Premiers pas sur The Legend of Zelda Breath of the Wild

Premiers pas sur The Legend of Zelda Breath of the Wild

7 mars 2017 0 Par Twister061

Comme de nombreux joueurs, j’ai pu mettre la main sur The Legend of Zelda Breath of the Wild ce week-end. Et je m’apprête à vous livrer mon premier ressenti après quelques heures de jeu. Cependant, il me semble important de préciser quelques petites choses. Déjà, je ne suis pas un fan inconditionnel de The Legend of Zelda. J’aime bien, mais j’ai découvert ces jeux assez tard. Ce qui fait que je ne ressens pas forcément la nostalgie que d’autres ont. Autre point : j’y joue sur Wii U. Parce que payer entre 300 et 350€ une console comme la Switch juste pour jouer à un jeu, pour le moment c’est non. Bref, c’est parti pour mes premiers pas dans The Legend of Zelda Breath of the Wild !

The Legend of Zelda Breath of the Wild

The Legend of Zelda Breath of the Wild est un jeu qui a été longtemps attendu. Certains fans l’espéraient depuis des années. Il faut dire que les jeux de cette série sont, pour la plupart, réputés pour être de grands jeux, de véritables chef d’oeuvre. Parfois ils peuvent diviser (coucou Wind Waker), mais très souvent, j’ai pu observer de bons accueil et des critiques plutôt flatteuses. Par curiosité, je décide de laisser sa chance à Breath of the Wild. Je me dis qu’il pourra me servir de tremplin pour explorer une série que je ne connais que trop peu.

Je commence à jouer, et c’est pas désagréable. Après quelques explications rapides, je suis lâché dans la nature avec quelques petits objectifs. Sauf que mon envie d’explorer et d’essayer plein de choses prennent le dessus. J’escalade, je cours, je combats un peu, je fais n’importe quoi, je meurs, je recommence, bref, je m’amuse. Je continue à suivre mes objectifs et, une fois la première zone (qui sert de tutoriel, en gros) explorée, il m’est demandé d’aller explorer le monde. Je regarde ma carte et… Bordel ! Que ça a l’air grand ! Mais il va me falloir 2 semaines rien que pour voir un peu tous les paysages de The Legend of Zelda Breath of the Wild.

The Legend of Zelda Breath of the Wild n'est pas le plus beau jeu du monde. Mais il reste plaisant.

The Legend of Zelda Breath of the Wild n’est pas le plus beau jeu du monde. Mais il reste plaisant.

Des épreuves t’attendent

Il y a beaucoup de choses à faire, à voir et à explorer dans The Legend of Zelda Breath of the Wild. Premièrement, il y a les sanctuaires. Ces petits temples qui vous proposent diverses épreuves servent à accumuler des Emblèmes du Triomphe. Il y a 120 sanctuaires répartis dans Hyrule. Tous les 4 Emblèmes du Triomphe obtenus (à moins que ça change une fois un certain nombre d’amélioration obtenus), vous pouvez recevoir, au choix, un cœur de vie ou de l’endurance. Mais il n’y a pas que les sanctuaires qui vont vous occuper dans The Legend of Zelda Breath of the Wild.

Chaque région de Hyrule dispose d’une tour qu’il faut explorer. Le but de ces explorations est de révéler la carte des régions, un peu à la manière de ce qu’on retrouve dans certains Far Cry, par exemple. Et je n’oublie pas aussi les souvenirs, qui sont des lieux qu’il vous faut visiter pour que Link retrouve la mémoire. Tout est une question d’exploration, d’aventure. Vous voyez une montagne au loin ? Vous voulez y aller ? N’hésitez pas. Par contre, prévoyez un cheval.

Il est important de bien se préparer avant de partir à l'aventure. Un peu de cuisine, ça aide à regagner de la vie.

Il est important de bien se préparer avant de partir à l’aventure. Un peu de cuisine, ça aide à regagner de la vie.

De nombreuses possibilités

Dans The Legend of Zelda Breath of the Wild, il est essentiel de rapidement vous trouver un cheval. Les trajets sont longs, très longs pour certains. Parcourir Hyrule à pied n’a pas de sens tant les terrains sont vastes., C’est pourquoi, assez tôt dans le jeu, on vous apprend à dresser un cheval. Il y en a de 2 types : tâcheté et uni. Les premiers sont plus simples à dresser (idéal pour le début du jeu) mais moins performant que les seconds. Rien ne vous empêche d’apprivoiser plusieurs montures, les différents relais du jeu vous permettront de passer de l’une à l’autre en un clin d’œil.

The Legend of Zelda Breath of the Wild est un jeu qui vous laisse le choix. Vous pouvez, quand vous voulez, vous concentrer sur une quête principale, une quête secondaire, explorer une zone, découvrir des trésors, etc. Il n’y a pas de limites à votre exploration. Vous allez où vous voulez, et vous voyez si ça passe. Mais attention tout de même, car certaines zones comportent des ennemis plutôt coriaces qui vous donneront du fil à retordre. Lorsque vous apercevez des ennemis, vous avez la possibilité de foncer dans le tas, ou bien de la jouer plus fine, plus discrète. D’ailleurs, un petit mot sur le système de combat. Personnellement, j’aime bien. Je trouve ça bien fichu et le fait de pouvoir passer des armes de mêlée à celles à distance en un clin d’œil est un vrai plus.

Même si j'ai du mal avec les contrôles du jeu, je dois bien reconnaître que les combats sont plutôt bons.

Même si j’ai du mal avec les contrôles du jeu, je dois bien reconnaître que les combats sont plutôt bons.

Après quelques heures

Si je dois bien avouer que j’aime beaucoup The Legend of Zelda Breath of the Wild, je dois aussi confesser quelque chose. J’ai du mal à voir le chef d’oeuvre derrière tout ça. En fait, trop de détails viennent entacher ce qui avait le potentiel d’être un véritable monument. Malgré que je joue sur Wii U, le jeu n’est pas si moche. Bon, ce n’est clairement pas une claque non plus hein. Il y a des textures dégueulasses par-ci par-là, de l’aliasing, quelques baisses de framerate

Mais là où je hurle vraiment, par moment, c’est sur les contrôles du jeu. Que celui qui a fait le lien entre les touches et les actions me soit amener, j’ai 2-3 trucs à lui dire… Je me calme un peu, et j’en profite pour faire un petit point sur les musiques : je les trouve trop peu nombreuses. Les quelques morceaux que j’ai entendu sont très bons, mais il n’y en a pas assez. Enfin voilà, c’était un premier article sur The Legend of Zelda Breath of the Wild. Je pense reparler du jeu quand je l’aurai plus exploré, voir fini. Le problème, c’est que ça risque de me prendre du temps tout ça… En attendant, je vous invite à me dire ce que vous pensez du jeu vous aussi. Et puis n’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plus et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !

Quelles aventures attendent Link dans The Legend of Zelda Breath of the Wild ? Je le découvre, petit à petit...

Quelles aventures attendent Link dans The Legend of Zelda Breath of the Wild ? Je le découvre, petit à petit…