Weekly Song #39 – Bravely Default

Weekly Song #39 – Bravely Default

5 février 2015 0 Par Twister061

S’il y a une chose que j’entends couramment lorsque je parle de jeux vidéo, c’est la phrase “c’était mieux avant !”. Je dois reconnaître qu’il m’arrive aussi de pester contre les jeux actuels. Que ce soit pour leur dirigisme, leur simplicité ou leur manque d’originalité, il m’arrive de penser que les jeux vidéo, c’était mieux avant. Bon, j’avoue qu’il m’arrive aussi d’avoir de bonnes surprises dans les jeux actuels. Le jeu dont il est question aujourd’hui m’a fait faire un bon d’une décennie dans le passé. Aujourd’hui, je vous parle un peu de Bravely Default.

Bravely Default

Bravely Default est un J-RPG (jeu de rôle japonnais) sorti en 2013 sur Nintendo 3DS, développé par Silicon Studio et édité par Square Enix. Bravely Default me fait fortement penser aux premiers épisodes de la saga Final Fantasy , avec son histoire autour de cristaux magiques, son exploration en vue de dessus et ses combats au tour par tour. Je vois Bravely Default comme un bel hommage aux J-RPG au tour par tour qui ont bercé mon enfance. Ça faisait longtemps que j’attendais un jeu de ce genre, et je ne suis pas déçu ! J’en suis à une quinzaine d’heures de jeu, et le moins que je puisse dire, c’est que je suis accro !

Les décors de Bravely Default sont très soignés.

Les décors de Bravely Default sont très soignés.

En plus de titiller ma nostalgie, Bravely Default se permet d’apporter quelques nouveautés très intéressantes. La plus marquante pour moi est le système de combat : vous gérez votre groupe d’aventuriers en leur faisant exécuter tout un tas d’actions (attaquer, utiliser une compétence ou un objet, fuir, etc.). Là où Bravely Default est intéressant, c’est dans ses actions brave et default. En gros, brave vous permet d’exécuter une action supplémentaire pendant votre tour, en échange de votre prochain tour d’action. Vous pouvez utiliser brave 3 fois au maximum, mais il faut garder à l’esprit que chaque brave utilisé empêche votre héros d’agir le tour suivant. C’est là qu’intervient default. Là où brave vous permet d’agir plusieurs fois au cours d’un même tour, default vous permet de stocker un point d’action (nommé Points Brave dans le jeu). Ces points d’actions servent à compenser avec brave. Par exemple, si vous avez à votre disposition 2 Points Brave, vous pouvez utiliser brave 2 fois sans que cela impacte vos tours suivants ! J’aime ce système qui ajoute une dimension stratégique aux combats, notamment contre les boss.

Et pour couronner le tout, les musiques de Bravely Default sont fort sympathiques. Et comme je n’ai pas envie d’en choisir une en particulier, je vous partage la playlist complète. Elle est pas belle la vie ? N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !