
Pokémon La Grande Aventure
10 mai 2016J’aime avoir de bonnes surprises. Parfois, je tombe sur des choses qui concernent des jeux vidéo que j’aime bien, et je ne peux m’empêcher de leur donner une chance. Quand je suis tombé sur une série de manga intitulée Pokémon La Grande Aventure, j’ai eu 2 réactions coup sur coup : chouette, un manga sur Pokémon ; dommage, ça doit être pour les gosses. Vu que j’ai décidé de laisser s’exprimer mon âme d’enfant, j’ai acheté le premier tome de cette série. Et j’ai accroché !
Pokémon La Grande Aventure
Pokémon La Grande Aventure (Pocket Monsters Special dans son titre original) est un manga écrit par Hidenori Kusaka et illustré par Mato jusqu’au tome 10, par Satoshi Yamamoto ensuite. L’histoire de Pokémon La Grande Aventure est découpée en plusieurs arcs, chaque arc correspondant à une série de versions des jeux Pokémon. Le premier arc concerne les versions Rouge, Bleue et Verte. Dans cet arc, nous suivons les aventures de Rouge, un dresseur de Pokémon originaire de Bourg Palette. Rouge a un rêve : devenir le meilleur dresseur de Pokémon. Pour cela, il lui faudra faire ses preuves, affronter de redoutables adversaires et gagner les badges des arènes Pokémon avant le test ultime : la Ligue Pokémon. Bien entendu, sa quête sera parsemée de rencontres en tout genre, de dangers, d’obstacles et de combats de Pokémon !

Dans Pokémon La Grande Aventure, on suit les aventures de Rouge, jeune dresseur plutôt enthousiaste.
Tout cela vous semble familier ? Vous avez l’impression d’avoir déjà joué à ça ? C’est normal ! Hidenori Kusaka le dit lui même : « Quand j’écris le scénario de Pokémon La Grande Aventure, j’ai un objectif bien clair en tête : réussir à retranscrire le plaisir et l’émerveillement que l’on éprouve en jouant au jeu Pokémon« . S’il est vrai que le parcours suivi par Rouge est assez semblable à celui que l’on vit en jouant à Pokémon Rouge/Bleue, il y a tout de même quelques différences entre les 2 œuvres. Le départ à l’aventure, pour commencer, diffère entre les jeux et le manga. Dans le jeu, lorsqu’on sort de chez nous et que l’on s’aventure dans les hautes herbes, le Professeur Chen intervient pour nous expliquer qu’il est dangereux de partir tout seul. Dans le manga, l’histoire est un peu plus … étrange. Rouge, après s’être introduit dans le laboratoire du Professeur Chen, commet une bourde qui a pour conséquence la fuite de la totalité des Pokémon que le Professeur Chen possède. La première mission de Rouge consiste donc à récupérer ces Pokémon. Durant ce périple, il impressionnera le Professeur Chen (notamment lors d’un affrontement face à un Machopeur sauvage) qui décidera alors de lui confier un Pokédex.

Comme dans les jeux Pokémon, Rouge a un rival. Il s’appelle … Bleu.
Le manga trouve le bon équilibre entre la retranscription des aventures du jeu Pokémon et les aspects inédits. Une autre différence que j’ai beaucoup apprécié par rapport au jeu est l’importance de la violence de certains combats. En effet, dans Pokémon La Grande Aventure, le rapport à la violence (voir même à la mort) est plus explicite que dans les jeux vidéo. Certaines blessures peuvent même avoir des conséquences, tant du côté des Pokémon que du côté des humains ! Pas d’inquiétude toutefois : le ton reste assez léger, avec un humour bien dosé. Si vous avez aimé les jeux vidéo Pokémon, je ne peux que vous suggérer de jeter un œil à Pokémon La Grande Aventure. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !
oh lala !
je suis à des années lumière des pokemons.
au lycée les potos étaient fan du pikachu et cie, mais je n’ai jamais accroché, contrairement à Dragon Ball au collége.
le seul moment ou j’ai tenté de taté du Pokemon, c’était pour faire plaisir à mes neveux (9 & 6 ans) en juillet 2015 en jouant à leur jeu de carte pokemon, une bonne rigolade avec mes petits anges…
ta série de bouquins est une bonne idée cadeau en tout cas
Ah ça, ça peut faire un bon cadeau c’est sûr 😀 C’est dommage que tu n’aies pas accroché. Mais bon, chacun ses goûts 😛