
Weekly Song #102 – Civilization V
8 septembre 2016J’aime quand un jeu dont je n’attendais rien se révèle plutôt bon. Et même mieux : quand j’accroche vraiment aux principes d’un jeu dont je n’attends rien à la base, je suis heureux. En discutant avec un collègue, j’ai eu envie d’essayer Civilization V. Plus par curiosité qu’autre chose. Maintenant, j’ai beaucoup accroché au jeu, même si je suis encore un débutant. Mais je persévère. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, j’aurai du talent sur Civilization V.
Civilization V
Civilization V est un jeu de stratégie au tour par tour/4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) sorti sur PC et Mac en 2010. Dans Civilization V, chaque joueur choisit une nation de départ et a pour but de la faire prospérer, évoluer, pour remplir des conditions de victoires. D’ailleurs, il y a plusieurs manières de gagner une partie de Civilization V :
- Domination : vous êtes le dernier joueur à posséder sa capitale d’origine.
- Scientifique : vous avez découvert suffisamment de technologies pour construire un vaisseau spatial.
- Culturel : vous avez acquis suffisamment de doctrines pour construire le « Projet Utopia ».
- Diplomatique : vous avez été élu dirigeant mondial à l’Organisation des Nations Unies.

Il y a beaucoup d’informations à prendre en compte dans Civilization V. Mais petit à petit, je commence à m’y retrouver.
Les possibilités sont nombreuses, et le système de jeu, au tour par tour, est plutôt bien pensé. Ce système permet de bien réfléchir à ses actions, à essayer d’anticiper les coups de nos adversaires, planifier des trajets ou des attaques, etc. À l’heure où j’écris ces lignes, j’en suis à un peu moins de 15 heures de jeu. Autant dire que je n’ai pas encore beaucoup d’expérience. Mais j’en apprends plus à chaque partie, je teste, je réussis, je foire complètement, je recommence, bref … je m’amuse beaucoup !
Peut-être qu’un jour je dédierai à Civilization V un article plus complet. Cependant, je me contente pour le moment de dire que le jeu me plaît beaucoup (et aussi pour éviter de dire n’importe quoi). Si vous aimez les jeux de stratégie/gestion, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil, c’est vraiment prenant. D’ailleurs, j’ai expérimenté l’excuse du « encore un tour » alors que je voulais me coucher tôt. Le résultat ? Le soleil s’est levé avant que je me couche … Enfin bref, je vous laisse avec une musique de Civilization V, et je repars à la conquête du monde ! Bonne écoute ! N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !