Weekly Song #40 – Le 1er Rayman

Weekly Song #40 – Le 1er Rayman

12 février 2015 0 Par Twister061

La simple évocation de Rayman arrive à me faire sourire. Il faut dire qu’entre le héros sans bras ni jambes et moi, c’est une histoire qui dure depuis très longtemps maintenant. Bien avant sa rencontre avec les Lapins Crétins et ses aventures dans l’opus Legends, j’aimais déjà Rayman. Sur PlayStation, le jeu m’a immédiatement conquis. Hommage à ce héros made in France.

Rayman – Pas de bras, pas de chocolat

Rayman est un jeu de plateformes 2D sorti en 1995 sur Jaguar puis adapté sur PlayStation et PC, développé par Lubimédia (qui deviendra plus tard Ubisoft Montpellier) et édité par Ubisoft. Dans le jeu, vous contrôlez Rayman dont la mission est de sauver le monde de Mister Dark qui a volé le Grand Protoon, un artefact faisant régner l’équilibre et l’harmonie. En plus de récupérer le Grand Protoon, vous devez également récupérer un maximum d’Électoons, des petites bestioles qui gravitent autour du Grand Protoon.

Fort de son succès, Rayman a connu plusieurs suites et jeux dérivés (Rayman Junior, ça existe). Après plusieurs épisodes en 3D et quelques aventures avec les Lapins Crétins, Rayman est revenu à de la plateforme 2D avec l’opus Origins. Là encore, j’ai été conquis. Idem en ce qui concerne l’opus Legends. Et ce que j’apprécie particulièrement dans les jeux Rayman, c’est que leurs musiques sont très souvent excellentes. Je parle d’ailleurs de Rayman Origins ici et de Legends .

Rayman : de beaux décors et une difficulté élevée. De bons souvenirs, évidemment !

Rayman : de beaux décors et une difficulté élevée. De bons souvenirs, évidemment !

Bon je dois tout de même vous avouer une chose : je trouve que Rayman est d’une difficulté hallucinante. Certains passages sont très durs, et je me souviens que lorsque j’étais petit, je m’énervais parce que je tombais sans arrêt dans les pièges que le jeu me tendait. À l’heure actuelle, j’aime le challenge. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que Rayman était vraiment difficile. À ceux qui ont déjà joué à Rayman : La Butte aux Bongos, c’est là que commence les ennuis, non ?

Je vous laisse donc avec les musiques de Rayman sur PlayStation. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !