Catégorie « Ça y était presque »
Avez-vous déjà joué à un jeu dont vous attendiez beaucoup et qui, au final, ne comblait pas vraiment vos attentes ? Cette année, le jeu qui m’a presque déçu, c’est Borderlands : The Pre-Sequel, j’ai donc décidé de l’inclure dans les Weekly Twist Awards 2014. Le jeu est bon, très bon même, mais je ne me suis pas pris la même claque lorsque je l’ai lancé pour la première fois que lorsque j’ai joué à Borderlands 2 pour la première fois. Borderlands : The Pre-Sequel est plein de bonnes idées, mais j’accroche moins.
Catégorie « Je m’y attendais pas »
Voilà la catégorie que je préfère ! Celle qui regroupe les bonnes surprises, les jeux inattendus, ceux que j’aurais presque pu oublier. Il y a encore une fois 2 gagnants dans cette catégorie des Weekly Twist Awards 2014. En parler ici est un peu ma manière de les faire connaître, de rendre hommage à leurs développeurs. Premier vainqueur : TowerFall Ascension. Je vous en ai déjà parlé ici, et je maintiens mes propos : il s’agit là d’un des meilleurs moyens de passer une bonne soirée entre potes, le tout saupoudré de pizza, de mauvaise foi et de mort ridicule. Le second vainqueur, je l’ai découvert récemment grâce à la chronique « Le Défi du Challenge« . Il s’agit de Windjammers, un jeu de sport de duel au frisbee. Il ne paye pas de mine, mais c’est un bon passe temps.

Des duels au frisbee ou aux flèches, le tout avec de gros pixels. Weekly Twist Awards, parce qu’il n’y a pas que le 1080p 60fps dans la vie.
Weekly Twist Awards 2014, et vous ?
Maintenant que j’ai cité quelques jeux qui m’ont marqué en 2014, je vous pose la question : et vous, quels jeux vous ont marqués ? Si vous deviez faire votre propre Weekly Twist Awards 2014, quels jeux et quelles catégories présenteriez vous ? Soyez inventifs, lâchez-vous et faites le savoir dans les commentaires et/ou sur Facebook et Twitter ! Je partagerai les meilleurs réponses sur les réseaux sociaux !
11 commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Un bon classement tout ca ! Pour le peu de titre de 2014 auxquels j’ai pu jouer cette année, voici deux catégories supplémentaires pour ton classement.
– Catégorie « bien tenté mais en fait non » : Sniper Elite 3 et ses bonnes idées qui n’auront pas sues me convaincre car assemblées avec un gameplay et un scénario pas finis.
– Catégorie « Oh oui fait moi mal » : Dark Souls 2 et la centaine de morts de mon personnage. Un bon jeu bien difficile qui mettra vos nerfs à rude épreuve.
Et un peu hors catégorie car le jeu n’est pas sorti en 2014, mais que j’ai trouvé vraiment super sympa, Spelunky. Une vraie petite pépite qui en plus vous fait incarner un mineur 😉 si c’est pas le comble !
La catégorie « bien tenté mais en fait non », j’aime !
Monsieur Twister061, je tiens à signaler que votre article est beaucoup trop corpo, je suis choqué, sachez le 😀
Bon pour en venir à mon classement (de qualitay évidemment), voici mes awards :
– Catégorie « Jeu que j’aurai pu coder en ActionScript 3 sous Flash Builder tellement qu’il est fini à la pisse des bois » : Watch_Dogs, en remerciant évidemment la physique des motos, la gestion de l’eau et les chutes incessantes de framerate ;
– Catégorie « Jeu de fiotte » : Dark Souls 2, on ne commentera pas la déception assez prononcé sur ce jeu que j’ai eu vu sa difficulté réellement amoindrie, le LD appauvri et les combats de boss ridicules par moment ;
– Catégorie « Binding of Isaac » : Binding of Isaac Rebirth ;
– Catégorie « Je suis un jeu qui te pisse dessus, mais si tu veux jouer avec moi, sachez que tu vas kiffer comme une petite salope que tu es » : Wonderful 101, qui est purement et simplement le meilleur de la WiiU, clairement, malgré ses défauts débiles comme la caméra et la lisibilité parfois pisseuse du jeu ;
– Catégorie « Le Resident Evil 5 qu’on attendait » : Evil Within, qui malgré sa technique un peu merdique (même si j’ai pas eu beaucoup de soucis perso), procure un plaisir fou ;
– Catégorie « Je rage comme un trou du cul dès que j’allume le jeu parce qu’il n’a aucun respect » ; Super Smash Bros for 3DS, s’il te plait jeu, respecte moi bordel :_:
Voilà, c’était long, chiant, c’était mon classement du SWAGG426894xXLoveNaruto
Classement de qualitay effectivement 😀
Pokemon ? connais pas, je suis hermetique.
Le dernier Borderlands me parait un peu redondant dans la proposition et la série risque de vraiment tourner en rond s’ils ne changent rien.
Pour être franc, je ne mettrai pas que des jeux de 2014 dans ma liste.
« Sponsor de mes nuits blanches »
« Le sport c’est bon pour la santé »
Pour me motiver je me remet au shoot’em up en ce moment et je dois dire que le plaisir de jeu est décuplé. Ikaruga pour s’améliorer, Zeit² pour le temps contrôler et Sine mora pour ses yeux faire pleurer
« BASTON !!! »
Dark Soul 1 car je me bat contre moi même pour ne pas balancer mon pad dans le mur.
« À peine commencé, j’ai fini »
Walking dead saison 1, court mais assez cool grâce au décisions hâtives. Ceux qui voudront prolonger l’aventure, préférez la saison 2 plutôt que 400Days
« Ça y était presque »
alors Afterfall insanity m’a pris un certain temps pour la prise en main mais fini trop vite. déçu non pas par les graphismes ou l’histoire mais plutôt par le fait qu’il soit un patchwork sans identité. dommage
« Je m’y attendais pas »
Child of light. les développeurs m’ont surpris en cuisinant un jeu avec de vieilles recettes. un délice.
« Pour être franc, je ne mettrai pas que des jeux de 2014 dans ma liste. » C’est pas grave ça, merci d’avoir joué le jeu 😀
Allez, je reprend tes titres :
« Sponsor de mes nuits blanches »
WoW Warlords of Draenor : Longtemps qu’un MMO (ou une extension, dans ce cas) m’a autant fait de l’effet dans mon caleçon. The king is back.
« Le sport c’est bon pour la santé »
La build retail de The Crew sur 360 que j’ai eu le plaisir de tester pour trouver des bugs. Franchement fun et addictif, dommage que la version 360 peine encore plus que les versions PSONE/PC, ce qui est déjà un exploit.
« BASTON !!! »
SSB WiiU. ‘Nuff said.
« À peine commencé, j’ai fini »
inFamous : Second Son. 3h de jeu en plus n’auraient pas été de refus, ne serait-ce que pour avoir une fin digne de ce nom ><
« Ça y était presque »
inFamous : Second Son aussi. Il lui manque un petit quelque chose qui en ferait un excellent jeu. Vraiment dommage.
« Je m’y attendais pas »
Warlords of Draenor encore. La spirale infernale est enfin terminée pour WoW, Blizzard a redonné son statut de best MMO EVER à sa poule aux oeufs d'or, et voilà qu'on m'entend à nouveau dire "je peux pas, j'ai raid ce soir."
Allez, j’me lance.
« Sponsor de mes nuits blanches »
Robocraft. Fun, addictif, le concept est sympa et on passe que des bons moments.
« Le sport c’est bon pour la santé »
Jet Set Radio, oui c’est vieux mais j’ai rien d’autre en tête.
« BASTON !!! »
SSB for 3DS et Ultimate Marvel vs Capcom 3. Bon moment de rage sur le premier, de fou-rire aussi sur le second.
« À peine commencé, j’ai fini »
Wolfenstein : The New Ordrer, à peine on kiff le délire que le jeu se finit. Il n’est pas spécialement original mais l’univers et le gameplay bourrin se suffisent pour passer une dizaines d’heures sympatoches, malgré une IA dépassée.
« Je m’y attendais pas »
Spec Ops : The Line, qui me paraissant décevant au début est qui est devenu captivant avec sa fin géniale.
Et pour mes propres catégories
« Je serais sorti 10 ans avant je me serais fait défoncé par la critique vidéoludique spécialisée. ».
Watch_Dogs.
« Fou rire de l’année »
Resident Evil 6, mais pour de mauvaises raisons.
« Rage de l’année »
Spelunky, mais pour de bonnes raisons.
« Le jeu qui sort de nul part »
Super Amazing Wagon Adventure, qui n’a aucun sens.
« Meilleur jeu auquel j’ai pas encore joué »
The Evil Within, il le mérite.
« Un jour, j’y arriverai »
Super Hexagon, j’y crois encore.
« Je l’ai en 4 exemplaires, dont 3 acheté cette année, parce que j’suis un connard »
Resident Evil 4.
« Mon meilleur souvenir vidéoludique de l’année (à quelques mois près) »
FloShiuna qui a presque réussi à détruire une partie de Dark Souls et c’était très drôle. Je lui décerne le Troll d’Or.
Allez je vais te laisser ma petite liste :
« Claque graphique 2014″
The Vanishing of Ethan Carter qui sort carrément du lot, level-design magnifique, décors magnifique, je passe plus de temps à en prendre plein les mirettes qu’à élucider les énigmes. (Assassin’s Creed Unity était un bon adversaire, mais c’est ce que j’attendais de lui)
‘Claque narrative 2014 »
Joe Dever’s Lone Wolf HD Remastered pour sa facilité à nous emmener dans son univers, et la possibilité de créer sa propre histoire, même si la fin ne changera que trop peu.
« Claque audio 2014 »
Transistor et sa bande-son à rendre complètement fou au point de refaire le jeu encore et encore.
« Le jeu qu’il fallait oser sortir »
South Park: Le bâton de la vérité et sa scène de sonde anal foutrement génial !
« L’indépendant de 2014 »
NaissanceE pour son univers incroyable, Ether One pour ses énigmes et Gods Will Be Watching et sa morale à toute épreuve ! (oui, ils sont trois indépendants de l’année)
« Le FPS 2014 »
Titanfall pour le online nerveux et assez fun, Wolfenstein: The New Order pour le solo fort plaisant.
« La déception de 2014 »
Watch_Dogs et son système de hack à chier, Alien: Isolation en propose un bien meilleur.
« La bonne surprise 2014 »
La Terre du Milieu: L’ombre du Mordor, tout simplement car c’est le premier jeu sur l’univers de Tolkien que j’ai adoré.
« Le défouloir 2014 »
Dead Rising 3 sur PC et ses milliers de zombies à dégommés sans se prendre la tête.
« Celui qui ta fait chier dans ton froc, juste avant que tu te caches dans ton vestiaire »
Alien: Isolation et la menace constante d’un alien pas très sympathique.
« Celui sur lequel je vais passer tout mon temps juste parce que c’est comme ça »
Football Manager 2015, parce que je suis un accro à cetyte série depuis toujours.
« Celui que personne n’a vu passer, mais qui pourtant mérite le détour »
Styx: Master of Shadows et ses gobelins fort discret et qui mérite pourtant beaucoup mieux.
« Le lancement raté de 2014 »
Driveclub et son Online non fonctionnel (une honte pour un jeu présenté comme une expérience à plusieurs), et Assassin’s Creed Unity pour les bugs rapportés un peu partout (même si personnellement je n’en ai pas eu, et que j’ai pu faire l’histoire sans aucune gênes).
« Le troll 2014 »
L’annonce de FF VII sur PS4, un simple portage du portage déjà paru sur PC.
« Celui qu’on a cru qu’il allait arriver en 2014, mais en fait non »
Raven’s Cry qui cherche encore un port pour s’amarrer, peut-être que 2015 sera la bonne année.
« Celui que j’ai cru que j’allais acheter jusqu’à ce que je me rende compte que ça allait être de la merde »
The Crew et son système de MMO à 8 joueurs sur la carte.
« Celui que tout le monde rêve d’oublier »
Rambo, un véritable GOTY en puissance.
« Celui que j’ai cru qui était sorti en 2013, mais en fait non »
Thief, une véritable plaie à jouer, indigne de 2014.
« Celui qui est le même qu’avant, mais avec un nouveau nom et plus facile »
The Binding of Isaac: Rebirth, qui reprends les mêmes principes que son aîné, mais en beaucoup plus casual.
« L »Hollywood 2014 »
Call of Duty: Advanced Warfare, tout simplement car Kavin Spacey !
« Celui que tu as eu un espoir de revivre la sensation de Resident Evil 1, mais en fait non »
The Evil Within et son mélange des genres qui n’aura finalement rien de bien séduisant.
J’aime ton classement FickTiff 😀
L’espoir aurait dû disparaître dès les premières vidéo de gameplay.