
La presse jeux vidéo et vous
12 mai 2015On ne consomme pas tous les jeux vidéo de la même manière. Certains y jouent pour se détendre, s’évader dans des univers fantastiques et/ou passer un bon moment. D’autres y jouent pour la performance, pour être les meilleurs. Certains joueurs ne jouent qu’aux jeux de courses, d’autres aux RPG, d’autres encore aux jeux de plateformes, etc. En fait, quelles que soient nos attentes, on peut trouver notre bonheur dans les jeux vidéo. En suivant la même logique, je me dis qu’on ne consomme pas la presse jeux vidéo de la même manière. Là, ça commence à devenir intéressant.
La presse jeux vidéo
Qu’il s’agisse des magazines papiers, des sites web et même des vidéos que l’on regarde, je suis persuadé que l’on a tous nos petites habitudes avec la presse jeux vidéo. Pour ma part, je suis un lecteur régulier des magazines JV Le Mag, Jeux Vidéo News et The Game. De temps à autres, je lis aussi Games et ce mois-ci, je tente Canard PC. J’aime bien ces magazines pour diverses raisons : leur approche, leur manière d’écrire, leur humour pour certains, etc. J’accorde une importance particulière à la presse jeux vidéo papier car, pour moi, son but est bien différent de la presse jeux vidéo sur internet. Il y a un cas particulier : le Game Informer Digital. Comme son nom l’indique, ce magazine n’est disponible qu’en version digitale, pas de version papier chez nous.
Concernant les sites web, il y a plus de variété. Je consultais régulièrement Jeux Vidéo Network (paix à ton âme) jusqu’à sa fermeture. Depuis, ma principale source d’information sur internet sont les réseaux sociaux, Twitter en tête. Je ne choisis pas de site en particulier car j’aime voir comment chaque rédaction traite les informations. Tant que je ne suis pas déçu par un site, je continue à le consulter quand l’occasion se présente. Parmi les quelques sites que je consulte, je peux citer pêle-mêle : GamerGen, Jeuxvideo.com, Gamekult, Gamer-Network, ActuGaming,etc.
Je ne regarde pas énormément de vidéo sur les jeux vidéo. Même s’il ne s’agit pas de presse jeux vidéo à proprement parler, je tiens à rendre hommage aux vidéastes (amateurs comme professionnels) que je regarde. Parmi eux, il y a le Joueur du Grenier, KrmaTV, Globtopus, UnDropDansLaMare et le Défi du Challenge. J’aimais aussi beaucoup Crossed, la chronique de Karim Debbacche dans laquelle il était question de cinéma et de jeux vidéo.
Et toi, ta presse jeux vidéo, elle est comment ?
Maintenant, c’est à vous de vous exprimer ! Dites moi tout ! Quels magazines/sites/vidéastes vous suivez régulièrement, quels sont ceux que vous n’aimez pas/plus. Faites moi découvrir des choses inattendues, de la drôlerie, de la réflexion bref, parlez-moi de vous ! Comme d’habitude, je sélectionnerai quelques réponses dans les commentaires de cet article et sur les réseaux sociaux et je publierai un petit compte rendu dans 2 semaines. N’hésitez pas à partager l’article afin qu’un maximum de personnes puissent y participer et rejoignez moi sur Facebook et Twitter !
Je lis un tout petit peu Gamekult et beaucoup Twitter/JVN à l’ancienne.
canard pc
Jadis lecteur de joystick (5%) et surtout PCJeux (95%), je lis aujourd’hui JV sortons le grand jeu (95%) et jvnews (5%).
Au début de jv.com je trouvais ça pratique de piocher des infos mais avec l’arrivée de jvn.com, j’ai senti un truc en plus qui m’a attiré dans ses filets. Tout comme PCJeux, jvn.com avait une aura, une proximité réelle entre les membres professionnels et les internautes/lecteurs.
D’ailleurs j’ai eût autant de plaisir à côtoyer quelques heures ces journalistes objectifs que ce soit au pgw ou à la dernière de Jvn.
Comme toi Twister061, je m’informe un peu par le biais des réseaux sociaux et des blogs survivant a l’erosion du temps.
Après avoir beaucoup consommé du PCJeux et du Joystick, j’ai été orphelin de magazines papier un bon moment suite à leurs disparitions.
Mais JV Le Mag est arrivé, et reprend (très) bien le flambeau, normal en même temps on retrouve quelques têtes connus 🙂
J’ai testé The Game mais hormis une couverture qui à l’instar de JV fait le taff, l’intérieur est trop fouillis, je suis pas trop fan.
En site internet j’aime beaucoup Le Portail Du Jeu Vidéo, c’est pas mal du tout car ça renvoie sur pleins d’autres sites, ça permet de faire le point des news très rapidement. Du coup je vais sur pas mal de sites via celui-ci, mais mes préférences vont vers Gamekult, même si c’est plus le grand Gamekult d’avant, et jeuxactu.com pour leur ton assez décontract’ que j’aime bien.
En tout cas ça fait plaisir que des magazines de jeux voient le jour de nouveau, y’a pas si longtemps la situation était assez flippante…
Mou c’est principalement twitter et facebook – jvn a l’ancienne , je vais plus sur aucun sites
Coté presse JV , videogamer et jvnews
Essentiellement JV le mag, sous presse papier. Comme l’a dit un peu tout le monde, pour sa simplicité, son humour, et les têtes connues. C’est aussi un mag qui s’adresse à tous, et ça me plait.
Avant j’avais aussi été abonné au mag officiel Nintendo, mais cela fait un moment que cette période est terminée.
Maintenant, une grande partie de mes news, c’est surtout les réseaux sociaux (Facebook) et les Nintendo Direct.
JV Sortons le grand jeu, seul magazine que j’achète. Après je vais pas trop voir le reste.
Sur Internet, JVC, Gamekult principalement.