La console qui m’a le plus marqué

La console qui m’a le plus marqué

10 mars 2015 2 Par Twister061

Je joue aux jeux vidéo depuis longtemps. Durant toutes ces années, j’ai joué sur pas mal de consoles différentes. Qu’il s’agisse de consoles de Nintendo, Microsoft, Sony, SEGA ou autres, j’ai eu pas mal de manettes différentes entre les mains. Et je pense que je ne suis pas le seul. Partant de là, je me suis demandé quelle était la console qui m’a le plus marqué. Tentative de réponse.

Choisir la console la plus marquante ? Pas facile !

Qu’elles soient portables ou de salon, je garde des souvenirs (bons ou mauvais) de certaines consoles. En choisir une seule n’a pas été facile, mais voici celle que j’ai retenue.

La première station de jeux

La première console que j’ai véritablement connue, c’est la PlayStation. Même si j’avais l’occasion de jouer à la NES et à la Super Nintendo chez des amis, la PlayStation a été la première console à s’incruster sous la télévision. Je voue à la PlayStation une affection toute particulière. Déjà parce que c’est sur PlayStation que j’ai le plus joué avec mon père, principalement aux jeux de courses (Ridge Racer Revolution et Formula One, mes premiers kilomètres virtuels).

J'ai tellement de souvenirs sur cette console ...

J’ai tellement de souvenirs sur cette console …

La seconde raison est un peu moins glorieuse : c’est sur PlayStation que j’ai connu mes premières frayeurs. Quand j’étais petit, j’avais un jeu dans lequel on parcourait un manoir, on résolvait des énigmes et, pour le jeune joueur que j’étais, on sursautait à la vue du moindre ennemi. Et non, ce n’est pas Resident Evil, mais Casper. C’est très bête, mais dans ce manoir, les oncles de Casper (Bouffi, Crado et Teigneux) surgissaient de n’importe où en criant. Quand t’as 7-8 ans, la première fois tu sursautes, et à partir de là, tu te méfies, tu n’oses plus avancer.

Bon, la PlayStation c’était d’autres choses en plus que les jeux de courses ou les frayeurs enfantines. C’était aussi le cd de démo (qui s’appelait Demo One je crois) avec le dinosaure et la raie manta, et c’était surtout un catalogue de jeu énorme ! Parmi les nombreux jeux auxquels j’ai joué sur cette console, il y a des titres que je ne pourrai jamais oublier : Metal Gear Solid (évidemment), les Final Fantasy, Tekken, Rayman, Hercule (et sa boisson énergisante Herculade !), Driver, Crash Bandicoot, etc. De très bons souvenirs sur cette fabuleuse console qu’est la PlayStation !

La suite ? À vous de jouer !

Il y a bien d’autres consoles qui m’ont marqué : la Game Gear de SEGA, cette console transportable mangeuse de piles et bourrée de défauts (mais je l’aime quand même) ; les portables de Nintendo, du Game Boy Color à la Nintendo 3DS ; la PS2, le GameCube et enfin les consoles plus récentes.

Maintenant, c'est à votre tour !

Maintenant, c’est à votre tour !

Maintenant, c’est à votre tour de vous exprimer ! Dites moi tout : vos coups de cœur, vos coup de gueule, vos anecdotes rigolotes ou pas… lâchez-vous ! Je choisirai quelques réponses que je mettrai en avant dans un article qui paraîtra dans 2 semaines ! Votre talent sera reconnu, alors exprimez-vous et n’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et Twitter !