NBA 2K15 – Je vais pinailler

NBA 2K15 – Je vais pinailler

22 octobre 2014 0 Par Twister061

Chaque année, les nouvelles versions de nos jeux de sports préférés sortent, tantôt en apportant de réelles nouveautés avec eux, tantôt en étant juste une simple mise à jour des effectifs. Pour ma part, si je suis allergique à tout ce qui touche au football, je suis plutôt friand des jeux de basketball, et plus particulièrement des NBA 2K. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancé dans NBA 2K15. Si le jeu est encore meilleur que ce à quoi je m’attendais, il y a un point en particulier qui me hante. Explications.

NBA 2K15 – Your time has come

NBA 2K15 est un jeu bourré de qualités. Ses graphismes sont très bons, sa bande son choisie par Pharell Williams est plutôt sympathique (bien que j’ai une préférence pour celles des opus précédents) et son gameplay a été affiné toujours dans l’optique d’être le plus réaliste possible. Au niveau des modes de jeux, il y a de quoi faire mais le mode qui va nous intéresser ici est le mode Ma Carrière. Dans ce mode, le joueur que vous avez créé a l’opportunité d’évoluer au sein de l’équipe NBA de votre choix. Le tout est scénarisé, avec de nombreuses cut-scenes qui rendent le tout vraiment vivant.

Pourtant, il y a quelque chose dans ce mode qui m’embête : l’amélioration des statistiques du joueur. En effet, vous pouvez (et devez !) améliorer les différentes statistiques de votre joueur. Celles-ci influent sur des éléments variés comme la réussite de vos tirs, vos capacités défensives, vos aptitudes à prendre un rebond, etc. Il y a énormément d’éléments à améliorer mais, dans NBA 2K15, ces éléments sont regroupés dans 6 catégories : Tireur, Marqueur intérieur, Athlète, Meneur, Rebondeur, Défenseur. Les points que vous gagnez pendant les matchs servent entre autres à améliorer les stats de chacune de ces 6 catégories. Le problème, c’est que contrairement à NBA 2K14, vous ne choisissez plus précisément quelles statistiques vous augmentez ! Vous choisissez un groupe, toutes les statistiques de ce groupe sont améliorées, fin.

NBA 2K15 propose une amélioration des statistiques trop simplifiée à mon goût.

NBA 2K15 propose une amélioration des statistiques trop simplifiée à mon goût.

Intéressante pour les joueurs peu habitués à la gestion de ces chiffres (ou pour les impatients), cette méthode bien trop simpliste manque de réalisme et de profondeur, ce qui peut décevoir les passionnés. Et vu que moi, j’aime bien gérer chaque aspect de mon joueur comme je le veux, je suis assez déçu. Certes, améliorer mon joueur est plus rapide, mais c’est moins personnel, moins immersif qu’auparavant, et c’est bien dommage !

Malgré ce point noir, il y a pleins de bonnes choses qui ont été ajoutées au jeu. Toujours dans le mode Ma carrière, je pense notamment au terrain d’entrainement sur lequel on se trouve entre 2 matchs. En effet, en plus de pouvoir gérer chaque aspect de sa carrière, ce terrain nous permet de nous entraîner aux tirs, aux doubles pas et autres dunks. Pour améliorer son timing sans risquer de perdre un match, il n’y a pas mieux !

Pour éviter d'avoir l'air d'une quiche sur le terrain, s’entraîner aux tirs est primordial.

Pour éviter d’avoir l’air d’une quiche sur le terrain, s’entraîner aux tirs est primordial.

En bref, NBA 2K15 est un excellent jeu. Je ne vais pas m’attarder sur les nombreuses qualités du titre qui ont été énumérées à peu près partout sur les internets. J’avais juste envie de partager ce petit coup de gueule à l’encontre d’un jeu qui va mettre à mal ma vie sociale dans les mois à venir. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !