Premières impressions – Avermedia Live Gamer Portable

Premières impressions – Avermedia Live Gamer Portable

27 novembre 2013 3 Par Twister061

Comme bon nombre de joueurs, je regarde des vidéos de jeux sur le net. Comme bon nombre de joueurs, je me suis dit “Tiens, et si je faisais mes propres vidéos ?”. Évidemment, il m’aura fallu un peu plus de réflexion que cette simple question pour me lancer. Du coup, après avoir décider de me lancer, une autre question m’est venue : comment faire ?

Faire des videos sur le net, comment ?

Si j’avais voulu faire des vidéos uniquement sur des jeux PC, j’aurai utilisé un logiciel de capture d’écran tel que Fraps ou CamTasia. Je n’ai rien contre ces logiciels, mais ils me posent deux problèmes non négligeable :

  • Je ne joue pas que sur PC

  • Je n’ai pas de PC assez puissant pour faire des vidéos de bonne qualité

Partant de ce triste constat, je me suis renseigné sur l’autre moyen de capturer des vidéos de jeux consoles et PC : le boitier d’acquisition.

Concrètement, le boitier d’acquisition se branche entre la console et la télévision et permet de capturer la vidéo très simplement, en étant relié à un PC sur lequel stocker la vidéo, ou sur un support amovible si le boitier a une fonction PC-free.

Dans cet article, je vais parler du mode PC-free de l’Avermedia Live Gamer Portable.

schema-branchement-pc-freeSchéma de branchement de l’Avermedia Live Gamer Portable en mode PC-Free

Videos sans PC, videos bonne qualite ?

D’habitude, les boitiers d’acquisition doivent être reliés à un PC pour capturer des vidéos. L’un des points forts de l’Avermedia Live Gamer Portable est, pour moi, son mode PC-Free. Premier constat sur les vidéos capturées en mode PC-Free : il n’y a ni perte de qualité, ni ralentissement. Que ce soit sur Xbox 360, PS3, Wii ou même sur PC, le LGP n’impacte en rien le confort de jeu.

Autre point fort de ce boitier : sa taille. Pour faire simple, il tient dans la main : 13 cm de long, 7 cm de large et 2 cm d’épaisseur. Ce n’est pas le LGP qui viendra donc envahir votre salon.

Premier point faible de l’Avermedia Live Gamer Portable : le câble HDMI fourni est ridiculement petit. Il est bien entendu possible de le remplacer par un câble plus grand, mais voir un câble HDMI de moins de 50 cm, ça laisse une mauvaise impression.

Second point faible du LGP : il faut obligatoirement passer par l’alimentation via USB. Pas d’adaptateur secteur, il vous faudra obligatoirement trouver un port USB libre à proximité du boitier. C’est moins grave que le câble HDMI, mais ça peut être assez embêtant quand même.

En conclusion, je suis pour l’instant conquis par l’Avermedia Live Gamer Portable. Son côté simple d’utilisation, la qualité des captures ainsi que son mode PC-Free en font un très bon produit. Pour moins de 150€, je ne suis pas déçu ! Pour plus d’informations sur l’Avermedia Live Gamer Portable, rendez-vous sur le site officiel par ici. Je vous laisse avec une vidéo faite par mes soins regroupant quelques captures sur différents supports. À la semaine prochaine !