
Weekly Song #30 – Mario Paint
6 novembre 2014Cette semaine, le Weekly Song est particulier. Je ne vais pas vous parler d’une musique mais plutôt d’un logiciel qui permet de créer de la musique. L’originalité de ce logiciel, c’est qu’il est disponible depuis plus de 20 ans sur Super Nintendo mais aussi depuis quelques temps sur PC. Cette semaine, je vais vous parler de Mario Paint.
Mario Paint, le jeu atypique
Mario Paint est un jeu sorti en 1992 sur Super Nintendo. Contrairement à la majorité des produits estampillés Mario, il ne s’agira pas ici de contrôler le plombier moustachu à travers de multiples niveaux en sautant sur tout ce qui se présente, mais plutôt de faire appel à votre créativité, à votre âme d’artiste. Mario Paint est composé de 4 mini-jeux : un mini-jeu sur le dessin, un autre sur l’animation, un mini-jeu d’adresse et enfin, un jeu musical. C’est bien évidemment ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.
Le mini-jeu musical de Mario Paint permet au joueur, à partir d’une partition vierge, de composer ses propres musiques grâce à la dizaine de bruitages disponibles sur la cartouche. Le principe est tout bête, le mini-jeu est simple à prendre en main, et permet d’exprimer nos talents de compositeurs amateurs. Ce mini-jeu a connu un grand succès, au point qu’une version non-éditée par Nintendo voit le jour sur PC. Avec plus d’options, quelques bruitages supplémentaires, Mario Paint Composer est disponible gratuitement au téléchargement par ici.
Il n’est pas rare, lorsque l’on parle de musique et de jeux vidéo, que des talents plus ou moins originaux pointent le bout de leur nez. Pour Mario Paint Composer, pléthore de compositeurs amateurs ont partagé leurs œuvres sur internet. Parmi ces œuvres, il y en a une qui a retenu mon attention. Le morceau Evolution of Video Games Epic Medley par Adolfo Baez est unique en son genre : en moins de 10 minutes, c’est près de 30 musiques de jeux qui sont recomposées dans Mario Paint Composer. De la NES à la Wii, il y en a pour toutes les époques !
N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !