Weekly Song #89 – Mirror’s Edge

Weekly Song #89 – Mirror’s Edge

12 mai 2016 0 Par MichMich

Il y a des choses que je ne m’explique pas dans le petit monde du jeu vidéo. Parfois, des jeux jugés relativement mauvais rencontrent un succès étonnant alors que d’autres jeux, jugés innovateurs, rafraîchissants, sont condamnés à finir dans les bac « tout à 5€ » de la plupart des revendeurs. Mirror’s Edge fait (hélas) parti de cette dernière catégorie, et j’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi.

Mirror’s Edge

Mirror’s Edge est un FPS sorti en 2008 sur PS3 et Xbox 360 et en 2009 sur PC. Développé par DICE (ceux là même qui développent Battlefield) et édité par Electronic Arts, Mirror’s Edge vous donne le contrôle de Faith, une des meilleures Messagères d’une ville dont on ignore le nom. Dans un futur proche, les habitants de cette ville ont fait un choix : renoncer à une partie de leurs libertés afin d’augmenter la sécurité et diminuer la criminalité. Surveillance, caméras et censure sont quelques uns des dispositifs mis en place pour assurer cette sécurité. Il y a cependant une résistance qui est mise en place et qui utilise le réseaux des Messagers pour communiquer, les autres moyens de communication étant étroitement surveillés.

Dans Mirror's Edge, les éléments avec lesquels Faith peut interagir adoptent la couleur rouge.

Dans Mirror’s Edge, les éléments avec lesquels Faith peut interagir adoptent la couleur rouge.

L’histoire de Mirror’s Edge est intéressante. L’idée de parcourir une ville dans laquelle chaque fait et geste est surveillé donne à réfléchir. Le gameplay, lui, est rafraîchissant. Faith parcourt la ville de toit en toit car les rues sont bien trop dangereuses pour elle. Pour réussir ses différentes missions, Faith n’hésite pas à utiliser roulades, glissades et autres éléments de Parkour (l’art de se déplacer en milieu urbain, ndlr). Vivre autant de cascades en vue subjective est juste excellent. Rien que pour cette bonne idée et pour l’immersion qui est procurée, Mirror’s Edge mérite d’être essayé. Tout n’est cependant pas parfait : une courte durée de vie courte et une trop faible replay value (rejouabilité, intérêt de rejouer au jeu une fois terminé une première fois, ndlr) viennent entacher ce joli tableau. Pourtant, je conseille quand même d’essayer Mirror’s Edge. D’autant qu’il est facilement trouvable à petit prix. J’attends avec impatience le reboot Mirror’s Edge Catalyst. Enfin bref, je vous laisse avec le thème principal du jeu. Bonne écoute ! N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !