
Rogue Legacy – La vie est injuste
8 juillet 2014Si je vous parle d’un jeu d’action/plateformes qui tourne autour de la mort du héros, qu’allez-vous me dire ? Que je joue à un jeu pour dépressif ? Que j’ai envie de me suicider parce que c’est cool la mort ? Détrompez-vous ! Rogue Legacy, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, est un jeu extrêmement addictif ou l’apprentissage par l’échec prend tout son sens.
Rogue Legacy, une histoire de famille
Rogue Legacy est, comme son nom l’indique, un Rogue-like. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, sachez qu’on appelle Rogue-like les jeux inspirés de Rogue, sorti sur ordinateurs en 1980. Il s’agit, le plus souvent, d’explorer des châteaux/donjons générés aléatoirement et infestés de monstres qui rendront votre tâche ardue.
Des piques sur tout le sol et des plateformes toutes petites. J’en connais un qui va avoir mal.
Rogue Legacy n’est pas un jeu facile. Que ce soit à cause des pics judicieusement placés, des monstres en surnombre ou tout simplement parce que vous manquez de chance, attendez-vous à mourir souvent dans Rogue Legacy. C’est là qu’intervient une petite subtilité : lorsque vous mourez, vous ne reprenez pas le contrôle du héros que vous aviez auparavant. Vous devrez choisir l’un de ses descendants, chacun disposant de ses propres caractéristiques : certains sont mages, d’autres paladins, d’autres encore barbares ; certains ont des caractéristiques mentales (être daltonien ou dyslexique, par exemple) et physiques (être grand, lourd, léger, etc.). C’est là où Rogue Legacy est fort : en plus des niveaux générés aléatoirement, vous n’avez jamais le même héros. Vous vivez une aventure inédite à chaque partie.
Rogue Legacy, l’aventure à la dure
Pour que le système de descendants ait une bonne raison d’exister, il faut bien que Rogue Legacy oppose une résistance digne de ce nom. De ce côté là, vous serez servis ! Entre les monstres, les boss, les salles remplies de pics et les projectiles en tout genre, attendez-vous à prendre des dégâts assez souvent lors de vos excursions. Jusqu’au moment fatidique où ce fantôme apparait dans un angle improbable de l’écran, vient un peu trop près de vous sans que vous ayez le temps de riposter ou de l’esquiver. Car oui, Rogue Legacy est injuste.
Vous verrez cet écran très souvent, croyez-moi.
Au delà des morts injustifiées et répétitives, il y a quelques autres petits problèmes dans Rogue Legacy. Pêle-mêle, voici ce à quoi j’ai été confronté durant mes quelques parties de jeu :
- Des projectiles qui tantôt traversent les murs et vous atteignent, tantôt s’arrêtent correctement.
- Des fantômes qui vous attaquent pile à l’angle où vous ne l’atteindrez pas avec votre arme.
- Votre héros qui ne se retourne pas correctement, vous empêchant ainsi de porter le coup fatal à ce monstre qui vous nargue depuis 20 bonnes secondes.
Tout ceci n’est pas insurmontable une fois que vous aurez pris le coup, mais attendez-vous à rager copieusement devant votre écran. On ne lance pas sa manette à travers la pièce !
Rogue Legacy, avec un manoir
Entre chaque session d’exploration, vous aurez la possibilité de dépenser de l’or dans votre manoir. ce dernier vous permet d’augmenter quelques caractéristiques, comme la vie, le mana et la force, mais aussi de faire évoluer des classes de personnages et de débloquer d’autres bonus. Autant vous le dire de suite : investissez dans ce manoir. Les bonus récupérés vous seront d’une grande aide, d’autant qu’il ne sert à rien de conserver l’or que vous avez gagné avec votre héros précédent : le compteur sera remis à zéro à votre prochaine entrée dans le château.
Le manoir vous offre des bonus et des améliorations intéressants, si vous avez l’or requis.
En plus du manoir, vous pourrez trouver un forgeron qui s’occupera de vous fournir armes et armures. Vous trouverez également une enchanteresse qui vous vendra des runes et un architecte, qui vous permettra d’explorer le même château que celui de votre précédente partie. En échange, vous obtiendrez moins d’or dans cette session. Il faut parfois faire un choix …
Vous l’aurez compris, Rogue Legacy m’a conquis. Même s’il m’a flanqué une bonne correction lors de mes premières parties, je ne peux que m’incliner devant un jeu si addictif et bien fichu. Rogue Legacy est un jeu que vous aimerez détester. N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et Twitter, et à partager l’article s’il vous a plu !