Unity : un moteur de jeu

Unity : un moteur de jeu

11 décembre 2013 0 Par Twister061

Après quelques articles axés sur ma vie de joueur, il était temps que j’écrive un article sur ma vie de concepteur de jeux vidéo. Pas de panique, je ne parlerai pas à fond de la technique, je vais essayer d’être le plus clair possible. Le but est avant tout de faire comprendre aux non-initiés (les moldus) ce qui se passe lors de la création d’un jeu. Évidemment, je ne pourrais pas tout décrire en un seul article. Il y en aura plusieurs, chacun se concentrant sur un thème bien précis. Vous êtes prêt ? On est parti !

Qu’est ce qu’un moteur de jeu ?

Tout les joueurs connaissent normalement, au moins un moteur de jeu. Unreal Engine, Frostbite, CryEngine, etc. On a tous vu l’un de ces noms au moins une fois en lançant un jeu. Mais que sont ces moteurs de jeux ? Que font-ils ?

Concrètement, un moteur de jeu est un logiciel qui effectue tout un tas de calculs géométrique et physique. Gérer ce qui s’affiche à l’écran, les décors, la physique (la gravité, tout ça), les mécaniques de jeu, l’intelligence artificielle, tout ça peut être géré grâce à un moteur de jeu.

Unity est donc un moteur de jeu, qui peut être utilisé pour de la 2D ou de la 3D. C’est le moteur qui est utilisé pour le projet de FPS multijoueurs auquel je participe dans mon Master.

batman-arkham-originsBatman Arkham Origins utilise le moteur Unreal Engine 3, bien connus des joueurs.

Pourquoi Unity ?

Si Unity a été choisi dans mon Master, ce n’est pas un hasard : il existe une version gratuite qui, même si elle est amputée de certaines fonction, reste très intéressante pour commencer à développer son jeu. Unity permet de développer un jeu sur consoles (PS3, Xbox 360, Wii U), sur PC, sur mobiles et sur navigateur.

Unity reste assez simple d’utilisation. En plus de son éditeur de niveau et son gestionnaire d’assets, Unity fournit un éditeur de script assez complet. Et en parlant des scripts, sachez qu’il est possible de coder en C#, Javascript et en Boo. Personnellement, je préfère le C#, après c’est chacun ses goûts.

Les assets sont tous les éléments qu’il est possible d’importer et d’utiliser dans Unity. Cela peut être des éléments graphiques, des sons, des textures, etc. Unity est compatible avec de nombreux formats de ressources : vous pourrez utiliser votre modélisation sortie de 3DS Max ou votre texture fraichement créée sous Photoshop assez facilement.

unityview1L’interface de Unity, avec la vue 2 by 3. Il en existe bien d’autres.

Mes projets sous Unity

J’ai participé à deux projets qui utilisent Unity. Le premier est un FPS du nom de Border Wars. Le concept était le suivant : 3 races (humains, aliens et robots) s’affrontent pour récolter des ressources. Le jeu était jouable sur PC, uniquement en multijoueurs. Le second projet est Opposite, un autre FPS multijoueurs, plus orienté esport. Le principe est cette fois de jouer avec une dualité de couleur : le noir et le blanc. L’ennemi est ralenti si on lui tire dessus en étant de la même couleur que lui, et il meurt si on a l’autre couleur. Si vous voulez plus d’infos sur Opposite, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook du projet ici. Border Wars étant un projet fini, il n’y a plus de page Facebook à jour. Voici quelques images des deux projets (cliquez pour agrandir).

Ces images appartiennent au Master MAPI MAJE qui en autorise la diffusion sur cet article. Merci de ne pas les recopier ou les utiliser à des fins commerciales.

Avatar man

map_render01

BoW 2013-12-11 13-20-12-08

BoW 2013-12-11 13-20-43-50

Quelques jeux qui utilisent Unity

Dire que j’utilise Unity dans les projets étudiants auxquels je participe, c’est bien beau, mais pas très parlant. Sur le site officiel, on peut voir par exemple qu’un jeu estampillé Might & Magic sur PC utilise Unity. Le jeu indépendant Kerbal Space Program utilise également ce moteur. Call of Duty Strike Team, une déclinaison de la célèbre franchise sur mobiles, tourne également sous Unity. Il y en a un certains nombre parmi lesquels on peut citer : Deus Ex The Fall, rain, Forced, Sir, You Are Being Hunted, Guns of Icarus Online, etc.

Des jeux variés, qui prouvent à quel point Unity peut servir à créer tout type de jeux, sur n’importe quel support. Voilà, c’est tout pour cette semaine. J’espère que cette article vous aura éclairé sur ce que sont les moteurs de jeu et vous aura donné envie de créer votre propre jeu 😀 À la semaine prochaine !