TowerFall Ascension – Des pixels et du fun

TowerFall Ascension – Des pixels et du fun

28 octobre 2014 0 Par MichMich

Depuis un bon moment, j’ai envie de vous parler plus en détail de TowerFall Ascension. Sous ses airs de petit jeu indépendant fortement pixelisé se cache un titre capable d’occuper jusqu’à 4 participants pendant un long moment. Après avoir fait l’expérience avec des joueurs confirmés, j’ai eu l’occasion d’essayer TowerFall Ascension avec des joueurs plus occasionnels. Verdict ?

TowerFall Ascension, rapide et furieux

Le principe de TowerFall Ascension est simple : vous devez survivre ! Pour vous défendre face à vos adversaires, vous disposez de flèches en nombre limité. Vous pouvez ramasser les flèches tirées, que ce soient les vôtres ou celles de vos adversaires. Autre moyen d’éliminer un adversaire, lui sauter dessus. Rien de plus, rien de moins : le stick gauche de la manette sert à vous déplacer/viser, vous disposez d’un bouton de tir, d’un bouton de saut et de deux gâchettes de dash. Le dash n’est pas indispensable mais quand plusieurs joueurs commencent à bien le maîtriser, les parties gagnent encore en intensité.

"Plus on est de fous, plus on rit" résume assez bien TowerFall Ascension.

« Plus on est de fous, plus on rit » résume assez bien TowerFall Ascension.

Car oui, TowerFall Ascension est un jeu intense. Plus le nombre de joueur augmente, plus l’intensité est grande. À 2 joueurs, TowerFall Ascension est prenant, rageant, passionnant. Lorsque l’on joue à 4, TowerFall Ascension devient un joyeux bordel super fun où le moindre faux pas causera votre mort et vous vaudra les railleries de vos adversaires. C’est d’ailleurs dans ces moments là que l’on réalise que certains ont un vocabulaire extrêmement développé en ce qui concerne les insultes et menaces en tout genre. Oui, je joue avec des gens biens.

Hardcore vs Casuals

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai pu testé TowerFall Ascension avec 2 groupes de joueurs. Le premier groupe, bien plus habitué et expérimenté que le second, a beaucoup apprécié le jeu, notamment grâce à la diversité des bonus disponibles et des maps. Le second groupe, plus frileux lorsqu’il s’agit de jeux vidéo, a également beaucoup apprécié le titre, grâce à sa prise en main rapide et son fun immédiat. C’est là que TowerFall Ascension fait très fort à mon sens : le jeu est facile à prendre en main, mais peut se révéler très profond dès lors que l’on joue avec des adversaires plus expérimentés.

Le replay sert avant tout à vous faire revivre votre victoire/défaite.

Le replay sert avant tout à vous faire revivre votre victoire/défaite.

TowerFall Ascension est, à mon sens, un indispensable des soirées jeux vidéo + pizza. Disponible à bas prix, TowerFall Ascension ne souffre que d’un seul petit défaut : il n’y a pas de mode multijoueurs en ligne. Cela accentue mon impression première : le jeu a été pensé pour les soirées entre potes. C’est clairement quelque chose que j’apprécie dans le sens où ces jeux là se font de plus en plus rare, Nintendo servant ici d’exception avec ses Mario Kart et autres Super Smash Bros. En 1 mot comme en 100, TowerFall Ascension devrait combler tous types de joueurs, du plus hardcore au plus récalcitrant !

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Testé sur PS4.