The Amazing Spider-Man 2 sur PS4

The Amazing Spider-Man 2 sur PS4

7 avril 2015 0 Par Twister061

Spider-Man est l’un des héros qui a le plus marqué mon enfance. Entre les différentes séries télé, les jeux, les comics, les figurines et j’en passe, j’ai vu passer énormément de produits estampillés Spider-Man. Cette semaine, j’avais envie de jouer à un jeu de l’homme araignée. Je me suis donc pris The Amazing Spider-Man 2 sur PS4.

The Amazing Spider-Man 2 – Une araignée au plafond ?

The Amazing Spider-Man 2 est sorti en 2014 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii U et Nintendo 3DS. Comme pour le premier The Amazing Spider-Man, le jeu se déroule dans l’univers du film éponyme mais n’en reprend pas l’histoire. Pour tout vous dire, j’ai dû vérifier sur internet que le jeu et le film partage le même univers. Il y a tellement de différences entre le jeu et le film que j’ai du mal à croire qu’ils se déroulent dans le même univers. Les voix sont différentes, que ce soit en version française ou en version originale. Les personnages (en particulier Peter Parker) ne ressemblent pas tellement aux personnages du film, à l’exception de Harry Osborn/Le Bouffon Vert et de Max Dillon/Électro. Mais le point qui me gêne le plus dans tout ça, c’est l’histoire.

Les premières minutes du jeu nous font revivre la mort de Ben Parker, l’oncle de Peter. C’est l’élément perturbateur, le moment qui fait que Peter va décider de lutter contre le crime sous les traits de Spider-Man. Autant dire que c’est l’un des premiers événements marquant du premier film. Pourquoi est ce que cette scène est présente dans le jeu The Amazing Spider-Man 2 alors que c’est un élément du premier film ? Autre point scénaristique qui me dérange, les super vilains sont bâclés, ceux du film sont mélangés avec d’autres inédits. Du coup, j’ai du mal à situer le jeu par rapport au film. Entre les affrontements avec la Chatte Noire, le Caïd ou encore le Shocker, on retrouve Electro et le Bouffon Vert, ainsi que quelques clins d’œil à d’autres ennemis de Spidey tels que le Vautour ou l’Homme Sable.

Dans The Amazing Spider-Man 2, il y a des personnages qui s'invitent.

Dans The Amazing Spider-Man 2, il y a des personnages qui s’invitent.

Combattez le crime dans The Amazing Spider-Man 2 !

L’univers n’est pas au top niveau cohérence et l’histoire est confuse. Qu’en est-il du gameplay ? Parcourir les rues de New-York en virevoltant avec notre toile est plaisant, malgré une modélisation de New-York discutable. Les bâtiments ne sont pas bien beaux, les rues sont plutôt vides et la circulation est majoritairement composée de taxis. Remarque, cette surabondance de taxis explique peut-être pourquoi il n’y a pas beaucoup de piétons dans les rues … Pour revenir au gameplay, le système de balancement est original : là où les autres jeux Spider-Man proposent une unique touche pour se balancer, The Amazing Spider-Man 2 en propose 2 : accrocher votre toile à gauche ou à droite. Vous pensez que c’est inutile ? Détrompez-vous ! Les virages sont bien plus simples à négocier si vous accrochez votre toile au bon endroit.

Le système de combat est assez bien fichu. Il ressemble beaucoup à celui de la série Batman Arkham. Vous pouvez frapper vos ennemis, les contrer, les esquiver et les entoiler. Votre sens d’araignée vous indique quand esquiver et quand contrer. C’est simple, peut-être même un peu trop. Comme pour les Batman Arkham, vous pouvez aussi jouer la furtivité et éliminer vos ennemis discrètement. Ça simplifie encore un peu un jeu qui n’est pas bien difficile de base. Si vous aimez enchaîner les ennemis sans trop de difficulté, vous apprécierez. Dans le cas contraire, vous risquez de vous ennuyer.

Spider-Man est bien modélisé. New-York, en revanche ...

Spider-Man est bien modélisé. New-York, en revanche …

The Amazing Spider-Man 2 – Amazing ou pas ?

Que retenir de The Amazing Spider-Man 2 ? Que c’est un jeu perfectible mais sympathique pour quiconque aime l’univers de l’homme araignée. Pas bien beau, plutôt court en ligne droite, il reste plaisant pour ses déplacements dans New-York, pour son système de combat et pour ses costumes à déverrouiller. Il y en a une dizaine au total, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Ces caractéristiques peuvent être améliorées grâce à l’expérience acquise au combat. De plus, vous avez également accès à des améliorations qui ne sont pas spécifiques aux costumes mais à vos capacités. Vous pouvez rendre votre sens d’araignée plus efficace, votre toile plus résistante, etc.

The Amazing Spider-Man 2 est un passe temps correct. Mention spéciale aux répliques (parfois ridicules) de Spidey. Pour vous faire un avis plus concret, voici les premières minutes de The Amazing Spider-Man 2 sur PS4. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !