Le Super Gravitron de VVVVVV

Si vous aimez la scène indépendante et les jeux de plateformes originaux, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez VVVVVV. Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’un jeu de plateformes en 2D disponible sur PC et consoles portables, qui propose un concept intéressant : au lieu de sauter de plateformes en plateformes, vous jouez avec la gravité. Vous trouvez ça trop facile ? Vous jouez avec des forces dont vous n’avez pas idée …

VVVVVV, l’original

Tout d’abord, n’allez pas croire que les créateurs du jeu se sont endormis sur leur clavier au moment de choisir le titre. En effet, le titre VVVVVV (ou V’s ou même V-6 pour les intimes)  est tout ce qu’il y a de plus logique. il s’agit en fait des premières lettres des noms des six personnages du jeu, qui commencent tous par V. Jugez plutôt :

  • Viridian
  • Violet
  • Victoria
  • Vermillion
  • Vitellary
  • Verdigris

Comme je vous l’ai dit précédemment, la particularité de VVVVVV réside dans son absence de touche de saut. Pour franchir les nombreux obstacles du jeu, il vous faudra jouer avec la gravité. Il y a malgré tout une contrainte : vous ne pouvez inverser la gravité que lorsque vous êtes sur le sol. Une fois en l’air, ce sont vos réflexes et votre patience qui sont mis à (très) rude épreuve. Car si le principe est facile à comprendre, le jeu vous réserve quelques passages qui vous donneront envie de vous arracher les cheveux. Je pense notamment à la Tour (The Tower) et à la séquence de fin du jeu. Bon cela dit, le jeu n’est pas impossible pour peu que vous soyez patients et motivés.

vvvvvv towerLa Tour, un passage très taquin.

Super Gravitron, c’est dur

Si j’ai choisi de vous parler de VVVVVV, ce n’est pas pour sa difficulté, son style graphique très pixelisé ou sa bande-son impeccable. En fait, VVVVVV renferme en son sein l’un des mini jeux les plus prenant et les plus rageant auxquels j’ai pu jouer depuis longtemps ! Et le comble du comble, c’est que ce mini jeu, intitulé Super Gravitron, est disponible sur smartphones, gratuitement ! Le principe de ce mini jeu est, encore une fois, simple à comprendre : vous devez esquiver tout ce qui apparaît à l’écran en vous déplaçant de gauche à droite. Il y a pourtant une petite subtilité : vous n’êtes plus maître de la gravité ! Vous êtes en effet coincés entre deux lignes qui inversent la gravité à chaque fois que vous entrez en contact avec elles. Le but du jeu est d’éviter les obstacles qui apparaissent à l’écran (et qui sont choisis au hasard) pendant une minute entière.Autant vous le dire de suite : c’est dur, incroyablement dur. Pourtant, on essaie, on meurt, on rage, on éteint son téléphone en se promettant de ne jamais plus relancer le jeu. Puis, cinq minutes après, c’est reparti.

Screenshot_2014-06-30-23-22-16Arriverez-vous à tenir une minute entière là-dedans ?

Super Gravitron est addictif, bien pensé, et complètement gratuit. C’est clairement l’un de mes coups de cœur du moment sur smartphones et je ne peux que vous le conseiller. N’hésitez pas à venir partager vos meilleurs scores sur Facebook et Twitter et à partager l’article s’il vous a plu. Bon jeu à vous !

One thought on “Le Super Gravitron de VVVVVV

  1. Pingback: Weekly Song #13 - PPPPPP pour VVVVVV | Weekly TwistWeekly Twist

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.