
Weekly Song #126 – Heavy Rain
17 mars 2017Certains jeux ressemblent plus à des films qu’à des jeux. J’ai joué à peu de titres de ce style. Heavy Rain est l’un des rares à avoir attiré mon attention jusqu’à présent. Il faut dire qu’avant d’y jouer, j’en avais entendu quelques musiques. J’ai été curieux en grande partie à cause de ça. Et j’ai pas mal aimé cette enquête interactive.
Heavy Rain
Heavy Rain est un jeu d’aventure/film interactif sorti sur PS3 en 2010 et réédité sur PS4 en 2016. Dans ce jeu, vous suivez tout d’abord les aventures d’Ethan Mars, un architecte dont la vie a été brusquement chamboulée. En effet, son fils Shaun vient d’être enlevé par un mystérieux tueur en série et il ne dispose que de quelques jours pour le retrouver. L’enquête ne sera hélas pas de tout repos… Plusieurs personnages plus ou moins marquants viendront à la rencontre d’Ethan, influençant plus ou moins sa progression. L’histoire de Heavy Rain est prenante. Si j’étais peu convaincu lorsque j’ai lancé le jeu pour la première fois, je dois bien avouer que je suis resté accroché à cette enquête d’un bout à l’autre sans jamais m’ennuyer.

Heavy Rain est un jeu prenant. Puis j’ai bien aimé ses musiques.
Heavy Rain est un jeu qui divise, et pour cause. Il est tellement bon pour nous raconter son histoire qu’il en oublie parfois sa vocation première : être un jeu vidéo. Certes, certains choix ont des conséquences (à court ou moyen terme la plupart du temps), mais le plus gros du gameplay est basé sur les QTE (Quick Time Event, une action contextuelle, ndlr). En gros, l’action tourne et vous devez appuyer sur la bonne touche au bon moment. Un peu réducteur comme manière de jouer aux yeux de certains, et je peux les comprendre. Mais ce que j’ai aimé par dessus tout, ce sont les musiques de Heavy Rain. Voilà pourquoi j’en partage une avec vous. Bonne écoute ! N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !