Tuto – Utilisez votre DualShock 4 sur votre PC !

Tuto – Utilisez votre DualShock 4 sur votre PC !

17 mars 2015 1 Par Twister061

La DualShock 4 est une manette vraiment sympathique. C’est une manette que j’aime beaucoup et je suis ravi d’avoir trouvé une astuce pour l’utiliser sur mon PC. Et comme je suis quelqu’un de sympa, je vais même vous partager cette astuce.

Avertissement

La manipulation que je détaille ici n’est pas une manipulation officielle. Ce n’est pas Sony lui-même qui a permis à la DualShock 4 de fonctionner sur PC. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers avec cette manipulation mais je recommande tout de même aux personnes peu sûres d’elles d’être prudentes. Ces manipulations se font sous votre entière responsabilité. Je ne saurai être tenu responsable des problèmes que vous rencontrez.

Pourquoi utiliser la DualShock 4 sur PC ?

Même si vous possédez une manette Xbox 360 ou Xbox One, l’astuce qui suit peut vous intéresser pour 2 raisons :

  • Il est possible d’utiliser la DualShock 4 sur votre PC avec son câble de recharge ou bien via la connexion Bluetooth.
  • Le pavé tactile de la DualShock 4 peut être utilisé pour remplacer la souris de votre PC.

Si vous avez des jeux avec du multijoueur local sur votre PC, vous apprécierez sans doute de pouvoir y jouer sans avoir de 2 à 4 fils supplémentaires qui traînent. Si vous vous servez de votre télévision comme écran d’ordinateur et que votre souris est trop loin (ou bien si vous n’avez que des souris filaires), utiliser le pavé tactile de la DualShock 4 comme remplaçant peut aussi vous intéresser.

Prérequis

Pour utiliser votre DualShock 4 sur votre PC, vous aurez besoin :

  • D’une manette DualShock 4 (évidemment).
  • De son câble de recharge (ou celui d’un smartphone, vu que la plupart des smartphones actuels utilisent le micro-usb).
  • D’une connexion Bluetooth (2.1 minimum) si vous désirez utiliser votre manette sans connexion filaire.
  • Connexion Bluetooth uniquement : une PS4, au cas où il faudrait réinitialiser la DualShock 4.
  • De parler anglais. Juste un peu.

Installation d’Input Mapper

Pour faire fonctionner la DualShock 4 sur votre PC, nous allons utiliser le programme Input Mapper. Ce programme permet de faire croire à votre PC que vous utilisez une manette Xbox 360. Le but ? Jouer à tous les jeux compatibles avec la manette Xbox 360 en utilisant votre DualShock 4.

Autre avantage d’Input Mapper : même s’il vous manque des logiciels pour le faire fonctionner, Input Mapper s’occupe de tout. Téléchargez Input Mapper ici et installez le. Durant l’installation, Input Mapper devrait vous signaler qu’il vous manque un ou plusieurs logiciels requis pour fonctionner :

Input Manager s'occupe de tout, ne vous en faites pas.

Input Manager s’occupe de tout, ne vous en faites pas.

Contentez-vous de cocher les logiciels manquants et de cliquer sur suivant. Le programme va télécharger et installer les logiciels manquants avant de poursuivre l’installation d’Input Mapper.

L'installateur s'occupe de télécharger et installer ce qui manque.

L’installateur s’occupe de télécharger et installer ce qui manque.

Une fois qu’Input Mapper est installé, lancez-le. Vous devriez vous retrouver avec une fenêtre semblable à celle-ci :

L'interface d'Input Mapper, au lancement.

L’interface d’Input Mapper, au lancement.

Félicitations, vous avez correctement installé Input Mapper. Et si on s’occupait de cette DualShock 4 maintenant ?

Utilisation d’Input Mapper

À partir de là, vous avez 2 solutions :

  • Brancher votre manette à votre PC grâce au câble de recharge.
  • Connecter votre manette en Bluetooth.

La première solution est la plus simple : reliez votre manette à votre PC grâce à son câble de recharge et le tour est joué ! Une fois le branchement fait, Input Mapper devrait ressembler à ceci :

La DualShock 4 est connecté au PC via son câble USB.

La DualShock 4 est connecté au PC via son câble USB.

Le symbole au dessus de la manette indique que votre DualShock 4 est relié en USB à votre PC. De plus, Input Mapper vous permet de voir le niveau de charge de votre DualShock 4.

Le cas Bluetooth

Si vous optez pour la connexion en Bluetooth, la manipulation est un poil plus délicate. Je précise que mon ordinateur tourne sous Windows 7. Les manipulations devraient cependant être similaires sous Windows8/8.1. Vérifiez que votre Bluetooth est activé et que votre dongle (si vous en utilisez un) est installé. Il est important que pour que tout fonctionne correctement, il faut laisser Windows chercher lui-même les pilotes de votre dongle. L’utilisation de logiciels fournis avec votre dongle est donc déconseillée.

Dans votre zone de notification (en bas à droite de votre écran), trouvez l’icône du Bluetooth, faites un clic droit et cliquez sur Ajouter un périphérique.

Cherchez l'icone Bluetooth (B blanc sur fond bleu).

Cherchez l’icone Bluetooth (B blanc sur fond bleu).

Votre PC va commencer à chercher les périphériques disponibles. Pendant qu’il cherche, appuyez et maintenez les boutons Share et Home de votre DualShock 4 jusqu’à ce qu’une lumière clignotante apparaisse. Une fois cette lumière apparue, votre PC devrait voir une manette sans fil. Sélectionnez la et cliquez sur Suivant.

Le PC a trouvé la DualShock 4 !

Le PC a trouvé la DualShock 4 !

Il se peut que votre PC vous propose les choix suivants :

Choisissez Associer sans utiliser de code.

Choisissez Associer sans utiliser de code.

Pour une raison inconnue, entrer le code de couplage ici ne marche pas pour moi. J’ai donc procédé comme suit : choisissez Associer sans utiliser de code. Votre PC devrait installer un pilote HID (ne vous en préoccupez pas) et votre manette devrait s’éteindre : tout est normal jusqu’à présent. Si votre PC vous demande de redémarrer pour appliquer les changements, faites le. C’est maintenant qu’il peut y avoir des problèmes.

Une fois que votre PC a redémarré, allumez votre DualShock 4 en appuyant sur le bouton Home. Votre PC devrait vous avertir qu’un périphérique tente de se connecter :

Cliquez sur cette notification.

Cliquez sur cette notification.

Cliquez sur cette notification et … horreur ! Votre PC vous demande un code de jumelage alors que vous aviez spécifié que vous n’en vouliez pas ! Rassurez-vous, c’est normal. Utilisez le code 0000 (des zéros et non pas des o majuscules !) et cliquez sur suivant.

Le code est 0000. Utilisez des zéros et non pas des o majuscules !

Le code est 0000. Utilisez des zéros et non pas des o majuscules !

Si tout se passe bien, vous devriez arriver sur cet écran :

La DualShock 4 est liée à votre PC !

La DualShock 4 est liée à votre PC !

En revanche, si vous vous retrouvez avec un écran comme celui-ci, n’ayez pas peur :

Il se peut que ce message d'erreur apparaisse. N'ayez crainte, c'est un problème simple à résoudre.

Il se peut que ce message d’erreur apparaisse. N’ayez crainte, c’est un problème simple à résoudre.

Cela veut juste dire qu’il faut réinitialiser votre DualShock 4. Comment faire ? En allumant votre PS4, en reliant votre DualShock 4 à votre PS4 et en appuyant sur le bouton Home de votre DualShock 4. De cette manière, vous repartez de zéro, il vous faut donc reprendre ce tutoriel à partir de  Le cas Bluetooth. L’écran d’erreur ne devrait plus apparaître.

Une fois que votre manette est liée à votre PC, Input Mapper devrait ressembler à ça :

Input Mapper reconnait votre DualShock 4 en Bluetooth ! Mission accomplie !

Input Mapper reconnait votre DualShock 4 en Bluetooth ! Mission accomplie !

Voilà, votre DualShock 4 est utilisable dans tous les jeux supportant la manette Xbox 360, en filaire ou via Bluetooth ! N’hésitez pas à farfouiller dans Input Mapper pour créer un ou plusieurs profils utilisateurs, personnaliser les couleurs de la Light Bar de la DualShock 4 selon sa batterie restante, etc.

Voilà, ce premier tutoriel est fini. Bien évidemment, je ne m’attends pas à ce qu’il soit parfait. N’hésitez donc pas à me faire vos retours afin que je puisse m’améliorer et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !