Poker Night 1 & 2 – Poker et fous rires

Poker Night 1 & 2 – Poker et fous rires

15 avril 2014 0 Par MichMich

Je ne le dirai jamais assez : les jeux de cartes, c’est bien. Qu’ils soient fantaisistes (Duel of Champions, Heartstone ou encore Magic, etc.), ou bien plus traditionnels (poker, belotte, etc.), tout le monde peut se trouver un jeu plaisant à pratiquer seul ou avec des amis. Pour ma part, j’ai passé quelques heures sur la série Poker Night at The Inventory. Et je dois dire que c’est fun, pour peu que l’on connaisse les univers dont il est question. Explications.

Poker Night – des adversaires remarquables

La série des Poker Night est, comme son nom l’indique, une série de jeux de poker. Créée par Telltale Games (les p’tits gars derrière The Walking Dead, le jeu d’aventure, pas le FPS), cette série rassemble autour d’une même table de poker des invités de marques. Pour le premier épisode, nous avons les invités suivants :

  • Tycho de Penny Arcade, une bande dessinée en ligne américaine.
  • Max de la série de jeux d’aventure Sam & Max, qui appartient désormais à Telltale Games (coïncidence ? Peut-être.).
  • Le Heavy de Team Fortress 2, un jeu d’échanges de balles amicaux en ligne.
  • Strong Bad de la série de dessins animés en Flash Homestar Runner.

Pour le second, les invités suivants vous serviront d’adversaires :

  • Sam, de la série de jeux d’aventure Sam & Max, que vous connaissez mieux depuis quelques lignes.
  • Brock Samson, du dessin animé américain The Venture Bros.
  • Ash Williams, de la série de films d’horreur The Evil Dead.
  • Claptrap, de la série de jeux Borderlands, qui envoie du lourd !
  • GLaDOS, de la série de jeux Portal, qui sert ici de dealer.

table pokerDes adversaires haut en couleur !

Si, comme moi, vous ne connaissez pas la moitié des personnages cités, ce n’est pas bien grave. Au bout de quelques minutes de jeux, on a l’impression de participer à un poker entre amis, durant lequel les conversations partent dans tous les sens, permettant quelques clins d’oeil aux jeux cités plus haut ainsi qu’à d’autres éléments de pop-culture. Concernant les jeux en eux-même, ils sont plutôt bons, il n’y a pas de temps morts ni d’autres gros défauts à signaler. Il y a malgré tout quelque chose qui pourrait en rebuter certains : l’intégralité des deux jeux est en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, vous allez passer à côté de ce qui fait le sel de la série Poker Night : les conversations entre les joueurs.

Des conversations profondes

Vous l’aurez compris, si j’aime la série Poker Night, ce n’est pas tant pour l’amour du jeu de cartes que pour les conversations loufoques et souvent remplies de clin d’oeil qui ont lieu pendant les parties. Même s’il m’aura fallu faire quelques recherches pour comprendre vraiment de quoi tous ces personnages parlaient, je ne le regrette pas ! Ici, j’avais plutôt l’impression de participer à une conversation entre amis, à laquelle je peux désormais répondre, du moins face à mon écran. Le principal défaut que j’aurai à faire à cette série est assez original pour un jeu de poker : notre personnage ne peut interagir avec ses adversaires. Là où dans les vraies parties de poker, le silence est une force, il est ici un frein, un élément gênant. Ici, GLaDOS se paiera votre tête et le Heavy nous parlera de Sacha, l’Amour de sa vie. Et vous, vous écouterez. Vous n’avez pas le choix.

Poker_nightVos adversaires peuvent vous parler. L’inverse n’est hélas pas possible.

Vrais jeux de poker ou fausses excuses ?

La série Poker Night, bien qu’étant une bonne série de jeux de poker, m’a laissé une impression assez peu agréable, malgré toutes ses qualités. Ici, j’ai très (trop ?) souvent eu l’impression que le poker n’était qu’un prétexte à la réunion de personnages charismatiques. Si à la place de jouer au poker, ces mêmes personnages avaient été placé dans un jeu de sport ou même de rythme, ça n’aurait pas changé grand chose. Le poker est un peu trop mis en retrait, ou tout du moins n’est pas suffisamment utilisé pour faire passer cette idée de prétexte à au cross-over. Du coup, à ceux qui recherchent un très bon jeu de poker, je leur conseille de regarder ailleurs. En revanche, à ceux qui cherchent à se détendre autour d’une table, à assister à des conversations originales, je leur conseille de jeter un oeil sur la série Poker Night. C’est pas cher, et ça fait ce pour quoi ça a été créé : divertir et amuser.