NBA 2K14 sur PC

NBA 2K14 sur PC

18 février 2014 0 Par MichMich

Au départ, je voulais faire une vidéo sur la version PC de NBA 2K14. Mais après mûre réflexion, je me rends compte qu’elle n’aurait pas autant de contenu que ce à quoi je m’attendais. Du coup, ma gueulante (parce que oui, c’est clairement ce qui va se passer) sera écrite. Bon, je vais pas tourner autour du pot pendant 107 ans, voilà la liste des principaux reproches que j’ai à faire à la version PC de NBA 2K14. Attachez vos ceintures !

NBA 2K14 sur PC : c’est trop beau …

… non je déconne. Sérieusement, le premier défaut qui saute aux yeux est la différence graphique entre la version PC et les autres. Particulièrement les next-gen. Qu’on soit bien d’accord : les graphismes, ce n’est pas ce qui importe le plus dans un jeu. Il y a d’autres points, tel que le gameplay, qui ont pour moi une toute autre importance. Sauf que là, on nous sert un jeu moche, très moche. Comme une image vaut mieux que mille discours, prenons un exemple :

comparaison-lebron-james-720pLeBron James sur PC (à gauche) tire quand même la gueule. Je peux pas lui en vouloir …

Plutôt frappant, n’est ce pas ? D’un côté, nous avons un visage peu expressif, aux traits figés. De l’autre côté, nous avons un visage plus détaillé, allant jusqu’à nous afficher la sueur sur le front de ce cher LeBron James. Qu’on ne me sorte pas l’argument de la console nouvelle génération : les PC sont tout à fait capable d’afficher d’aussi belles images que les PS4 et Xbox One. Ici, je pense qu’il s’agit plutôt d’un portage paresseux des versions current-gen. C’est dommage, mais pas encore handicapant.

Sur PC, il y a des absents et des boulettes

En plus de la partie graphique très en deçà de ce à quoi on peut s’attendre, la version PC de NBA 2K14 se voit même amputée de plusieurs fonctionnalités par rapport aux autres supports ! Cela ne vous empêchera de profiter du jeu, mais soyez prévenus : oubliez les dunk/3 points contests ; les modes Crew et My Team sont également absents ; les VC (qui sont censés être des points de compétence qu’il est possible d’acheter, de ce que j’en ai compris) ainsi que certains modes en ligne ont également sauté. Un peu tâche quand on sait que même les versions current-gen profitent de certaines de ces fonctionnalités !

S’il n’y avait que les absents, cet article pourrait presque s’arrêter là. Mais comme NBA 2K14 se ramasse sur pas mal de tableau, autant aborder l’une des bourdes que je trouve à la fois drôle et triste. Prenons l’image suivante :

 gigi-datome-avec-vraiSur la droite, le véritable Luigi Datome. Sur la gauche, un … imposteur ?!

Sur la gauche, la fiche de Luigi Datome dans NBA 2K14 sur PC, à droite, le vrai Luigi Datome. Je sais que la chirurgie fait des miracles de nos jours, mais là j’avoue que la différence est flagrante. Tellement flagrante qu’en fait, par soucis de fainéantise, le joueur qui sert de portrait à Luigi Datome dans le jeu est en fait d’Antonis Fotsis. Pourquoi je parle de fainéantise alors qu’il pourrait s’agir d’une simple erreur ? Eh bien, tout simplement car le visage de Fotsis a été utilisé pour plusieurs joueurs dans le jeu ! On est blagueur chez 2K Games/Visual Concepts ? Personnellement, je n’ai pas encore compris leur humour …

Tout n’est pas à jeter, rangez vos fusils

Je vous vois venir. Non, je n’ai pas dit que NBA 2K14 était un très mauvais jeu sur PC. Le gameplay reste excellent (quoique plus difficile que l’opus précédent), et il est très probable que vous y passiez malgré tout quelques dizaines d’heures, entre le mode Ma Carrière, LeBron : un pied dans l’histoire, les saisons, les matchs d’exhibitions avec vos potes … Vous aurez de quoi faire. Vu le peu de concurrence présent sur PC, je ne peux pas vous dire de ne pas céder à NBA 2K14. Je dis juste qu’il est regrettable que cette version ait reçue si peu d’attention de la part des développeurs. En espérant que le tir soit corrigé l’année prochaine.