
Weekly Song #16 – Pokemon Rouge et Bleu
24 juillet 2014Si, comme moi, vous avez eu un GameBoy (oui, on dit un et non pas une GameBoy) vers la fin des années 90, il y a de fortes chances pour que vous ayez au moins essayé Pokémon Rouge/Bleu/Jaune. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série à succès de Nintendo, sachez qu’il s’agit de jeux dans lesquels vous devrez combattre puis attraper des animaux afin de les enfermer dans une PokéBall, et que vous ressortirez uniquement pour combattre d’autres animaux. Dis comme ça, ça a l’air malsain et dégueulasse, pourtant c’est fun et mignon tout plein.
Pokemon Rouge et Bleu
Petit rappel des faits : Pokémon Rouge et Bleu sont deux itérations d’un même jeu de rôle japonnais créé par Satoshi Tajiri. Dans ces jeux, vous contrôlez un dresseur de Pokémon (dont vous choisissez le nom) en vue aérienne, et votre objectif est simple : attrapez les tous ! Accessoirement, votre autre objectif est d’aller mettre une raclée aux champions des différentes villes du jeu afin de pouvoir accéder à la prestigieuse Ligue Pokémon, endroit où s’affrontent les meilleurs dresseurs du monde.
Le choix du Pokémon de départ, un moment important !
Si les jeux Pokémon sont en général très bons, la bande-son n’y est pas pour rien. En effet, il me suffit d’entendre les premières notes des versions GameBoy pour titiller ma fibre nostalgique. Les musiques de tous les jeux Pokémon (ou presque) sont composées par Junishi Masuda. En plus de la composition, Junishi Masuda est également producteur et directeur de jeu vidéo chez GameFreaks, les développeurs de Pokémon. C’est d’ailleurs Junishi Masuda qui est le producteur des opus Diamant/Perle ainsi que Noir/Blanc sur Nintendo DS.
La musique que j’ai choisie aujourd’hui est la première musique que l’on entend lorsqu’on allume le GameBoy pour jouer à Pokémon Rouge et Bleu. Nul doute qu’elle fera vibrer votre fibre nostalgique et qu’elle vous rappellera ces aventures épiques que vous avez vécues dans Kanto ! Bonne écoute, et n’hésitez pas à me signaler par commentaire ou sur Facebook ou encore Twitter si vous voulez que je traite une musique.