Tetris 99 – Des briques et des gens

Tetris 99 – Des briques et des gens

25 juin 2019 0 Par Twister061

Je joue énormément à la Nintendo Switch. Cette console me suit à peu près partout. Du coup, j’ai tendance à découvrir pas mal de jeux dessus. Je ne délaisse pas mes autres supports de jeu, mais la Nintendo Switch a ce côté pratique de pouvoir jouer partout qui me plait bien. Récemment, j’ai même payé l’abonnement pour jouer en ligne (merci les Points Or pour la réduc’ !). Du coup, en plus de pouvoir jouer à mes jeux en ligne, j’ai eu l’occasion de tester certains des jeux NES disponibles (j’y reviendrai dans un autre article), ainsi que Tetris 99. Connu pour être un mélange entre le célèbre Tetris et les Battle Royals qui sont très à la mode en ce moment, Tetris 99 a piqué ma curiosité. Et j’ai beaucoup aimé !

Tetris 99, c’est un croisement entre les Battle Royals à la mode et le célébrissime Tetris !

Des briques, mais pas que !

Tetris 99 reprend le principe de Tetris. Pour les 2 du fond qui ont passé les 35 dernières années dans une grotte, voici le principe du jeu. Des pièces de différentes formes (appelées Tétriminos) tombent depuis le haut de l’écran de jeu. Votre but ? Les aligner en bas de l’écran afin de former des lignes et d’engranger des points. Chaque ligne formée disparaît. Les pièces peuvent se déplacer de droite à gauche durant leur descente, ainsi que tourner sur elles-mêmes. Simple à prendre en main, mais pas si simple à maîtriser car plus vous accumulerez les lignes (et donc les points), plus la chute des pièces sera rapide ! Si votre écran est rempli, c’est la fin de la partie ! Dans Tetris 99, le principe de jeu reste le même. Il vous faut former des lignes pour accumuler des points. Petit ajout, et pas des moindres, vous n’êtes plus seuls dans votre partie ! En effet, 98 autres joueurs vont jouer en même temps que vous ! Chacun dispose de son écran de jeu personnel, mais chacun peut (et va) interagir sur les parties des autres joueurs !

Vous pouvez cibler les autres joueurs, mais eux aussi peuvent vous cibler !

Durant votre partie, vous pouvez cibler un joueur auquel appliquer un malus. Ce ciblage peut être manuel (à l’aide du stick gauche) ou bien automatique (à l’aide du stick droit). Le ciblage automatique permet de cibler de manière aléatoire, en riposte à un autre joueur, en ciblant un joueur à l’agonie ou bien en ciblant le meilleur joueur de la partie. Les malus sont en fait un nombre de lignes de pénalité que vous allez envoyer au joueur ciblé. C’est plutôt cool, non ? Par contre, n’oubliez pas que tout ce que vous pouvez faire, 98 autres joueurs peuvent le faire aussi. En effet, les autres joueurs peuvent cibler n’importe qui, vous compris ! Une méfiance de chaque instant est donc nécessaire pour espérer survivre à ce Battle Royal original. Vous devrez donc être multitâche, dans le sens où vous devrez continuer à gérer votre partie tout en ciblant les autres joueurs de manière efficace.

Tetris 99 est gratuit en ligne… et payant en solo !

Le fait que Tetris 99 soit disponible gratuitement aux abonnées Nintendo Switch Online est plutôt cool. De plus, le jeu fonctionne plutôt bien ! Les parties se trouvent rapidement et je n’ai pas rencontré de lag ou de ralentissement. Le format des parties fait de Tetris 99 un jeu idéal pour de courtes sessions de jeu. Le stress montant tout au long de la partie est juste une excellente sensation. Le syndrome du « encore une partie et je vais me coucher » est très présent avec Tetris 99. Mais il y a une chose étonnante avec Tetris 99 : il dispose d’un mode solo… payant ! En effet, pour jouer contre l’IA ou pour profiter du mode Marathon, il vous faudra débourser la somme de 9.99€ pour acheter le DLC appelé Big Block. L’achat de ce DLC donne, d’après ce que j’ai lu sur le net, accès aux futurs modes de jeu qui sortiront au fur à mesure de leur publication. En gros, chacun peut y trouver son compte. Les joueurs qui ne veulent que jouer en ligne peuvent jouer gratuitement, et ceux qui veulent un peu plus de diversité et des modes hors ligne peuvent acheter le Big Block.

Moins il reste de joueurs, plus la descente des Tétriminos est rapide ! Tensions garanties !

Voici donc un petit article sur Tetris 99. J’ai été agréablement surpris par ce titre. J’y joue assez régulièrement, et j’avoue avoir du mal à lâcher la manette quand je m’y mets. Je n’ai pas encore acheté le Big Block, mais il n’est pas impossible que je le fasse si je vois, d’ici quelques semaines, que je suis accro ! C’est tout pour cette fois ! N’hésitez pas à me retrouver sur Facebook, Twitter et YouTube ! À bientôt !