Mon avis sur Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Mon avis sur Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

12 mai 2022 0 Par Twister061

Cela faisait longtemps que je n’avais pas terminé un jeu Mario. Mes derniers « exploits » sur Super Mario Sunshine (disponibles sur ma chaîne YouTube) se sont soldés par ce que le commun des joueurs appellent un ragequit (arrêter de jouer suite à de la colère et de la frustration, ndlr). J’y retournerais plus tard, mais dans l’immédiat, celui qui nous intéresse, c’est Super Mario 3D World + Bowser’s Fury.

Super Mario 3D World : mon avis sur le jeu de base

J’avais commencé à jouer à Super Mario 3D World sur Wii U. À l’époque, je ne l’avais pas fini. Je ne me souviens pas pourquoi, et j’en suis même étonné tant le jeu m’a séduit sur Switch. J’ai passé un excellent moment sur Super Mario 3D World, au point d’en avoir récolté chaque collectible (objet, parfois caché, à trouver dans les niveaux, ndlr). Graphiquement, le jeu est très mignon et ne souffre d’aucun ralentissements. Je n’ai pas croisé de bugs particulier. Peut-être une fois ou deux une texture qui ne se chargeait pas bien, mais rien d’important ou de récurent.

Commençons par le début. La prise en main est bonne, le fun est immédiat. Les contrôles de Mario et ses camarades sont fluides et répondent bien. Chaque personnage a des petites particularités : Mario est le personnage de base, avec des sauts et une vitesse standard ; Luigi saute plus haut ; la Princesse Peach peut planer, etc. Quelles que soient vos préférences, un personnage vous conviendra forcément. Les niveaux sont, bien réalisés. C’est un véritable plaisir de les parcourir afin de trouver les Étoiles et autres Tampons à récupérer. Super Mario 3D World est un jeu bien rythmé. Tout est très bien équilibré pour que petits et grands puissent s’amuser sans encombre. Les différents mondes à parcourir ont chacun leurs spécificités, ce qui empêche de ressentir de la lassitude au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.

Super Mario 3D World est un jeu très agréable à parcourir seul ou à plusieurs !
Super Mario 3D World est un jeu très agréable à parcourir seul ou à plusieurs !

Il est possible de jouer à Super Mario 3D World en solo, ou bien en coopération jusqu’à 4. J’ai joué seul jusqu’à présent, mais il me tard d’avoir l’occasion d’essayer de jouer à Super Mario 3D World à plusieurs, d’autant qu’il est possible d’y jouer soit en local, soit en ligne ! Nul doute que les sessions de jeu à plusieurs doivent être bien fun ! Un petit mot aussi sur l’aspect sonore du jeu. La bande son est très bien faite. Les musiques sont assez prenantes, mais en même temps assez discrètes pour ne pas prendre le pas sur le reste du jeu. Les bruitages sont fidèles à ce qui existe déjà dans la série Mario, les habitués de la série reconnaîtront les bruits de tuyaux, d’ennemis, etc.

En bref, Super Mario 3D World est un excellent jeu et se classe même parmi mes jeux Mario préférés. Son seul véritable défaut de mon point de vue, c’est le fait que la caméra ne soit pas totalement libre mais se place sur des angles fixes. Ce n’est pas insurmontable mais j’aurais préféré pouvoir tourner dans tous les sens pour voir les niveaux sous toutes les coutures.

Bowser’s Fury : l’extension qui fait du bien

En plus de proposer un jeu génial, mais certes déjà existant, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury a la bonne idée d’embarquer une extension exclusive à la Switch : Bowser’s Fury. Au programme : un monde ouvert, une caméra libre et un Bowser gigantesque (et très en colère). De quoi rendre parfait un jeu déjà très bon ? Voyons voir ça.

Bowser’s Fury partage pas mal de qualités avec Super Mario 3D World. La jouabilité est la même (ou bien les différences sont tellement subtiles que je n’y ai vu que du feu). Graphiquement, c’est encore une fois très joli avec, j’ai l’impression, quelques petits effets (reflets, gouttes d’eau, etc.) qui ont été ajouté. Les niveaux, ou plutôt le niveau, est plutôt déroutant au début. Une petite zone, une vaste étendue d’eau, ça m’a paru étrange. Puis, j’ai découvert les premières Étoiles… Ah non, Astres Félins, pardon. Puis d’autres zones ont été débloquées, et je me suis pris au jeu.

Après une première courte session qui m’a mis le doute, je peux désormais le dire : Bowser’s Fury est une très bonne extension au génial Super Mario 3D World. Le monde ouvert se résume à un immense lac où chaque îlot est en fait un niveau. Tout s’enchaîne sans temps de chargement (ou presque !), c’est un vrai régal. La caméra, désormais libre, permet de regarder dans tous les sens les zones dans lesquelles on évolue. Le seul bémol de cette caméra libre, c’est sa lenteur. Je n’ai pas pris le temps de vérifier si l’on pouvait modifier la vitesse de rotation de la caméra dans les paramètres du jeu. En fait, ce problème de lenteur ne m’est apparu que lors d’une phase bien précise du jeu : les combats contre Bowser.

Dans Bowser's Fury, il faut faire attention aux crises de rage de Bowser !
Dans Bowser’s Fury, il faut faire attention aux crises de rage de Bowser !

Dans cette extension, Bowser est atteint d’une colère noire (c’est le cas de le dire). Les conséquences de cette colère sont les suivantes : il y a une sorte de peinture noire un peu partout, qui disparait au fur et à mesure que l’on progresse ; Bowser va venir vous poser des obstacles régulièrement pendant vos sessions de jeu ; Bowser est désormais très grand, si bien que votre forme habituelle ne pourra rien contre lui ! N’ayez crainte cependant : récolter des Astres Félins permet de déverrouiller des cloches qui transformeront Mario en chat d’une taille équivalente à celle de Bowser. Et les affrontements se déroule dans tout le lac, avec les zones/niveaux servant d’obstacle !

C’est précisément lors de ces affrontements que la caméra m’est apparue un peu lente. Mis à part ce petit couac, tout le reste de Bowser’s Fury est un régal. L’exploration est assez mise en avant (surtout si vous voulez trouver tous les Astres Félins !). J’ai passé un excellent moment, bien qu’un peu court si l’on se contente du premier générique du jeu.

Un jeu à posséder absolument ?

De mon point de vue, si vous aimez les jeux Mario, il y a peu de chances pour que Super Mario 3D World + Bowser’s Fury vous déçoive. Dans le jeu de base, la caméra un peu trop fixe et les pseudo-barrières imposées (avoir un certain nombre d’Étoiles pour avancer/voir certains niveaux) peut vous rebuter. Mais si vous accrochez à la formule et arrivez à passer outre ces petits désagréments, vous passerez un excellent moment. Et en plus, Bowser’s Fury est un excellent complément donc je ne peux que vous inviter à vous le procurer !

Ce que j’aime bien

  • C’est joli
  • Prise en main immédiate
  • Du fun et du contenu
  • Jouable à plusieurs en ligne

Ce que j’aime moins

  • La caméra trop fixe dans Super Mario 3D World
  • … et un peu trop lente dans Bowser’s Fury !

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce Super Mario 3D World + Bowser’s Fury dans les commentaires. Et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à me rejoindre sur les réseaux :

Les images de cet article sont issues du site officiel de Nintendo.