Hitman Agent 47 – Première bande annonce

Hitman Agent 47 – Première bande annonce

17 février 2015 0 Par Twister061

Je l’ai déjà dit sur ce blog, les adaptations de jeux vidéo en film, c’est mal. Rares sont les films tirés de jeux vidéo à avoir été de bons films, et j’ai bien peur que le prochain Hitman Agent 47 ne fasse que confirmer ce fait. Petit tour d’horizon sur la première bande annonce de Hitman Agent 47.

Hitman Agent 47, un film, une bande annonce

Avant de passer à la bande annonce de Hitman Agent 47, il me semble bon de poser certaines bases. Hitman est une série de jeux d’infiltration dans laquelle vous contrôlez 47, un tueur à gages travaillant pour l’ICA, ou « l’Agence« . Il n’a pas de nom mais se fait appeler 47 car il est le 47ème  clone d’une nombreuse série. La plupart des jeux Hitman sont constitués de plusieurs missions (ou contrats) dont l’objectif est souvent l’élimination d’une ou plusieurs cibles.

Maintenant que les présentations sont faites, voici la bande annonce pour celles et ceux qui ne l’ont pas vu ou qui voudraient la revoir :

Il y a des choses que j’aime bien là dedans, mais il y en a aussi plusieurs qui me gênent. Commençons par les points positifs : le costume de 47 est plutôt fidèle à celui des jeux. En même temps, un costard et une cravate rouge, il y a plus dur à trouver. Il manque tout de même les gants en cuir, tant pis. Dans la bande annonce, on peut voir que 47 utilise un uniforme de garde pour sortir d’une salle d’interrogatoire. C’est aussi un bon point, car se déguiser est primordial dans les jeux Hitman. En effet, les jeux Hitman recommandent la discrétion. Il vaut mieux préparer sa mission comme il faut, tromper l’ennemi et ne pas se faire repérer plutôt que foncer dans le tas. Cela implique donc de la réflexion, de la patience et un certain talent pour le déguisement. Sauf que dans cette bande annonce, hormis le déguisement, je n’ai vu ni réflexion ni patience.

Cette bande annonce de Hitman Agent 47 est bourrée d’action, ce qui ne colle pas avec les jeux Hitman. Dans les jeux Hitman, 47 est méthodique, froid, calculateur, précis, discret, etc. Dans cette bande annonce, 47 est un véritable badass qui tire sur tout ce qui bouge, soit l’exact opposé du 47 des jeux Hitman. On est pas loin du premier film Hitman (mais si, rappelez-vous, ce film avec Timothy Olyphant), et ce n’est pas du tout un compliment.

Certes, tourner un film avec un rythme aussi lent qu’un jeu d’infiltration, ce n’est pas forcément une bonne idée. Je ne suis pas dérangé par le fait d’attendre plusieurs minutes avant de franchir un passage difficile dans un jeu d’infiltration. Cependant, si un film reproduit la même atmosphère (l’attente, l’absence d’action et de dialogue), je ne trouverai pas ça bon. La raison en est simple : dans un jeu, c’est moi qui décide du temps qu’il faut attendre, de quand je peux/dois agir et surtout, de quelle manière. Dans un film, je n’ai pas besoin de réfléchir à ces éléments, puisqu’ils sont imposés. Du coup, l’attente m’ennuie.

Le 47 de Hitman Agent 47 face au 47 des jeux. Ça se ressemble, mais c'est pas encore ça !

Le 47 de Hitman Agent 47 face au 47 des jeux. Ça se ressemble, mais c’est pas encore ça !

Autre détail qui peut faire rager les fans : où est la corde de piano ? Dans cette bande annonce de Hitman Agent 47, on ne voit pas de corde de piano, alors que c’est l’arme de prédilection de 47 dans les jeux Hitman !  Les autres détails qui me gênent sont principalement visuels. Bien que Rupert Friend ait un visage qui ressemble plus au 47 des jeux Hitman que Timothy Olyphant, il n’est pas parfait. Déjà, dans la bande annonce, je trouve le tatouage de 47 mal fait. Simple question de goût, mais au moins les chiffres sont corrects. J’ai rapidement oublié ce détail quand j’ai vu que 47 a des cheveux dans Hitman Agent 47 ! Il faudra me donner la raison qui justifie ça. Je peux comprendre certaines modifications par rapport aux jeux, mais là, il faut vraiment m’expliquer en quoi changer la coupe de cheveux de 47 aide le film.

Très honnêtement, j’ai peur de ce que va donner ce Hitman Agent 47. Je ne me prononcerai pas tant que je n’aurai pas vu le film en entier, mais cette bande annonce ne m’enthousiasme pas. De l’action, des explosions, de la baston, des cheveux … Il ne reste pas grand chose du 47 que je connais. J’ai l’impression d’être devant un gros film d’action vite vu et vite oublié, pas devant une adaptation correcte de la série Hitman. Et vous, que pensez-vous de cette bande annonce ? N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !