2013 : le top 5 et les envies

2013 : le top 5 et les envies

17 décembre 2013 1 Par MichMich

Qui dit fin d’année dit classement en tout genre. Évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette presque-tradition, mais je ne pouvais pas non plus me contenter d’un vague top 5 des jeux auxquels j’ai joué. En plus de ce top là, j’en ai écrit un second : les jeux auxquels j’aurai aimé jouer mais que je n’ai pas pu aborder, par manque de temps ou de moyens. Bref, sans plus attendre, préparez-vous ça démarre !

Top 5 de 2013

En cinquième position de ce top, j’ai particulièrement aimé Trials Evolution : Gold Edition sur PC. Pour avoir joué à un certain nombre de jeux en flash basé sur le même principe, je m’attendais à un jeu fun, rapide, au challenge relevé et aux gamelles nombreuses. Le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu du tout ! J’en ai eu pour mon argent tant le jeu m’a occupé pendant de longues heures, et cerise sur le gâteau, le jeu dispose d’un mode multijoueurs ! Pour le prix qu’il coûte, il serait dommage de passer à côté !

trials-gold

En quatrième position, je suis tombé sous le charme d’un jeu de sport : NBA 2K14, sur PC. J’ai seulement joué quelques heures sur NBA 2K13 en recommençant tout juste à suivre le cours de la saison de NBA. Je me suis lancé dans l’opus suivant avec un peu plus de connaissances et j’y ai découvert un jeu vachement bien foutu, au mode Carrière très prenant. Les contrôles ne sont certes pas faciles à prendre en main, mais une fois qu’on s’y est fait, bonheur ! Petit bémol : la version PC ne comporte que peu de nouveautés, et après quelques renseignements, il semblerait que la version PC des NBA 2K soit la moins bien réalisée depuis quelques années. C’est dommage, mais c’est aussi prometteur pour les autres supports, notamment les versions next-gen qui apparemment envoient le pâté !

nba 2K14

Le numéro trois de ce classement est Batman Arkham Origins sur PC. Les nouvelles aventures du chevalier noir m’ont fait passer un très bon moment, et ce, malgré l’appréhension que j’en avais. Il faut dire qu’un studio autre que Rocksteady qui développe le nouvel opus d’une série qui jusque là a réussi un sans-faute, ça ne rassure pas forcément. Et pourtant, si le jeu manque clairement d’originalité, il a parfaitement sa place dans la série Batman Arkham. Explorer un Gotham sombre le soir de Noël est juste grisant, les combats contre les boss sont, pour la plupart, assez originaux, et l’histoire se laisse suivre sans qu’on se lasse.

arkham-origins

En seconde place de mon top 5, je vais parler d’un jeu que beaucoup attendait et que beaucoup ont aimé : Grand Theft Auto V. Et oui, je le met en seconde position. Il y a une raison à cela : malgré ses nombreuses qualités, j’en attendais plus de GTA V. Graphiquement, le jeu est ce qu’il est, ça ne me pose pas vraiment de problèmes. Là où j’ai été moins content du jeu, c’est sur certains aspects de son contenu : les missions où chacun des trois protagonistes ont un rôle précis à jouer sont sympa, mais trop peu nombreuses. La gestion du online à ses débuts m’a aussi rebuté pendant plusieurs semaines, comme beaucoup de joueurs. Tout ça pour dire que si GTA V m’a beaucoup amusé, il n’est pas exempt de défauts pour autant.

gta V

Pour la première place de ce top, j’ai choisi un FPS pas tout à fait comme les autres : Borderlands 2 Édition Jeu de l’Année, sur PC. Alors oui, le jeu de base est sorti en 2012, mais je n’y avais pas touché. Je me doutais bien que, comme pour le premier opus, une édition jeu de l’année (ou GOTY, pour Game Of The Year) allait pointer le bout de son nez l’année suivante. J’ai été encore plus comblé par Borderlands 2 que par le premier, qui avait déjà été une grosse claque pour moi. Le plaisir de retrouver Claptrap et toute une tripotée d’ennemis aussi barges que puissants est bien là, et je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Borderlands 2 si vous aimez les FPS à l’ambiance délirante.

borderlands2

Les envies de 2013

Après avoir parlé des jeux auxquels j’ai joué, je vais vous parler des jeux auxquels j’aurai aimé jouer. Les raisons qui font que je n’ai pas joué (ou très peu) aux jeux suivants sont variées. Je les expliquerai pour chaque jeu.

Premier jeu sur lequel je ne me suis pas investi autant que je l’aurai voulu : Rayman Legends. J’ai acheté le jeu, j’y ai joué quelques petites heures avec Shiuna (qui m’a mis une branlée au Kung Foot, le salaud !). Le problème que j’ai pour m’investir dans Rayman Legends est que j’ai du mal à y jouer seul. Le jeu est beau, fun, mais en solo, j’ai tendance à m’ennuyer un peu. Pour moi, Rayman Legends fait parti de ce genre de jeux qui dévoilent tout leur potentiel à plusieurs.

rayman legends

J’aurai aimé jouer à Splinter Cell Blacklist. Et je le ferai. Mais à l’heure actuelle, j’ai d’autres jeux à finir. Étant fan des jeux d’infiltration, je ne peux décemment pas passer à côté d’un nouvel opus de la série Splinter Cell. Du coup, je me ferai ce jeu en début d’année je pense, quand j’aurai libéré assez d’espace sur mon PC pour l’installer. C’est que mine de rien, il prend de la place le Sam !

blacklist

Troisième jeu sur lequel j’aimerai m’investir : Tomb Raider. Je n’ai jamais été très fan de cette série. J’ai quand même essayé les premiers opus sur PS1 (bordel, le temps passe vite …), et à part faire n’importe quoi dans le Manoir Croft, ben je ne faisais pas grand chose. Dès qu’il fallait tirer sur des animaux, j’aimais pas. Ce doit être mon côté Brigitte Bardot. Du coup, après avoir joué deux heures au reboot de la série, j’ai trouvé que c’était sympa, puis j’ai mis le jeu de côté, en me disant « bon, c’est sympa mais je le finirai plus tard ». Et puis plus tard, je ne l’ai pas fini. Je m’y remettrai bientôt.

tomb-raider

Avant dernier jeu que j’aurai bien voulu essayer : Dishonored. Et tant qu’à faire, la version Jeu de l’Année, avec tout le contenu supplémentaire. Je n’ai pas joué à Dishonored en partie parce que je n’ai pas un PC assez puissant pour le faire tourner. Du coup, je le prendrai sur console quand je le ferai. Ce jeu m’intrigue car en en parlant avec quelques personnes, j’ai eu des avis assez tranchés et assez différents : les uns disent que Dishonored est un excellent jeu qui mérite que l’on s’y attarde, les autres disent que le jeu est mauvais, certains n’y voient même qu’un sous-Deus Ex : Human Revolution à l’univers passablement raté. Du coup, j’y jouerai, histoire de me faire ma propre idée.

dishonored

Dernier jeu auquel j’aurai beaucoup aimé jouer : Saints Row 4. J’aime bien la série Saints Row. Pour chaque jeu qui sortait, les limites étaient repoussées, le what the fuck a toujours été le maître mot, et ce n’est pas l’invasion alien de Saints Row 4 qui va venir contredire mes propos. J’ai particulièrement accroché au troisième opus, et je me suis promis de me faire le quatre quand une version jeu de l’année sortira.

saints-row-4

Voilà, c’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas de faire votre liste au Père Noël. Moi, c’est déjà fait. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, et en attendant, jouez bien, et ne vous gavez pas trop du foie gras chez Tata Huguette pour le réveillon !