Pokémon fête ses 20 ans !

Pokémon fête ses 20 ans !

8 mars 2016 0 Par Twister061

Je viens de me prendre un méchant coup de vieux dans les dents, je l’avoue, mais les faits sont là : Pokémon a 20 ans. 2 décennies que les enfants du monde entier, petits et grands, parcourent diverses provinces virtuelles dans le but d’attraper des créatures parfois étranges mais souvent attachantes. Aventure, exploration et badges à remporter font aussi parti de l’aventure. Il y a tellement à dire sur cette saga que je ne sais par où commencer.

Pokémon, c’est l’histoire d’un enfant

Pokémon est une série de jeux (entre autres) développée par Game Freak qui a vu le jour en 1996 au Japon sur GameBoy. Arrivés chez nous en 1999, les versions Rouge/Bleue/Verte (au Japon) vous donne les commandes d’un jeune garçon dont le but est simple : devenir le Maître Pokémon. Pour réaliser ce rêve, vous ne devrez pas seulement capturer ces créatures parfois étranges que sont les Pokémon. Vous devrez également les entraîner, en prendre soin et les faire combattre dans des arènes afin de récupérer les badges des Champions.

Mes aventures Pokémon ont débuté avec la version Rouge !

Mes aventures Pokémon ont débuté avec la version Rouge !

Une fois tout les badges récupérés, vous pourrez vous lancer à l’assaut de la Ligue Pokémon, qui se compose des meilleurs dresseurs du monde. Attention cependant : de nombreux obstacles se dresseront sur votre route. Grottes obscures, buissons infranchissables, la Team Rocket sans arrêt de retour pour nous jouer de mauvais tours, etc. Nombreux sont ceux qui vont tenter de mettre à mal votre quête de gloire. Mais avant de penser à tout ça, une question extrêmement importante (voir existentielle) se pose : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce ? Personnellement, j’ai le plus souvent choisi Bulbizarre.

Les jeux qui m’ont le plus marqué

Pokémon est une immense saga, composée de nombreux jeux plus ou moins marquants. Pour moi, les jeux les plus marquants sur consoles portables sont ceux des 2 premières générations, à savoir les versions Rouge/Bleue/Jaune ainsi que Argent/Or/Cristal. Toujours sur consoles portables, Pokémon Trading Card Game et Pokémon Pinball m’ont également fait passer de bons moments sur mon GameBoy.

J'aime beaucoup les jeux de cartes, particulièrement celui là !

J’aime beaucoup les jeux de cartes, particulièrement celui là !

En ce qui concerne les jeux sur consoles de salon, le choix est un peu plus restreint. Pokémon Stadium et Pokémon Colosseum me rappellent de bons souvenirs, notamment lorsque j’y jouait avec quelques amis.

Et maintenant ?

Que réserve l’avenir à nos chères créatures virtuelles ? Les prochaines versions Soleil et Lune viennent d’être annoncées, et un jeu de combat intitulé Pokkén Tournament développé par Bandai Namco Games va arriver dans quelques semaines sur nos Wii U. J’ai hâte de voir ce que valent ces jeux. En tout cas, une chose est sûre : la folie Pokémon n’est pas prête à tirer sa révérence !

Pokkén Tournament, ça a l'air super fun !

Pokkén Tournament, ça a l’air super fun !

Et vous, quels souvenirs gardez-vous de cette énorme saga ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou bien sur les pages Facebook et Twitter du blog !