Weekly Song #38 – Tetris

Weekly Song #38 – Tetris

29 janvier 2015 0 Par Twister061

Cette semaine, je vais vous parler d’un jeu auquel nous avons tous joué. Que vous soyez joueur ou non, jeune ou moins jeune, homme ou femme, vous avez déjà tous joué à Tetris, parfois même sans le savoir. Oui, même toi qui ne joue pas aux jeux vidéo, tu as déjà pratiqué le Tetris. Explications.

Tetris

Tetris voit le jour le 6 Juin 1984, créé par Alekseï Pajitnov, Dmitri Pavlovsky et Vadim Guérassimov. Le principe de Tetris est simple : des pièces de différentes formes (et parfois couleurs) apparaissent en haut de l’écran. Ces pièces, appelées Tetrominos, chutent au fil du temps. Le but est de former des lignes horizontales avec ces Tétrominos. Chaque ligne formée rapporte des points et disparaît de l’écran. Si vous n’arrivez pas à faire disparaître suffisamment de lignes et que les Tétrominos remplissent votre écran, la partie est terminée. Pour vous aider à former des lignes, Tetris vous permet de tourner les Tétrominos dans 4 directions différentes. Lorsqu’un Tétrominos atterrit sur quelque chose (le sol ou d’autres Tétrominos), il est bloqué et le Tétromino suivant apparaît en haut de l’écran.

Les principaux Tétrominos de Tetris.

Les principaux Tétrominos de Tetris.

Tetris a été développé sur quasiment tous les supports possibles et imaginables : bornes d’arcade, consoles (de salon et portables), ordinateurs, téléphones, baladeurs audio et même sur oscilloscope ! Et quand je dis que même les non-joueurs ont déjà joué à Tetris, ce n’est pas pour rien. Imaginez la scène : vous partez en vacances pour plusieurs jours, et vous partez avec votre voiture. Problème : le volume de bagages que vous comptez emporter avec vous semble supérieur au volume du coffre de votre voiture. Que faire ? Et bien ce qu’on appelle “jouer à Tetris” et tourner les bagages dans tous les sens pour en faire rentrer le maximum dans votre coffre. Principale difficulté par rapport à la version d’origine : les lignes formées avec vos bagages ne disparaissent pas. Tout ceux qui sont déjà partis en vacances en couple savent de quoi je parle. Vous vous reconnaissez là-dedans ?

Bref, le thème de Tetris, on est des millions à le connaître. Et le problème, c’est que ce thème reste en tête une fois qu’on en a entendu quelques notes. Désolé d’avance à ceux qui fredonneront cet air pendant des heures/jours. Voici donc le thème principal de Tetris, l’un des jeux vidéo les plus connus au monde. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter.