Mousecraft – Une aventure fromagère

Mousecraft – Une aventure fromagère

30 septembre 2014 0 Par Twister061

Connaissez-vous le chat de Shrödinger ? Si vous vous intéressez à la science et/ou si vous regardez la série The Big Bang Theory, il y a de grandes chances pour que ce nom ne vous soit pas inconnu. Si je vous en parle ici, ce n’est pas parce que je suis devenu scientifique depuis la semaine dernière. Quoique. Le jeu dont je vais parler cette semaine, Mousecraft, rend un hommage particulier au scientifique dont le chat est soit mort soit vivant : dans MousecraftShrödinger est en fait un chat scientifique vivant sur la planète Cohesia dont les expériences coûtent cher en fromage. Oui, l’hommage est bizarre.

Mousecraft – des souris et du fromage

Mousecraft est un jeu de réflexion, sorti en Juillet 2014 sur PC, PS3, PS4 et PS Vita. Développé par le studio Crunching Koalas, Mousecraft apporte une réponse à la question : que fait le chat de Shrödinger pendant qu’il est enfermé dans sa boite ? C’est très simple : le chat de Shrödinger fait des expériences à base de souris et de fromage !

2014-09-30_00001Faites place à la science !

D’après les développeurs, Mousecraft est le résultat du croisement entre Tetris et Lemmings. Après avoir joué (et terminé) le jeu, je ne peux que leur donner raison. Le principe est simple : les souris partent d’un point A et doivent atteindre le fromage qui se trouve au point B. Pour y arriver, il vous faut leur construire un chemin avec les Tetrominos (suites de bloc de formes variées) fournis en prenant en compte les divers obstacles du jeu. Par exemple, les souris ne doivent pas chuter de trop haut, sous peine de mourir. Plusieurs types de Tetrominos sont disponibles : le Tetrominos basique, celui qui amortit les chutes, le Tetrominos explosif et le Tetrominos électrique.

Concrètement, j’ai passé un bon moment sur Mousecraft. Les énigmes sont plus que correctes et certaines m’ont demandé plus de réflexion que d’autres et d’essayer diverses stratégies afin de trouver la solution. Pour obtenir la médaille d’or sur un niveau, il faut que les 3 souris atteignent le fromage mais aussi que tous les cristaux bleus soient ramassés. Si la première condition est facilement réalisable (quoique …), la seconde demande souvent plus de réflexion. Il faut alors tenter, expérimenter plusieurs positionnement de Tetrominos, plusieurs parcours différents avant d’atteindre notre but, ce qui rallonge un peu la durée de vie du jeu. Si je peux me permettre une seule critique sur la durée de vie, c’est qu’elle est bien trop courte. 80 niveaux, ça parait beaucoup, et il est vrai que c’est un nombre de niveaux plutôt honorable. Seulement, lorsque l’on a comprit la logique du jeu, on enchaîne les niveaux plus ou moins rapidement et, lorsque le générique de fin arrive, on en redemande. Dommage.

2014-09-30_00002Les premières énigmes servent d’échauffement.

Graphiquement, j’aime beaucoup l’ambiance de Mousecraft. Avoir le chat qui observe les expériences en fond est plutôt sympathique et évite d’avoir un arrière plan fixe tout le long du jeu. Les musiques sont correctes, quoiqu’un peu répétitives. Au moins, elles ne sont pas envahissantes, ce qui est important pour un jeu qui nous demande de réfléchir. Mousecraft est un jeu rafraîchissant qui vous occupera pendant environ 6-8 heures, selon votre capacité à comprendre et résoudre les énigmes des petits gars de Crunching Koalas. Je conseille fortement Mousecraft aux amateurs d’énigmes et de petits jeux sympathique, d’autant que Mousecraft est disponible à petit prix !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !