The Gunk, un beau voyage intersidéral coloré

The Gunk, un beau voyage intersidéral coloré

16 novembre 2022 0 Par MichMich

Le Game Pass de Microsoft, je trouve ça chouette. Il me permet d’essayer des jeux auxquels je n’aurais probablement pas prêté attention autrement. Et pour cet article, la bonne surprise s’appelle The Gunk. Préparez vos combinaisons spatiales et votre meilleur aspirateur, c’est parti pour l’aventure !

The Gunk, ou comment devenir nettoyeur de l’espace

The Gunk est un jeu d’action/aventure sorti sur Xbox et PC et disponible également via le Game Pass. Vous incarnez Rani, une pillarde de l’espace ayant atterri sur une mystérieuse planète avec sa partenaire Beck. Au bout de quelques minutes d’exploration de cette planète, vous vous apercevez qu’elle est corrompue par une étrange substance noire : le Gunk. Il n’en faut pas plus pour convaincre Rani d’éradiquer le Gunk et sauver la planète, au grand dam de Beck.

L’histoire de The Gunk est sympathique, sans être renversante. Explorer la planète est très agréable, le jeu vous encourage d’ailleurs à le faire afin de récupérer des ressources pour améliorer votre gant multifonctions. Ce gant est au centre du gameplay : c’est lui qui vous permet d’absorber le Gunk, de scanner votre environnement, de déclencher des mécanismes, etc. Il est donc primordial de bien explorer chaque recoin des différents biomes du jeu afin d’être toujours prêt à accueillir une nouvelle amélioration pour votre gant.

Rina et Beck ne sont pas toujours d'accord.
Rina et Beck ne sont pas toujours d’accord.

Du potentiel, The Gunk en a

The Gunk est un jeu qui a clairement du potentiel. Le système d’aspiration du Gunk est plutôt bien fichu et facile à prendre en main. D’ailleurs, le gameplay dans sa globalité est facile à prendre en main. Les combats, assez basiques, ne sont pas d’une exigence folle. Le jeu est plus axé sur l’exploration, avec quelques phases de combats et quelques puzzles à résoudre. Pendant les phases d’exploration, il est possible de mourir (en tombant dans le vide par exemple). Mais cette mort n’est pas pénalisante, car vous reprenez votre exploration juste avant votre chute fatidique. En revanche, mourir lors des combats est un poil plus pénalisant car vous reprenez votre aventure au dernier checkpoint visité.

Les différentes phases de jeu (exploration, puzzle, combat) s’enchainent plutôt bien. Le jeu est très joli et coloré, ce qui rend la progression très sympathique. Les différents décors proposés sont vraiment bien réalisés. Du côté de la bande son, The Gunk propose des musiques très agréables et des bruitages corrects. Seul petit bémol (vraiment pour pinailler) : il n’y a pas de doublages en français. Le jeu est en anglais, avec des sous titres en français.

Dans The Gunk, préparez vous à aspirer une grande quantité de cette étrange substance noire.
Dans The Gunk, préparez vous à aspirer une grande quantité de cette étrange substance noire.

Ce n’est pas un jeu parfait, mais c’est prometteur

The Gunk n’est pas un jeu parfait. Quelques bugs viennent entacher ce joli tableau. Parfois, les collisions ne se font pas comme elles devraient. J’ai également eu un bug au lancement du jeu sur Xbox Series X, où le jeu plantait directement après le lancement. Il n’y a là rien de vraiment bloquant, mais c’est un peu rageant quand ça arrive.

Si vous êtes abonné au Game Pass, je ne peux que vous conseiller d’essayer The Gunk. Au mieux, vous vivrez une belle aventure et, dans le pire des cas, vous aurez perdu un peu de temps à télécharger le jeu. Si vous n’êtes pas abonné au service de Microsoft, le jeu est disponible pour un peu moins de 25€. Sachant que le jeu est assez court (comptez environ 6 heures), et que la rejouabilité n’est pas vraiment au rendez-vous, à moins que vous n’ayez pas tout explorer lors d’une première partie.

Ce que j’ai aimé

  • Une bonne petite aventure spatiale
  • C’est joli
  • Aspirer le Gunk, c’est rigolo
  • Les musiques, sympathiques
  • L’exploration est agréable
  • Facile à prendre en main

Ce que j’ai moins aimé

  • Les combats, un peu trop basiques
  • Quelques bugs qui font tâche
  • Une histoire sympa, mais pas renversante

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour en parler !

Les images de cet articles sont issues du site officiel de The Gunk.