
Les Gardiens de la Galaxie, un rodéo spatial mouvementé !
16 juin 2022Ma relation avec les différents médias Marvel est assez particulière. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Spider-Man (dont je collectionnais les comics quand j’étais plus jeune), et je me suis vaguement intéressé à d’autres héros de l’éditeur de comics. Les Gardiens de la Galaxie ? Oui, je sais que ça existe, il y a même des films dessus. Que je n’ai pas vu. Bref, quand j’ai acheté ma Xbox Series X, le premier jeu que l’on m’a conseillé, c’est Les Gardiens de la Galaxie. Déjà parce qu’à l’époque, c’était l’un des rares titres qui n’était pas dans le Game Pass (maintenant il y est, je suis content d’avoir dépensé mon argent). Les retours que j’avais eu dessus faisaient état d’un jeu fun, qui se prend bien en main, à l’humour omniprésent et aux séquences de combats effrénées. Maintenant que j’ai fini le jeu, je vais pouvoir vous dire si je suis d’accord avec tout ça ou pas.
Les Gardiens de la Galaxie, une équipe du tonnerre
J’avais peur, en commençant à jouer au jeu, de ne rien comprendre du scénario et des relations entre les personnages qui composent l’équipe. J’ai été rapidement rassuré : le scénario ne réinvente certes pas la roue, mais il se suit bien et ne nécessite pas de grosses connaissances de l’univers Marvel pour être apprécié. Au pire, je suis passé à côté de quelques références que les plus fidèles fans de l’éditeur auront. Je m’en remettrai. Même constat du côté de l’équipe : je n’en savais pas grand chose avant de commencer à jouer. Mais rapidement, j’ai appris à apprécier cette étrange famille aux origines bien distinctes.
J’ai bien aimé suivre les aventures de Star-Lord, Drax, Rocket Raccoon, Groot et Gamora. Ces personnages hauts en couleurs ont un don pour se mettre dans des situations complètement loufoques, pour le meilleur et (surtout) le pire ! Ce qui les rends attachants, à mon sens, c’est qu’ils arrivent à véhiculer des émotions. Alors attention, nous n’avons pas là affaire à du grand jeu d’acteur digne de films à oscars. Mais le tout fonctionne bien. Que ce soit les vannes foireuses de Star-Lord, les crises de nerfs de Rocket ou bien les discours guerriers de Drax, tout contribue à cette ambiance déjantée et rock n’ roll. C’est pas prise de tête, ça se suit bien et c’est drôle. Que demander de plus ?
Une bourde d’envergure galactique
Le scénario, comme je l’ai dit plus haut, ne réinvente pas la roue. Pour faire court (et sans trop de spoils), nos héros malgré eux vont commettre une petite erreur… Qui va menacer de détruire la galaxie toute entière, rien que ça ! Il s’en suivra toute une suite d’action et de choix plus ou moins douteux qui vous conduiront, vous le devinez, à sauver la galaxie. Les situations sont souvent hilarantes, parfois un peu longues. En effet, quelques passages m’ont semblé étirés à l’extrême dans le but de rallonger la durée de vie. C’est dommage, mais fort heureusement, le jeu garde quand même son lot de moments fort, qu’il s’agisse de phases d’action ou de dialogues bien envoyés !
Manette en main, le jeu répond bien. Les contrôles sont simples à assimiler, mais peuvent se révéler confus lors des phases de combat. Le joueur contrôle Star-Lord, mais peut (et doit !) dire à ses partenaires d’utiliser certaines capacités spéciales. Lors de batailles avec de nombreux ennemis, choisir la bonne capacité au bon moment peut s’avérer confus. Rien de bien handicapant, mais il faut rester attentif lors des phases d’actions. Votre attention est aussi requise lors de l’exploration des niveaux. En effet, comme bon nombre de jeux du même genre, des objets à collectionner ainsi que des points pour améliorer vos capacités sont cachés un peu partout. N’ayez pas peur si vous avez manqué certains points : j’ai pu améliorer toutes mes capacités au maximum et j’étais assez loin de la fin du jeu. Les objets à collectionner sont également optionnels. Donc pas de soucis si vous voulez juste parcourir les niveaux sans vous prendre la tête à fouiller chaque recoin.
Une technique au poil ?
L’aspect technique des Gardiens de la Galaxie est plutôt convaincant, mais pas sans défauts. Graphiquement, sur Xbox Series X, c’est très correct. Les personnages sont bien modélisés (la fourrure de Rocket Raccoon rend super bien !) et arrivent à véhiculer des émotions. D’ailleurs, petit mot sur les personnages du jeu : ne vous attendez pas à ce qu’ils aient le même physique que les acteurs des films, un peu comme pour le jeu Avengers. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé, mais vous voilà prévenus. Le doublage français est plutôt bon. Aucune idée en revanche de s’il s’agit des mêmes voix que dans les films, vu que je ne les ai pas encore vus. En jeu, aucune perte de fluidité n’a été constatée, même lors des phases d’action avec de nombreux ennemis.
Malheureusement, quelques petits bugs viennent entacher ce joli tableau. Le plus souvent, ce n’est rien de grave ou d’insurmontable, sauf dans un cas précis. Dans le dernier chapitre du jeu, je me suis retrouvé dans l’incapacité de déplacer Star-Lord, ce qui entraînait Game Over sur Game Over. Assez embêtant, la manipulation à effectuer pour surpasser ce bug est assez… Étrange. Merci Google au passage pour m’avoir permis de jouer aux 20 dernières minutes du jeu. En gros, pour pouvoir contrôler à nouveau Star-Lord, il m’a fallu entrer puis sortir du Mode Photo, à plusieurs reprises ! Bizarre, illogique, et rageant. Quel dommage de finir un jeu sur ce genre de désagrément.
Les Gardiens de la Galaxie, un incontournable ?
Un petit mot sur la bande son du jeu. Elle est excellente, pour peu que l’on accroche au genre. Il y a d’excellents morceaux et des artistes bien connus tels que KISS, Twisted Sister, Rick Astley, etc. Le tout contribue à rendre l’ambiance du jeu vraiment géniale.
Dire des Gardiens de la Galaxie qu’il est un incontournable du jeu vidéo serait un brin exagéré. Dire qu’au contraire il s’agit d’une purge serait également faux. De mon point de vue, Les Gardiens de la Galaxie est un bon jeu popcorn : il permet de passer un très bon moment. Il n’est pas sans défauts, mais il remplit bien son rôle : être amusant. Est-ce que j’y retournerais un jour ? Pourquoi pas, si j’ai envie de revivre cette épopée pleine de répliques bien senties et d’action soutenue. Mais dans l’immédiat, je l’ai fini, et ça me suffit.
Ce que j’ai aimé
- C’est drôle
- C’est joli
- L’action est bien là
- L’humour aussi
- La bande son, j’adore !
Ce que j’ai moins aimé
- Quelques bugs (dont un assez lourd dans le dernier niveau)
- On ne contrôle que Star-Lord, jamais les autres Gardiens
- Pas de mode coop, dommage
- Un scénario sympa mais sans réelle surprise
Voilà, c’était mon humble avis sur Les Gardiens de la Galaxie. Avez- vous joué au jeu ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires et à me rejoindre sur les différents réseaux pour échanger avec moi.