Weekly Song #12 – Tomb Raider

Aujourd’hui est un jour particulier. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une série de jeux que je n’aime pas vraiment mais qui, je dois le reconnaître, propose le plus souvent d’excellentes musiques. Car oui, je n’aime pas beaucoup la série Tomb Raider. J’ai pourtant essayé de m’y accrocher, à travers les trois premiers opus sur PlayStation et, plus récemment, avec le reboot sobrement intitulé Tomb Raider. Mais rien à faire, ça ne passe pas. Pourtant, j’aime beaucoup le thème principal des anciens opus. Je crois que je suis fou.

Tomb Raider

La série de jeux Tomb Raider est une série d’action/aventure qui voit le jour en Novembre 1996 sur PlayStation. Cette série de jeux nous met aux commandes de Lara Croft, une archéologue londonienne plutôt athlétique. Les premiers jeux Tomb Raider ont été très bien accueillis, tant par la presse que par les joueurs. Cependant, à partir du cinquième volet, la série s’essouffle un peu, faute d’évolutions majeure.

tr1La neige tombe, il fait -10°C et Lara Croft est en short. Normal.

Le jeu qui sonnera le glas de la première série Tomb Raider est celui sous-titré L’Ange des Ténèbres. En effet, ce jeu est sorti dans la précipitation, amputé de certaines parties et avec un lot considérable de bugs en tous genres. Il reçut un si mauvais accueil qu’Eidos, l’éditeur de la série, retira la licence de la série aux développeurs originaux de Core Design pour refiler le tout à Crystal Dynamics.

Parlons maintenant de la musique. Pour les trois premiers opus de Tomb Raider, le principal compositeur est Nathan McCree, à qui on doit notamment les musiques d’Asterix and the Great Rescue, un épisode sorti sur Megadrive. Ceux qui connaissent le Joueur du Grenier savent certainement de quoi il s’agit. Pour les autres, sachez que c’est un jeu de plateformes plutôt mal fichu, avec un compte à rebours qui ne vous laisse pas une seule seconde de repos.

tr2Tomb Raider vous fait voyager aux quatre coins du monde.

Pour les opus suivants, on retrouve Peter Connely (qui a travaillé notamment sur Watch_Dogs et Driver San Francisco), Troels B. Foreman (Project Snowblind), Collin O’Malley et Jason Graves. Pour le Weekly Song d’aujourd’hui, je vous ai choisi le thème principal que vous pouvez entendre dans Tomb Raider Anniversary, le remake du premier épisode. Sorti en 2007, ce remake propose un jeu retravaillé, tant au niveau du gameplay qu’au niveau de la jouabilité et de la bande son.

N’hésitez pas à me signaler, par commentaire ou sur Facebook ou sur Twitter, s’il y a une chanson en particulier que vous aimeriez que je traite. Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.