Mario et Luigi Dream Team Bros

Mario et Luigi Dream Team Bros

13 janvier 2015 0 Par Twister061

Après les événements épouvantables de la semaine dernière, je n’avais pas vraiment le cœur à écrire, comme vous vous en doutez. Et puis, je me suis dis qu’il faut bien continuer, avancer. J’ai donc décidé de vous parler d’un jeu léger, mignon, drôle, qui a été capable de me changer les idées. Cette semaine, je vous parle de Mario et Luigi Dream Team Bros.

Mario et Luigi Dream Team Bros – Laissez moi rêver

Mario et Luigi Dream Team Bros est le 4ème jeu de la série Mario et Luigi. C’est un RPG développé par AlphaDream et édité par Nintendo sorti sur Nintendo 3DS en 2013. Dans Mario et Luigi Dream Team Bros, vous incarnez les 2 plombiers les plus connus du monde qui ont été invités (ainsi que la Princesse Peach) à venir sur l’Île Koussinos, une île réputée pour les rêves de ses habitants. Bien évidemment, il va y avoir un pépin : pendant que Luigi dort, la Princesse Peach est enlevée par Antasma, une chauve-souris maléfique jusque là prisonnière du monde des rêves, autrement appelé monde onirique. Le monde onirique, c’est cette dimension étrange que vous serez amenés à parcourir afin de ramener un peu d’ordre dans le bazar provoqué par le retour d’Antasma. Car oui, Antasma a déjà sévit sur l’Île Koussinos

Explorer l'Île Koussinos est un vrai plaisir dans Mario et Luigi Dream Team Bros.

Explorer l’Île Koussinos est un vrai plaisir dans Mario et Luigi Dream Team Bros.

Comme vous l’aurez sans doute compris, Mario et Luigi Dream Team Bros se divise en 2 parties : la première sur l’Île Koussinos et la seconde dans le monde onirique. Sur l’Île Koussinos, vous serez amenés à parcourir différents donjons dans des environnements variés tels que la plage ou la forêt, le tout en vue de dessus. Dans le monde onirique, la vue de dessus laisse place à une vue latérale, rappelant les traditionnels jeux de plateformes auxquels Mario et Luigi sont habitués. Outre la différence de caméra, les combats aussi sont différents dans les 2 mondes. Sur l’Île Koussinos, Mario et Luigi combattent côte à côte à coup de sauts, de marteaux et d’attaques combinées (appelées attaques frères dans le jeu). Dans le monde onirique, seul Mario prend part au combat, mais il reçoit l’aide du Luigi des rêves, Oniluigi. Globalement, ces 2 types de combats se ressemblent, à quelques subtilités près : dans le monde onirique, seul Mario prend des dégâts. S’il est mis K.O., c’est fini, Game Over, vous pouvez recommencer votre combat. Les attaques frères existent aussi dans le monde onirique, mais elles sont bien différentes des attaques frères de l’Île Koussinos.

L’exploration est elle aussi différente selon le monde dans lequel vous vous trouvez. Sur l’Île Koussinos, vous déverrouillez plusieurs gadgets et capacités au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Ces gadgets/capacités vous permettent d’explorer des endroits inaccessibles jusqu’alors. Dans le monde onirique, vous débloquez également des capacités spéciales vous permettant de continuer votre exploration. Il n’y a que très peu de gadgets utiles dans le monde onirique (le marteau est le seul gadget qui me vient à l’esprit). En revanche, les capacités sont nombreuses et toutes aussi farfelues les unes que les autres : utiliser des dizaines d’Oniluigi comme ressort, toupies et même comme boulet, c’est fun !

À la croisée des rêves

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : Mario et Luigi Dream Team Bros est l’un des meilleurs jeux sur Nintendo 3DS auquel j’ai joué. Tout (ou presque) dans ce jeu me plaît : ses graphismes colorés et mignons tout plein, sa bande son plutôt entraînante, l’humour de son scénario, ses personnages, ses combats, etc. Les boss sont très sympathiques à combattre, certains nous font même participer à des mini jeux plutôt bien fichus. L’exploration est très bonne, il est plaisant de revenir dans des zones déjà parcourues pour visiter des espaces inaccessibles jusqu’alors. La durée de vie est elle aussi très bonne : comptez aux alentours de 45-50h pour finir le jeu “correctement”. Si vous visez le 100%, vous pouvez rajouter quelques heures à ce nombre.

Le monde onirique propose son lot de capacités farfelues !

Le monde onirique propose son lot de capacités farfelues !

Amateurs de RPG, de jeux de plateformes, de l’univers Mario ou bien de tout ça à la fois, je ne peux que vous conseiller de jouer à Mario et Luigi Dream Team Bros. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !