
Mise à jour et jeux vidéo
30 juin 2015En général quand j’achète un jeu en magasin, je m’attends à rentrer chez moi, insérer le disque dans ma console ou rentrer un code sur pc, et jouer immédiatement ou presque. Sauf que dernièrement, j’ai eu le plaisir d’acheter 2 jeux et de ne pas pouvoir y jouer avant le lendemain, mise à jour oblige. Du coup, en attendant que mes jeux soient disponibles, j’écris ces quelques lignes. Quand les jeux vidéo essaient de m’apprendre la patience, alors que je ne leur ai rien demandé.
Mise à jour en cours, veuillez patienter
Je ne suis pas d’un naturel très patient, et je n’aime pas être pris pour un crétin. Du coup, quand les 2 derniers jeux vidéo que j’ai achetés ont réussi à combiner ces deux choses, j’ai vu un peu rouge. Tout naïf que je suis, j’espère encore pouvoir acheter un jeu et y jouer dès que je l’insère dans ma console, sans devoir passer par la case mise à jour à télécharger. De plus en plus de jeux sont commercialisés sans être complètement finis. Il en résulte qu’une mise à jour (appelée le plus souvent patch day one) est mise à disposition des joueurs. Vous dire que je ne peux pas blairer cette pratique tient de l’euphémisme mais bon, je m’en remettrai.
Le premier jeu que j’ai acheté, sorti il y a quelques semaines maintenant, suit cette magnifique tendance du jeu pas fini mais commercialisé quand même. Lorsque j’ai inséré le disque du jeu dans ma console, j’ai eu le plaisir de voir une mise à jour de plus de 9 Go se télécharger ! Pas grave. Bien que je n’ai pas la fibre optique, cette mise à jour (qui apporte du contenu qui n’a pas pu être gravé sur le disque et qui corrige des bugs) devrait être téléchargée dans un délai raisonnable. Le problème, c’est la lenteur du téléchargement. Ceci est probablement dû à une surcharge des serveurs mais qu’importe. Tout impatient et rempli de mauvaise foi, je gueule. Je râle. J’insulte même. Est ce que ça fait avancer le schmilblick ? Non, je dois toujours attendre. Résultat des courses : une bonne demi-journée de téléchargement, et un tri de chaussettes impeccable. Ça fait toujours plaisir.
Le second jeu est sorti il y a quelques mois maintenant. Je m’attendais donc à devoir télécharger une mise à jour assez conséquente, sans plus. 19 mises à jours et plus de 10 Go d’installation nécessaire pour jouer ? Encore une demi-journée de perdue, et je n’ai même plus de chaussettes à trier ! Cette fois-ci, les téléchargements sont plus rapides. Mais plus nombreux. À chaque mise à jour téléchargée, il y a une installation. Les installations ont pris pas mal de temps. Pendant que j’étais occupé à contempler l’écran de ma télé qui m’indiquait que j’en était à 18% de la 3ème mise à jour sur les 19 requises, j’ai décidé d’écrire ce petit coup de gueule. Comble de la chose : une fois toutes les mises à jour téléchargées et installées, le premier lancement du jeu m’impose encore une installation de données ! La durée indiqué sur la photo ci-dessus s’est révélée fausse, l’installation a duré moins longtemps que ça (heureusement).
Pourquoi ?
Sortir un jeu pas fini, bugué, injouable et nécessitant de nombreuses mises à jour, pourquoi ? Très franchement, je ne vois pas l’intérêt de faire ça. Respecter une date de sortie ? Je préfère qu’elle soit repoussée, si c’est pour améliorer la stabilité du jeu. Certes, quand un jeu que j’attends voit sa date de sortie repoussée, je râle. Mais je râle beaucoup plus quand un jeu sors et qu’il n’est pas jouable dans de bonnes conditions. Du coup, à part s’attirer la grogne des joueurs, je ne vois vraiment pas l’intérêt de sortir un jeu pas fini. Si quelqu’un pouvait m’expliquer les obscures raisons derrière ces choix, qu’il se manifeste ! N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !