Judgment – Enquête sous vitamines

Judgment – Enquête sous vitamines

3 septembre 2019 0 Par Twister061

Ce que j’aime dans un jeu, c’est quand il est capable de retranscrire une ambiance particulière. Ici, avec Judgment, j’ai droit à un quartier de Tokyo super bien fait, avec un arrière goût de Yakuza. Jeu d’enquête et d’action, Judgment est pour moi une petite pépite que tout amateur d’ambiance Tokyoïte se doit d’essayer.

Judgment, le jour du jugement est arrivé

Dans Judgment, vous incarnez Takayuki Yagami.

Judgment pose des bases à la fois solide et intrigante. Vous incarnez Takayuki Yagami, avocat, qui vient de gagner un procès et de faire acquitter son client. Mais pas le temps de fêter ça. En effet, ce même client vient d’être arrêté pour avoir incendié l’appartement de sa compagne et, accessoirement, pour l’avoir tué. C’est un coup dur à digérer pour Yagami, qui décide alors de troquer le barreau du tribunal pour la vie de détective privé.

C’est donc un héros désorienté et assez blasé que vous incarnez dans Judgment. Mais n’allez pas croire que Yagami n’est qu’un pleurnichard ! Il est capable de faire preuve d’une détermination sans faille pour résoudre ses affaires. D’ailleurs, c’est un excellent distributeur de mandales et, croyez-moi, il aura l’occasion d’en donner… Les différentes enquêtes de Yagami nous mettent sur la trace d’un mystérieux tueur en série qui arrache les yeux de ses victimes. Charmant, n’est ce pas ?

Une richesse incroyable

Dans Judgment, nous évoluons dans Kamurocho, un quartier fictif de Tokyo. Si le fait de n’avoir qu’un quartier comme terrain de jeu vous effraie, rassure-vous ! Kamurocho regorge d’activité et de petits détails qui font que chaque balade, chaque trajet n’est pas ennuyeux. Déjà, vous êtes souvent obligé de vous battre face à la racaille du coin. Ensuite, vous aurez de quoi vous occuper. En effet, Kamurocho regorge de restaurants, de bars, de salle de jeux, et j’en passe. Et si les fléchettes, les bornes d’arcade et autres simulateurs de baseball ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours explorer les rues de Kamurocho dans le but de vous faire des amis, voire même de rencontrer l’amour… Mais j’y reviendrai un peu plus tard.

Il y a une multitude de plats à découvrir dans les rues de Kamurocho.

Vous l’aurez compris, Kamurocho est un quartier très vivant. Totalement ouvert, vous pouvez l’explorer comme bon vous semble et revenir à l’intrigue principale quand vous le désirez. Chaque activité, chaque aliment, chaque personne rencontrée peut vous apporter quelque chose. D’ailleurs, sachez que si vous visez le 100% sur Judgment, il y a une très longue liste de défis et d’activités à remplir. Croyez-moi, vous en aurez pour votre argent car tout réaliser va vous demander des dizaines d’heures de jeu.

Judgment, un jeu vivant

Judgment est un jeu vivant. Le plus souvent, votre exploration des rues de Kamurocho ne se résumera pas à de simples allers retours sans intérêt. Le jeu est tellement vivant qu’il y aura forcément un détail, une mission, une opportunité d’oublier (pour un temps) le scénario principal. Les rues de Kamurocho ne servent pas seulement de théâtre à votre recherche du tueur en série. En effet, beaucoup d’habitants et de commerçants vous demanderont votre aide tout au long du jeu. Si cela n’influe pas spécialement sur la trame principale, si vous voulez tout voir du jeu (comme moi), vous passerez forcément par ces phases.

Se faire des amis est la clef pour compléter Judgment à 100%.

Une fois ces personnes aidées, elles deviennent vos amis. Le nombre d’amis que vous avez influe directement sur les affaires secondaires disponibles ainsi que sur certains bonus. Je ne vais pas tout vous révéler ici. Mais sachez juste que, parmi les différents citoyens requérant votre aide, il y a quelques experts en arts martiaux qui viendront vous aider lorsque vous serez en difficulté dans les ruelles les plus mal famées de Kamurocho.

Sachez aussi que, selon votre avancement dans ces missions secondaires, vous serez aussi susceptible de trouver une petite amie ! Les développeurs de Judgment ont vraiment pensé à tout. En effet, selon certaines conditions, il vous sera possible d’inviter une fille en rendez-vous galant et d’en faire votre petite amie. Même là, le jeu est très complet. De quoi parlerez-vous ? Où allez-vous emmener votre compagne ? N’oubliez pas de lui envoyer des messages de temps en temps afin d’entretenir la flamme de Cupidon… Ça en fait des choses à faire, n’est-ce pas ?

Une technique bien fichue

Côté gameplay, Judgment est plutôt bien fichu. Les déplacements de Yagami et les combats sont bien fichu, même si la caméra a tendance à être un peu perdue lors des phases d’action dans les endroits exigus. D’ailleurs, concernant les combats, j’ai du mal à cerner l’utilité d’avoir 2 styles différents. En gros, Yagami peut se battre selon 2 styles de combats : la Grue pour les combats face à des groupes, et le Tigre face à un unique ennemi. Je trouve que le fait de devoir passer de l’un à l’autre n’est pas bien exploité, ou justifié, et c’est bien dommage.

Il y a même quelques clins d’œil dans Judgment !

Graphiquement Judgment est plutôt bon. Les personnages sont bien modélisés, tout comme Kamurocho. Les environnements grouillent de petits détails et le tout tourne sans ralentissement sur PS4 Slim. Les différentes phases de jeu sont plutôt bien pensées et amènent un certain vent de fraîcheur au jeu. Les phases d’enquêtes, assez posées, vous demandent de retrouver des preuves dans un environnement précis ou bien sur une photo. Les phases de poursuites, quant à elles, testeront vos réflexes via des QTE pas très compliqués. Les mini-jeux sont, pour la plupart, bien fichus.

Vous l’aurez compris, Judgment est un sacré coup de cœur pour moi. Son gameplay, son ambiance, ses graphismes, son histoire… Tout me plaît. Je ne peux que vous encourager à l’essayer. Voilà, c’était mon avis sur Judgment. Je remercie Laurent qui m’a suggéré d’y jouer, et grâce à qui je passe d’excellents moments. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook, Twitter et YouTube !