
Sniper Ghost Warrior Contracts – Hitman avec un fusil
14 juillet 2022Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, j’aime les jeux d’infiltration. Ces jeux où il faut être discret, se faufiler dans le dos de l’ennemi pour réussir ses objectifs, j’adore. Et pour une fois, je m’éloigne de l’infiltration traditionnelle pour quelque chose de plus calme, plus posé, plus stratégique avec Sniper Ghost Warrior Contracts.
Quand Hitman se trouve un fusil de précision
Sniper Ghost Warrior Contracts vous met dans la peau d’un tireur d’élite engagé par une mystérieuse organisation qui vous confie des missions (appelées Contrats) d’assassinat et d’infiltration. Ces missions se déroule dans un recoin de la Sibérie où règnent la neige et les troubles politiques. Je reviendrais sur l’histoire un peu plus tard. Ce qui m’a frappé, après quelques minutes de jeu, c’est à quel point Sniper Ghost Warrior Contracts essaie de se rapprocher d’une autre série de jeux d’infiltration que j’aime beaucoup…
Là où je trouve le jeu sympathique, c’est qu’il me rappelle la dernière trilogie Hitman. Les niveaux sont assez ouverts et grands, comme dans les derniers Hitman sortis. Le chemin pour accomplir vos objectifs n’est pas unique. Vous choisissez par où passer et comment vous allez opérer. Le Level Design (la conception des niveaux, ndlr) est plutôt bon et vous encourage à essayer plusieurs voies avant de trouver la bonne. L’exploration souvent paye, vous permettant de trouver un raccourci ou un poste de tir adéquat pour nettoyer un camp ennemi avant de continuer votre progression.

Avec Sniper Ghost Warrior Contracts, devenez tireur d’élite !
Avant de partir accomplir un Contrat, il vous faudra vous équiper. Au début du jeu, votre équipement sera assez restreint. Mais en accomplissant vos Contrats (principaux comme secondaires), vous gagnerez de l’argent et diverses ressources vous permettant d’acheter des armes plus puissantes, des gadgets et même des compétences ! Le tout est sympathique et pas trop mal fichu. L’arsenal à votre disposition est plutôt conséquent, tout comme les gadgets que vous pouvez transporter. Les compétences de votre personnages sont également utiles, mais moins que votre équipement.
Il vous en faudra des gadgets et des munitions pour nettoyer les différents niveaux de Sniper Ghost Warrior Contracts ! Les ennemis sont en effet très nombreux… Mais aussi assez bêtes. Pour faire court, je dirais que le jeu ne brille pas particulièrement par son intelligence artificielle. Malgré tout, votre progression sera lente, calculée, stratégique. Vos points de vie ayant tendance à fondre comme neige au soleil en cas d’affrontement direct, il vaut mieux privilégier la discrétion et garder vos distances.

Greetings Seeker !
Je ne vais pas tourner autour du pot, l’histoire est assez générique (notre héros n’ayant même pas droit à un vrai nom, seulement un nom de code). En gros, il y a de vilains personnages répartis aux 4 coins des niveaux et votre mission, la plupart du temps, est de les éliminer. Parfois, vous devrez également récupérer un objet important. Fort heureusement, Sniper Ghost Warrior Contracts ne compte pas que sur son histoire pour vous convaincre qu’il est un bon jeu.
La jouabilité sur PC (donc avec clavier et souris) est convaincante. Les raccourcis claviers sont cohérents, la souris permet une grande précision, c’est du tout bon. Sachez qu’il vous faut prendre en compte la force et la direction du vent au moment d’éliminer une cible, mais aussi votre souffle car vous ne pourrez pas vous retenir de respirer indéfiniment. Malheureusement, il peut arriver qu’un bug vous empêche de progresser comme vous le voulez, vous obligeant à recharger votre partie au dernier point de sauvegarde croisé.
Tout n’est pas parfait dans Sniper Ghost Warrior Contracts
Car oui, il n’y a pas de sauvegarde ou de chargement rapide dans Sniper Ghost Warrior Contracts. Seuls les checkpoints vous servent de sauvegarde dans les niveaux, et leur placement est parfois discutable. Il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de perdre une heure de jeu (voir plus) à cause d’une erreur et d’un checkpoint trop lointain. La bande son, également, ne casse pas trois pattes à un canard. Les bruitages sont corrects, les musiques sont génériques au possible. Rien d’inoubliable en somme, dommage !
Graphiquement, Sniper Ghost Warrior Contracts est plutôt joli, même si quelques bugs viendront parfois gâcher un peu le tableau. Le plus gros défaut du jeu, selon moi, est qu’il propose beaucoup trop de passages dans la neige. Les niveaux dans la neige, c’est pas quelque chose que j’affectionne particulièrement dans les jeux vidéo. Ici, manque de bol, il n’y a quasiment que ça. Tant pis pour moi.
Malgré tout ça, Sniper Ghost Warrior Contracts reste un jeu très correct. La sensation de réussite après un tir réussi à plusieurs centaines de mètres de distance est grisante. Les niveaux sont assez bien fichus et la progression est rarement frustrante. La durée de vie est très correcte, surtout si vous visez le 100%. En bref, à prix réduit, Sniper Ghost Warrior Contracts a été une agréable surprise pour moi. À l’occasion, je me pencherais sur sa suite (que j’espère plus aboutie).
Ce que j’ai aimé
- C’est fun d’être un tireur d’élite
- C’est joli
- Le feeling général des armes et des tirs est top !
- Bonne rejouabilité (grâce aux nombreux contrats)
- La customisation des armes, très sympa !
Ce que j’ai moins aimé
- Histoire prétexte à aller tuer du vilain
- Bande son générique
- Des bugs, parfois gênants
- Le placement de certains checkpoints
- Les ennemis, parfois stupides
- Beaucoup trop de neige
Et vous, avez-vous joué à Sniper Ghost Warrior Contracts ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et à me rejoindre sur les réseaux sociaux !
Les images de cet article sont issues du site officiel de Sniper Ghost Warrior Contracts.