
Weekly Song #19 – Hotline Miami
14 août 2014Les jeux indépendants ont le vent en poupe depuis quelques années. Parfois, les développeurs indépendants se surpassent, et nous produisent de véritables perles vidéoludiques. Il arrive aussi que les jeux produits soient moins bons, voire carrément mauvais. Parmi la pléthore de jeux indépendants déjà sortis, il y en a quelques uns que je ne risque pas d’oublier. Sans hésitations, je peux affirmer que Hotline Miami est un de ceux là.
Hotline Miami
Hotline Miami est un jeu d’action en 2D (adoptant une vue de dessus) développé par Dennaton Games et édité par Devolver Digital. Sorti en 2012 sur PC, le jeu a également été porté sur PS3 et PS Vita en 2013. Depuis, une suite a été annoncée : Hotline Miami 2 : Wrong Number.
Dans Hotline Miami, vous contrôlez un homme (souvent surnommé Jacket par les fans à cause de sa veste) victime d’hallucinations dans lesquelles 3 personnages lui parle : Richard, qui porte les mêmes vêtements que Jacket ainsi qu’un masque de coq ; Don Juan, une femme portant un masque de cheval ; Rasmus, un gangster qui porte un masque de hibou. Ces trois personnages questionnent fréquemment les agissements et la personnalité de Jacket, allant jusqu’à exprimer un dégoût des plus profonds sur certains actes commis par ce dernier. Le jeu est très inspiré par le film Drive. D’ailleurs, le réalisateur de ce film, Nicolas Winding Refn, est remercié dans le générique de fin de Hotline Miami. Une veste similaire à celle que porte le protagoniste de Drive est aussi visible dans plusieurs niveaux de Hotline Miami.
Hotline Miami, un jeu tout en finesse.
L’action de Hotline Miami se déroule en 1989. Jacket reçoit un appel téléphonique lui parlant d’un paquet de cookies. L’interlocuteur suggère à Jacket de prêter attention à la liste des ingrédients utilisés, ce qu’il fait. Les ingrédients sont en fait composés d’instructions pour récupérer et livrer une mallette ainsi qu’un masque de coq. Lors de cette livraison, Jacket fait face à un personnage d’apparence hostile et le tue, avant de retirer son masque pour vomir. Dans les jours qui suivent, Jacket reçoit plusieurs appels du même style, et en suit les instructions.
Comme je l’ai dit plus haut, ce jeu m’a marqué. C’est en grande partie dû à sa bande son, qui colle parfaitement avec l’ambiance du jeu. Très électro, cette bande son a reçu le prix de la meilleure bande son au Vidya Gaem Awards de 2012. La musique que j’ai choisie est Hydrogen, composée par l’artiste M O O N.
N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !