Weekly Song #37 – Super Mario World

Lorsque je parle des séries de jeux que j’aime, il y a souvent cette question qui revient : quel est ton jeu préféré dans cette série ? Concernant la série Mario, je dois bien admettre que je ne suis pas à jour. En effet, il y a plein de jeux auxquels je n’ai pas joué, comme les Mario Galaxy (oui je sais, honte à moi) ou les opus récents sur Wii U. Mais des quelques jeux Mario auxquels j’ai joué, il y en a un qui m’a vraiment marqué : Super Mario World.

Super Mario World

Super Mario World est un jeu de plateformes développé et édité par Nintendo sorti sur Super Nintendo en 1992 chez nous. Personnellement, j’ai connu Super Mario World grâce à sa réédition en 2002 sur GameBoy Advance sobrement intitulée Super Mario World :Super Mario Advance 2. Ça fait beaucoup de Super et de Mario tout ça, non ? Enfin bref, je me souviens avoir passé un nombre incalculable d’heures sur cette version GameBoy Advance. Je crois même que c’est le seul jeu Mario dans lequel j’ai tout fait, absolument tout, et sans m’ennuyer un seul instant.

Super Mario World, clairement l'un de mes jeux préférés sur GameBoy Advance.

Super Mario World, clairement l’un de mes jeux préférés sur GameBoy Advance.

De ce que j’en sais, quelques points différent entre la version originale de 1992 et celle de 2002 : il n’est pas possible de jouer à 2 sur la version GameBoy Advance (Luigi devient un personnage à contrôler, plus lent que Mario mais pouvant sauter plus haut que lui) ; le gameplay a été ajusté, des éléments graphiques ont été changés, ajoutés.

Super Mario World est, pour moi, un jeu bourré de qualités : ses graphismes sont colorés et plutôt variés, sa durée de vie est excellente, sa difficulté est bien dosée. La musique de Super Mario World est très agréable à entendre. Entendre les premières notes de la chanson d’aujourd’hui, l’Overworld Theme, ravive en moi une foule de souvenirs où tout ce qui m’importait, c’était d’aller botter les fesses de Bowser. Je vous laisse donc avec cette musique tirée de Super Mario World. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !

3 thoughts on “Weekly Song #37 – Super Mario World

  1. Mario ce n’est pas mon pote !
    OK c’est rigolo de progresser dans un environnement coloré.
    Ok c’est sympas de balancer des carapaces bleues pour dégoûter l’adversaire.
    Ok c’est marrant de voir un concept qui perdure dans le temps sans trop changer.
    Mais c’est lourd de frôler l’épilepsie en bouffant des champignons hallucinogènes, de se prendre une carapace bleue a 50m de l’arrivée et de ne pas voir évoluer un gameplay.

    Sérieusement j’ai commencé à jouer sur console atari 2600 donc je n’ai pas eût de héros véritable a l’époque.
    Mais quand je vois mes petits neveux retourner Mario dans tous les sens sur n’importe quelle console, je me dis que relie les générations et ça, ça vaut plus que tous l’or du monde !!!

  2. “Mais quand je vois mes petits neveux retourner Mario dans tous les sens sur n’importe quelle console, je me dis que Mario relie les générations et ça, ça vaut plus que tous l’or du monde !!!”

    Bien dit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.