PS4 vs Xbox One vs Wii U – Round 1 pour Sony

PS4 vs Xbox One vs Wii U – Round 1 pour Sony

29 avril 2014 0 Par MichMich

Cela n’aura pas échappé à ceux qui me suive sur Facebook et Twitter, ce week-end, j’ai fait un achat. Et pas n’importe lequel. En effet, dans la lutte acharnée qui opposent les consoles next-gen, j’ai dû faire un choix. Et j’ai choisi la PS4. Si votre première réflexion est de vous dire que je suis un fanboy pro-Sony, détrompez-vous ! Les raisons qui m’ont fait choisir la dernière de Sony plutôt que celle de Microsoft ou Nintendo n’ont rien à voir avec une appartenance particulière à une entreprise plutôt qu’une autre. En fait, voilà pourquoi j’ai choisi la PS4.

ps4Et voilà la petite nouvelle !

Premier argument : le Playstation Plus

Hormis la Wii U, les consoles nouvelle génération nécessite l’achat d’un abonnement pour jouer en ligne et profiter d’offres plus ou moins alléchantes. Le fait est que j’avais déjà un abonnement au Playstation Plus, ce fameux programme qui donne accès à quelques jeux gratuitement chaque mois. Chez Microsoft, une opération similaire est arrivée, mais un peu tard, et avec des offres moins alléchantes que chez Sony. Cela dit, tout n’est pas à jeter dans la formule de Microsoft : chaque jeu acquis gratuitement sur Xbox 360 est à vous, pour toujours. Sur PS3/PS4/PS Vita, vous pouvez jouer aux jeux uniquement pendant la durée de votre abonnement. De suite, c’est moins sexy. Mais tant pis. Je ne me vois pas prendre deux abonnements par an pour le moment.

playstation-plusLe Playstation Plus donne accès à quelques jeux chaque mois.

Second argument : le prix

En lisant ce titre, vous vous êtes surement dit qu’en plus de vouloir économiser sur l’abonnement pour jouer en ligne, le radin que je suis voulais simplement acheter la console next-gen la moins chère. Logique, mais faux. Tout d’abord, la Wii U ne m’aurait pas coûté aussi cher qu’une PS4. Ensuite, je ne voulais pas du Kinect 2 de Microsoft. Payer environ 100€ de plus pour un objet que je ne vais pas utiliser, malgré toutes ses qualités, je ne pouvais me le permettre. J’ai préféré investir dans une extension de garantie et un jeu, qui vont sans doute plus me servir que la caméra à reconnaissance vocale de Microsoft. Puis je ne m’imaginais pas en train de balancer « Xbox, lance NBA 2K14 » de vive voix.

microsoft-xbox-one-kinect-01Parler à ma télé ? Pas tout de suite.

Dernier argument : connexion PS Vita et smartphone

Bien que je n’ai, pour l’heure, pas encore testé la connectivité avec la PS Vita ou avec mon smartphone, ces fonctionnalités m’intéressent. Certes, sur Xbox One il y a de l’interaction avec Smartglass, une application pour smartphones et tablettes permettant d’interagir avec les éléments que l’on voit sur notre télé lorsqu’on joue ou qu’on regarde un film. Bien que j’ai un smartphone et une tablette, j’ai aussi une PS Vita. Du coup, il me paraissait logique de choisir la machine de Sony afin de voir ce que ces interactions proposaient. Et puis, si ça peut me permettre de dépoussiérer un peu ma PS Vita … Je suis mauvaise langue, j’y joue régulièrement en plus.

PS4PSVitaLa PS Vita serait-elle le gamepad de Sony ? À voir …

Adieu Microsoft et Nintendo ?

Le fait que j’ai choisi la PS4 maintenant ne signifie pas pour autant que je ne prendrai pas une Xbox One ou une Wii U dans le futur. La Xbox One a quelques jeux qui m’intéressent beaucoup (et qui sont des exclusivités, à l’heure où j’écris ces lignes). La Wii U, quant à elle, propose un concept innovant avec son gamepad et son catalogue de jeux va fortement gagner en intérêt dans les mois à venir, avec des séries comme Mario Kart ou Super Smash Bros qui font leur retour, par exemple. Pour l’heure, je vais profiter pleinement de la PS4, en attendant une occasion de voir si l’herbe est aussi verte ailleurs. Bien évidemment, cet article n’a pas pour but de vous convaincre d’acheter une PS4. Le but ici est d’expliquer quels arguments m’ont convaincu, afin d’aider les plus hésitants d’entre vous à faire un choix. N’y voyez pas une quelconque déclaration d’amour à un constructeur, loin de là. Je n’aime pas les guerres de consoles, je préfère savourer mes jeux, quels que soient les supports.