Weekly Song #5 – Max Payne

Weekly Song #5 – Max Payne

8 mai 2014 0 Par Twister061

Parmi les jeux d’action sortis au début des années 2000, il y en a quelques uns qui ont laissé un souvenir intarissable dans la mémoire des joueurs. Je pense très franchement que Max Payne fait partie de ces jeux. Avec son scénario mature, sa mise en scène remarquable et son action parfaitement orchestrée, Max Payne s’est surtout démarqué grâce à une innovation empruntée au 7ème art : le bullet time. Le bullet time est un effet visuel utilisé pour ralentir l’action afin que le joueur ait plus de temps pour neutraliser ses ennemis, par exemple. Max Payne a popularisé l’utilisation du bullet time dans les jeux vidéo, mais je ne crois pas qu’il soit le premier à l’avoir utilisé. Enfin bref, aujourd’hui, le Weekly Song portera sur Max Payne premier du nom.

nexusae0_maxpayne1Max Payne, tout en plongeon et en bullet time !

Max Payne

Développé par Remedy Entertainment (pour la version originale sur PC) et sorti en 2001, le jeu vous donne le contrôle de Max Payne, honnête policier New-Yorkais qui semble avoir une vie heureuse. Mais cette petite vie heureuse va très rapidement tourner au cauchemar quand, en rentrant un soir chez lui, Max découvre des voyous sous l’emprise de la Valkyrie, la nouvelle drogue à la mode. Après avoir abattu ces quelques malfrats, Max se rend compte qu’il arrive trop tard : sa femme et son bébé ont été assassinés … S’enfonçant peu à peu dans la dépression (qui pourrait lui en vouloir), Max Payne accepte de s’infiltrer dans le milieu mafieux pour démanteler le réseau de distribution de cette Valkyrie. S’en suivent beaucoup de scènes d’action, ainsi que quelques rencontres mémorables.

Max Payne est prenant, que ce soit par son ambiance glauque ou par sa jouabilité. L’immersion est totale et la musique y contribue beaucoup. Composé par Kärtsy Hatakka et Kimmo Kajasto, le thème principal de Max Payne est à mon sens lourd, triste, mais magnifique. Il fait ressortir le côté sombre du jeu, laissant croire que ce que l’on va vivre n’est pas une expérience ordinaire. Effectivement, Max Payne n’est pas un jeu ordinaire. C’est un excellent mélange d’action et de thriller policier qui a connu deux suites à l’heure où j’écris ces lignes.

N’hésitez pas à me suggérer dans les commentaires, sur Facebook ou sur Twitter, les musiques que vous aimeriez voir dans Weekly Song 🙂