
Styx Master of Shadows – Des gobelins discrets !
10 février 2015Je n’ai que trop peu d’occasions de vous parler de mon genre de jeux vidéo préféré : l’infiltration. En attendant un Metal Gear Soliv V The Phantom Pain qui n’a toujours pas de date de sortie officielle, je patiente comme je peux. Le seul problème des jeux d’infiltration, c’est qu’il n’y en a pas beaucoup qui sortent en ce moment. Du coup, je joue avec ce que je trouve, en espérant tout au plus un passe temps agréable. Récemment, j’ai découvert un jeu d’infiltration particulièrement prenant et bien fichu : Styx Master of Shadows.
Styx Master of Shadows
Styx Master of Shadows est un jeu d’infiltration sorti en 2014 sur PC, Xbox One et PS4. Développé par Cyanide Studio et édité par Focus Home Interactive, Styx Master of Shadows se déroule dans le même univers qu’Of Orcs and Men. L’histoire de Styx Master of Shadows se déroule plusieurs décennies avant celle d’Of Orcs and Men. Styx, le héros du jeu, va tenter de s’emparer du cœur d’un Arbre-Monde, une source de puissance et de richesse. Cette tâche ne sera pas simple : l’Arbre-Monde est enfermé dans une citadelle nommée la tour d’Akenash, remplie de gardes, d’orcs et d’autres joyeusetés qui vont tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de Styx.
Styx n’étant qu’un gobelin, affronter tout ce beau monde de front n’est pas envisageable. Voilà pourquoi vous devrez faire preuve de prudence et de discrétion lors de vos déplacements dans la tour d’Akenash. Fort heureusement, Styx dispose de plusieurs pouvoirs et gadgets qui vous aideront à contourner/éliminer discrètement les ennemis. Le pouvoir le plus marquant est sans aucun doute la capacité de Styx de créer un clone. Ce clone peut servir à distraire les gardes, les éloigner de la position du vrai Styx ou même créer des écrans de fumées ! De plus, certaines portes ne peuvent être ouvertes que grâce à une capacité de vos clones. Un autre pouvoir intéressant est celui qui vous rend invisible pendant une courte durée. Pratique lorsqu’on veut contourner un trop grand nombre de gardes. Ajoutez à cela une capacité temporaire permettant de marquer les ennemis et les éléments de décors avec lesquels vous pouvez interagir et vous aurez un bon aperçu des capacités de Styx. Ces pouvoirs ne sont pas utilisables à volonté car ils dépendent de l’Ambre dont vous disposez. L’Ambre peut être rechargé grâce à des fioles qui sont assez rares et difficiles à obtenir. Consommez donc votre Ambre avec parcimonie sinon vous risquez d’en être à court à un moment crucial. En plus de ces pouvoirs, divers gadgets vont également vous simplifier la vie : les boules de sables servant à éteindre les torches à distance, les couteaux de lancer, les fioles d’acide servant à faire disparaître les cadavres des gardes éliminés, etc.
Baladons nous dans la tour d’Akenash
La tour d’Akenash est bien pensée. Chaque niveau de Styx Master of Shadows offre plusieurs approches différentes, chacune étant plus ou moins exposée/dangereuse/facile à parcourir que les autres. C’est l’une des véritables qualités de Styx Master of Shadows : vous trouverez forcément un chemin qui vous convient, mais il vous faudra sans doute être patient. Dans Styx Master of Shadows, foncer tête baissée se finit rarement d’une bonne manière. Un chemin d’apparence plus calme que les autres peut révéler quelques surprises pouvant coûter la vie à Styx ou déclencher une alerte, ce qui n’est pas vraiment mieux. Il faut donc tenter plusieurs approches, être patient et planifier sa progression et ses éliminations afin d’avancer sans encombre.
Oui, Styx Master of Shadow est difficile, dans le sens où le héros n’est pas plus fort que les adversaires (c’est même plutôt l’inverse) et où le jeu ne vous prend jamais par la main. La direction vers votre objectif est indiquée (ainsi que la distance qui vous en sépare), mais vous devrez faire travailler vos méninges pour y arriver. Là où je reproche à certains jeux récents d’être trop dirigistes, Styx Master of Shadows propose un défi vraiment intéressant, ardu et bien pensé. Du challenge comme je les aime !
En plus de l’infiltration, Styx Master of Shadows lorgne aussi du côté du RPG avec la possibilité d’améliorer vos pouvoirs grâce aux points récoltés en remplissant des objectifs. Styx Master of Shadows devrait vous occuper pendant un moment si vous chercher à le finir sans déclencher d’alerte, en récupérant tous les objets bonus, en accomplissant tout les objectifs secondaire et/ou en améliorant à fond toutes les capacités. Malheureusement, tout n’est pas parfait : le système de combat est le gros point noir du jeu. Basé sur la parade et la contre attaque, ce système demande d’avoir un bon timing pour pouvoir répliquer correctement. Gérer un ennemi est déjà difficile, je n’ose même pas imaginer ce que ça donne en devant en gérer plusieurs. Styx Master of Shadows n’est clairement pas fait pour le combat. Il vous faudra également faire face à un aspect du jeu qui peut vous rebuter : sa répétitivité. La plupart des missions consistent à se rendre d’un point A vers un point B pour récupérer un objet et retourner à votre planque. Pas très original mais ce défaut est peu marquant tant Styx Master of Shadow est bien fichu.
J’ai été conquis par Styx Master of Shadows et je ne peux que vous le conseiller si vous êtes amateur de challenge relevé et de jeux d’infiltration. C’est tout pour cette fois ! Si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !