Trials Fusion – Welcome to the future

Trials Fusion – Welcome to the future

13 août 2014 0 Par MichMich

Le hasard fait parfois bien les choses. L’an dernier, le hasard m’a fait découvrir Trials Evolution, un jeu de moto fort sympathique dans lequel le but est d’atteindre la ligne d’arrivée en surmontant les divers obstacles présents sur la piste. Fun, plaisant à jouer et proposant un challenge plutôt relevé sur les dernières pistes, Trials Evolution m’a conquis. Un autre hasard m’a permis d’acquérir sa suite, Trials Fusion, sur PS4 à prix réduit (merci les soldes). Le hasard, parfois c’est un mec bien.

Trials Fusion – Welcome to the future

Après avoir farfouillé dans les menus et terminé la piste de tutoriel, le constat est simple : les sensations de Trials Fusion sont, à peu de choses près, les mêmes que dans Trials Evolution. Ici, ce n’est pas le gameplay qui va vous dépayser. En revanche, le jeu adopte un style plus futuriste, que ce soit dans ses décors, dans ses motos ou dans les tenues disponibles pour votre pilote.

Trials Fusion™_20140811223105Attention à ne pas foirer l’atterrissage !

Le jeu se permet même de faire un clin d’œil à une autre série de jeu : Portal. En effet, tout au long de vos runs, deux IA communiquent avec vous, soit pour parler de la pluie et du beau temps, soit pour essayer de mettre en place un semblant d’histoire. Le seul problème : les voix sont en anglais avec des sous-titres français. Lire des sous-titres en plein run sur une piste de difficulté moyenne ou difficile aura pour conséquence de vous vautrer lamentablement.

Plus dure sera la chute

En parlant de vous vautrer lamentablement, laissez moi mettre les choses au clair tout de suite : Trials Fusion est injuste. Mieux que ça : il est vicieux. Si les pistes de difficulté facile et moyenne sont assez simples à finir (même en voulant obtenir les médailles d’or), les choses se compliquent lorsqu’on arrive aux pistes de difficulté difficile.

Là, Trials Fusion est bien plus dur, et certains obstacles m’ont juste fait hurler de rage. Je pense notamment à la piste Escalade Glaciaire qui ne dispose d’aucun checkpoint, puisque le but est de grimper le plus haut possible sans tomber ! Pour avoir la médaille d’or, il faut monter à au moins 70m de haut. La vidéo suivante m’a demandé 2 jours d’essais assez intensifs.

Trials Fusion est un jeu de scoring, où avoir de la chance n’est que peu souvent rentable. Pour espérer battre les meilleurs temps du classement mondial, il n’y a pas 36 solutions ni d’astuce particulière : vous devez vous entraîner, beaucoup. Un exemple de ce qu’un joueur expérimenté peut accomplir : sur la piste Escalade Glaciaire que j’évoque plus haut, plusieurs joueurs arrivent à dépasser la centaine de mètres grimpés, certains poussant même le vice jusqu’à atteindre 240m ! Après 2 jours d’essais, j’arrive à peine à atteindre les 70m requis pour la médaille d’or …

Je l’avais pas vu venir

Dans le mode Carrière, j’essaie d’obtenir la médaille d’or sur chaque piste. Lorsque j’ai débloqué les pistes difficiles, je me suis rendu compte que la tâche allait être bien plus ardue que prévue. Cependant, Trials Fusion me réservait encore quelques surprises …

Lorsque l’on finit la dernière piste disponible (peu importe la médaille que l’on gagne), 3 éléments sont débloqués : un nouveau « monde », rempli de nouvelles pistes de difficulté extrême. Autant dire que pour avoir l’or là-dedans, je vais devoir m’accrocher … Le second élément débloqué est un vélo. C’est marrant, et indispensable pour terminer certains défis.

Trials Fusion™_20140811222652Après les motos et le quad, vous débloquez le vélo.

La troisième surprise, ma préférée, vous est dévoilée à travers un message après le générique de fin de Trials Fusion. Ce message vous informe que maintenant que vous avez terminé le jeu, vous pouvez vous retaper toutes les pistes que vous avez mis tant de temps à finir car un nouveau type de médaille vient d’être déverrouillé : la médaille de platine. Chaque piste dispose d’une médaille à gagner et, bien évidemment, gagner le platine sur toutes les pistes présente un niveau de difficulté (ou de sadisme, question de point de vue) encore jamais atteint dans le jeu. J’ai moi-même voulu voir ce que cette histoire de médaille de platine donnait. Le résultat est sans appel : après quelques essais, je n’ai pas décroché la médaille de platine de la première piste du jeu. La première piste, celle après le tutoriel, autrement dit la piste censée être la plus simple du jeu ! Le platine va me faire mal, je le sens …

Attendez, il y en a plus !

Si la durée de vie en solo de Trials Fusion vous parait déjà conséquente, la suite devrait vous conforter dans cette idée ! En effet, la plupart des pistes proposent 3 défis à réaliser. Ces défis vous rapportent de l’expérience et cette expérience varie en fonction de la difficulté du défi et de la piste.

Trials Fusion™_20140811222623Il y a pas mal de costumes à débloquer pour votre pilote.

Pour débloquer tous les éléments de Trials Fusion, votre pilote doit atteindre le niveau 100 (de mémoire). Moi-même n’ayant pas terminé les défis, je suis aux alentours du niveau 50 alors que j’ai parcouru quasiment toutes les pistes.  Les défis semblent donc être une étape obligatoire pour celles et ceux qui souhaitent débloquer tous les costumes et toutes les améliorations pour les véhicules. Les défis m’ont l’air assez variés pour éviter l’ennui, mais aussi extrêmement difficiles pour certains. Sur certaines pistes, l’un des défis peut être de finir la piste sans tomber une seule fois et sans incliner la moto. Jouer uniquement avec l’accélérateur, le frein et les tricks est très compliqué, armez-vous donc de patience si vous voulez réussir tous les défis de Trials Fusion.

Trials Fusion, accessibles à tous ?

Trials Fusion est-il un jeu à mettre entre toutes les mains ? Pour sa partie solo, je dirai que non. Les plus impatients pourraient lâcher prise assez tôt dans le jeu, ce qui est dommage vu les qualités du titre. En revanche, pour le multijoueurs, Trials Fusion peut convenir à bien plus de monde.

En plus du mode en ligne, Trials Fusion propose un mode multijoueurs en local, à 4 joueurs sur le même écran. Rien que pour ça, le jeu mérite votre attention. Nul doute que lors d’une soirée console, tout le monde peut s’amuser sur Trials Fusion, les experts comme les néophytes. Trials Fusion, c’est un peu comme les jeux de baston : lorsqu’on perd, on accuse la manette, on veut sa revanche, on frime lors de nos victoires … Bref, ce qui est censé être une séance de jeu calme entres personnes civilisées peut vite tourner au foutoir le plus complet, le tout saupoudré de mauvaise foi, d’insulte, et de pizza entre amis.

Si vous êtes du genre patient et/ou si vous êtes du genre à vous réunir autour du même écran avec vos amis, alors nul doute que Trials Fusion vous plaira. Certes, le jeu a quelques défauts, mais ils sont compensés par le fun que le jeu procure.

Et vous, avez-vous joué à Trials Fusion ? N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !