Les jeux d’aventure

Les jeux d’aventure

22 juillet 2014 2 Par MichMich

J’ai longtemps hésité à écrire cet article. Parler des jeux d’aventure, ça peut en intéresser certains, en indifférer d’autres ; ça peut être trop long ou trop court ; ça peut raviver de bons souvenirs ou faire découvrir des jeux injustement méconnus. Aujourd’hui, partons à l’aventure !

Jeux d’aventure – Posons les bases

Lorsque je parle de jeux d’aventure, la plupart d’entre vous pensent sans doutes aux point-and-clic tels que Les Chevaliers de Baphomet, Monkey Island ou Runaway. Si tous ces jeux sont bons (et même très bons pour certains), les jeux d’aventures ne se limitent pas à eux. Du coup, qu’est ce qu’un jeu d’aventure ? Tentative de réponse.

Un jeu d’aventure est un jeu qui privilégie l’exploration, les dialogues avec les personnages et, très souvent, quelques énigmes pour faire travailler notre matière grise. L’action et les gunfights peuvent être présents, mais ils sont moins importants dans les jeux d’aventure. Autre point important des jeux d’aventure : la narration. En effet, les jeux d’aventure ont pour but de raconter une histoire. Ainsi, les dialogues et les interactions entre les différents personnages d’un jeu d’aventure sont très importants.

runaway-a-twist-of-fateLes dialogues à choix multiples, l’une des caractéristiques du point-and-clic.

Quels jeux sont des jeux d’aventure ?

Il y a 15 ans, il était facile de dire si un jeu était un jeu d’aventure ou non. À l’heure actuelle, il y a tellement de genres qui grappillent des concepts du jeu d’aventure qu’il est plus dur de s’y retrouver. Colossal Cave Adventure, sorti en 1966, vous proposait de résoudre des énigmes, d’affronter des trolls et d’explorer des grottes souterraines grâce à des pages de textes. Pas de graphismes, pas de souris, juste du texte, où l’on progressait en tapant nos actions sur un clavier. C’est ainsi que sont nés les concepts de jeux d’aventure textuels, et de jeux d’aventure tout court.

Depuis, la technique a beaucoup évolué. Entre les interfaces graphiques, les nouvelles manières de jouer, d’explorer et de résoudre des énigmes, le genre a connu une grande évolution. Et cette évolution s’est plus ou moins incrustée dans d’autres genres de jeux. Prenons par exemple les jeux d’actions. Certains proposent désormais des passages où il faut résoudre une énigme pour progresser. Je pense notamment à Tomb Raider et Uncharted qui, entre deux gunfights bien sentis, vous propose de reposer vos doigts et de laisser parler vos neurones.

uncharted-3Même les jeux d’actions comme Uncharted proposent quelques énigmes, souvent simples.

Prenons un autre genre de jeu : le RPG. Certains misent beaucoup sur l’exploration, une composante essentielle du jeu d’aventure. Un Elder Scroll est très populaire grâce à la cohérence de son univers, ses interactions avec les PNJ (personnages non-joueurs, ndlr), ainsi que par sa dimension d’exploration. En ligne droite, un Elder Scroll peut vous occuper une bonne trentaine d’heures. Si vous vous éloignez des sentiers battus, là par contre je peux aisément penser que le jeu vous occupera pendant bien plus longtemps.

Les jeux d’aventures sont-ils morts ?

Les jeux d’aventure purs et durs existent toujours. Si le genre est moins populaire qu’il le fut il y a 15 ans, certains développeurs et éditeurs croient encore en lui et nous produisent des jeux dont l’humour et les bonnes énigmes vont souvent de paire. Runaway, Deponia, les jeux de Telltale Games (The Walking Dead, The Wolf Among Us, etc.), et plus encore sont d’excellents jeux d’aventure, que je vous invite à parcourir si vous en avez l’occasion.

Ces derniers temps, les jeux d’aventure ont (de nouveau) le vent en poupe. Et si de nouvelles licences sont créées, il faut aussi souligner que bon nombre de vieilles licences de jeux d’aventure reviennent sur le devant de la scène. Certains jeux (comme Les Chevaliers de Baphomet) sont adaptés sur smartphones et tablettes avec plus ou moins de succès. Le support se prête d’ailleurs très bien aux point-and-clic. Jouer aux Chevaliers de Baphomet sur tablette en étant au fond de son lit est un vrai régal, croyez-moi.

baphometLes Chevaliers de Baphomet sur tablette, ça envoie du lourd !

Un autre phénomène redonne vie aux jeux d’aventure. Ce phénomène touche à peu près tous les genres de jeux. Il s’agit du remake HD. Cette technique consiste à ressortir du placard quelques vieux tromblons d’il y a 20 ans, de leur donner un petit lifting à coup de textures HD et de proposer ça à la vente. Si certains remakes HD sont discutables, d’autres ont au moins le mérite de faire découvrir à de jeunes joueurs (ou à de nouveaux joueurs) des licences qu’il aurait été dommage de louper. Another World, Leisure Suit Larry, Monkey Island, etc. font partie des quelques licences que vous devriez absolument connaitre.

À l’aventure, compagnons !

Les jeux d’aventure ont encore de beaux jours devant eux. Certes, ils sont moins populaire qu’auparavant. Pourtant, certains jeux méritent que l’on s’y attardent, tant ils sont originaux et/ou produits avec toute la passion possible. Si je devais vous conseiller des jeux d’aventure à faire, la liste pourrait être extrêmement longue. Voici quand même quelques titres qui pourraient vous ravir. La liste est évidemment loin d’être complète. Elle est avant tout basée sur des jeux auxquels j’ai moi-même joué. Certains sont de purs jeux d’aventure, les autres empruntent quelques mécaniques à ce genre.

  • Les jeux Telltale Games
  • Les jeux de Pendulo Studio (Runaway)
  • La série Deponia
  • La série Batman Arkham
  • L.A. Noire
  • La série Prince of Persia
  • Leisure Suit Larry

Et vous, quels jeux d’aventure vous ont conquis ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires et sur Facebook et Twitter.