J’ai un petit problème avec Final Fantasy XIII

J’ai un petit problème avec Final Fantasy XIII

15 novembre 2016 2 Par Twister061

Final Fantasy XIII est un jeu que je découvre assez tard. Les retours mitigés que j’en ai eu ont fait que je n’ai pas eu envie d’y jouer. Par peur d’être déçu, mais aussi par manque de temps. Parce que mine de rien, un jeu de rôle, ça demande de l’investissement, du temps. Et à l’époque, je n’avais pas tout ça. Maintenant, je me rattrape un peu. Mais j’ai un problème avec Final Fantasy XIII.

Final Fantasy XIII, pourquoi pas ?

Sorti en 2010 chez nous sur PS3 et Xbox 360, Final Fantasy XIII est le premier jeu de la série sur cette génération de console. Lorsqu’une série pose ses valises sur un support pour la première fois, il y a une certaine forme de pression. La série va-t-elle être aussi bonne que sur les autres consoles sur lesquelles elle est apparue ? Va-t-elle être meilleure ? Quelles améliorations ont été mises en place ? Toutes ces questions, et bien d’autres, je me les suis posées. Parce que j’aime la série Final Fantasy. Mon préféré reste le 4. Je joue à Final Fantasy depuis que je suis tout jeune. D’ailleurs, j’ai acquis un bon niveau d’anglais grâce, entre autres, à Final Fantasy.

Lorsque j’ai lancé Final Fantasy XIII pour la première fois, j’avais ce sentiment, cette crainte, que le jeu allait me décevoir. Puis j’ai commencé à jouer. Au début, c’est sympa. Les cinématiques et les séquences de jeu s’enchaînent bien. L’histoire est sympathique, émouvante, prenante. Les personnages ont l’air attachant, chacun ayant ses objectifs et son passé. Tout se présente bien pour que je passe un bon moment sur Final Fantasy XIII. Pourtant, quelque chose commence à me gêner au bout de 2 heures de jeu. Je me dis que ce n’est pas grave, que ça va sans doute passer. J’en suis à une dizaine d’heures de jeu, et cette impression est toujours là.

L'histoire et l'univers de Final Fantasy XIII me plaisent.

L’histoire et l’univers de Final Fantasy XIII me plaisent.

Les commandes ? La touche A

Le gros reproche que j’ai à faire à Final Fantasy XIII, c’est sa première partie, dont le gameplay est proche du néant. D’abord, il y a une cinématique. Puis, je contrôle un personnage dans un couloir. Ensuite, il y a un combat où l’on m’apprend à spammer le bouton A de ma manette. Quelques subtilités viennent se greffer à ça, mais globalement, j’ai passé plusieurs heures à bourriner le bouton A de ma manette lors des combats. C’est d’ailleurs encore le cas au moment où j’écris ces lignes, après une dizaine d’heure de jeu.

Et ça, c’est typiquement le genre de détail qui me casse le délire. J’accroche à l’histoire, aux personnages, et à l’ambiance générale de Final Fantasy XIII. Certes, tout n’est pas parfait, mais ça se laisse suivre. Graphiquement, c’est pas vilain, certains boss sont sympathiques. Bref, il y a moyen de passer un bon moment là dedans. Mais spammer A pour avancer dans le jeu, ça m’emmerde. Il parait qu’après quelques heures, les couloirs laissent place à des lieux plus ouverts. J’espère que c’est le cas. Je vais aller jusqu’au bout de Final Fantasy XIII. La question est de savoir si je vais rusher le jeu ou si je vais prendre mon temps pour découvrir l’univers. Pour le moment, je suis plus tenté par la première proposition. Dommage.

L'option Auto-attaque dans les combats, ça partait d'un bon sentiment...

L’option Auto-attaque dans les combats, ça partait d’un bon sentiment…

Du potentiel… Pour XIII-2 et Lightning Returns ?

Là, je vais émettre une hypothèse. Les deux autres jeux estampillés Final Fantasy XIII doivent avoir gommé la plupart des reproches fait au Final Fantasy XIII original. Après tout, ce dernier a été celui qui a essuyé les plâtres sur la génération PS360. Quelques éléments nouveaux ont été tentés, avec plus ou moins de succès. Les développeurs de chez Square Enix ont ils tenus compte du retour des joueurs ? Je l’espère.

L’univers de Final Fantasy XIII me plait. Et c’est ça qui me chagrine avec ce jeu. Dès qu’il s’agit de suivre l’histoire, de regarder, ça va. Par contre, avec la manette entre les mains, ça a tendance à se compliquer. J’espère que mon expérience de jeu va s’améliorer. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce Final Fantasy XIII ? N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires, à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !