
J’ai fini Metal Slug 3 et j’ai mal aux doigts
24 juin 2014 0 Par MichMichMetal Slug, en voilà un nom qui fait frémir les amateurs de jeux rétros. En voyant Metal Slug 3 sur Steam, je me suis laissé tenter, amadoué par des fonctionnalités en ligne, des flingues, des bonus, encore des flingues, du multijoueur local, et encore des flingues. Et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu !
Metal Slug 3, avec des flingues
S’il y a bien une chose qui peut m’embellir la semaine, c’est de voir un jeu du calibre de Metal Slug 3 débarquer sur Steam, avec de nouvelles fonctionnalités et une compatibilité avec les systèmes récents. Avec ses armes allant du pistolet au lance-missiles à tête chercheuse en passant par la mitraillette ou le fusil à pompe, vous aurez de quoi canarder tout ce qui vient à l’écran. La pluie de balles et d’explosion presque constante rend le titre est très nerveux, et j’aime ça ! Les très nombreux ennemis du jeu viendront vous pourrir la vie du mieux qu’il peuvent, qu’ils soient soldats, zombis, aliens ou à bord de tank et autres hélicoptères lourdement armés.
Les plages de sables fins, ce n’est plus ce que c’était …
Oui, tout le monde (ou presque) veut votre mort dans Metal Slug 3, et il ne tient qu’à vous de leur prouver que vous valez mieux que ça. Le principe est tout simple : aller de la gauche de l’écran vers la droite (et, plus rarement, de la droite vers la gauche) en dézinguant tout personnage hostile qui se présente. Accessoirement, si vous arrivez à sauver des prisonniers, vous pourrez récupérer des armes et/ou des munitions, tout en gagnant pas mal de points sur votre score. Car oui, Metal Slug 3 est un jeu de scoring qui propose un classement en ligne. Vous voulez être numéro un ? Bon courage …
Vous l’aurez compris, Metal Slug 3 est un jeu sans prise de tête, où les objectifs sont simples, et où les balles pleuvent constamment sur vous et vos ennemis. Un vrai petit coin de paradis.
Metal Slug 3, avec des continues
Le point le plus important de ce portage selon moi est la compatibilité avec la manette Xbox 360 (peut-être aussi la manette Xbox One ?). En effet, le jeu est exigeant. Très exigeant. Et j’ai du mal à voir comment un joueur lambda peut le finir uniquement avec le combo clavier/souris.
Même les fonds marins sont remplis de trucs qui veulent vous tuer.
Avant d’aller plus loin, je me dois d’expliquer aux plus jeunes ainsi qu’aux néophytes ce qu’est un continue. Si vous avez déjà joué dans une salle d’arcade, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez ce concept. Le continue est une fonctionnalité qui vous permet de continuer votre aventure malgré un game over. Ces continues sont limités, c’est pourquoi dans les salles d’arcade il s’agit souvent d’introduire une nouvelle pièce d’un ou deux euros afin de pouvoir continuer à jouer. Dans le cas de Metal Slug, vous avez deux vies. Une fois ces deux vies perdues, libre à vous de consommer un continue ou bien de retourner au menu principal comme un malpropre. Maintenant que vous savez ce qu’est un continue, reprenons.
Si j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les missions solo du jeu (je m’attaquerai au multijoueur plus tard), j’en ai aussi beaucoup bavé. Avis à ceux qui cherchent à avoir de meilleurs réflexes : j’ai sans doute trouvé un excellent entrainement pour vous ! Metal Slug 3 comporte 5 missions, chacune étant jouable sur plusieurs niveaux de difficultés. Plus la difficulté est grande, plus il y a d’ennemis. Ces derniers seront aussi plus coriaces et auront une meilleure résistance à vos balles si vous augmentez la difficulté du jeu. Amateurs de défis corsés, vous êtes prévenus !
Les quatre premières missions du jeu se font plus ou moins facilement (merci les 20 continues). La dernière mission, en revanche, est beaucoup plus longue et difficile que les 4 premières. En voir le bout est quelque chose qui vous demandera pas mal d’entrainement, surtout aux niveaux de difficultés les plus élevés ! Finir la dernière mission, et seulement celle-ci, avec 20 continues au mode de difficulté le plus haut me parait, pour le moment du moins, impossible à réaliser. Pourtant, je suis presque sûr que je pourrai y arriver. Avec beaucoup de chance, ainsi qu’avec un minimum de talent, ce doit être possible. Le fait est que je manque d’entrainement pour ce genre de jeux.
Je crois qu’il est pas content …
Metal Slug 3, game over ?
Vous l’aurez compris, Metal Slug 3 est un jeu qui se fait apprécier même si vous n’avez pas pour objectif de le finir au niveau de difficulté le plus élevé. Avec des amis, chez vous ou bien en ligne, nul doute que vous trouverez de quoi vous amuser, d’autant que le jeu est proposé à un tarif plutôt correct. C’est pourquoi je conseille fortement ce jeu : il est fun à souhait, et nul doutes que vous vous éclaterez (c’est le cas de le dire) avec vos amis. Avant de vous laisser filer, je tiens à montrer à ceux que ça intéresse la dernière mission du jeu, effectuée d’un bout à l’autre en mode facile avec les 20 continues dont je parlais plus tôt. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur le fun et la difficulté du titre. N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et Twitter ainsi qu’à partager l’article s’il vous a plu 🙂