Gunpoint – Jazz, infiltration et piratage

Gunpoint – Jazz, infiltration et piratage

14 janvier 2014 0 Par Twister061

Il y a des jeux desquels on n’attend pas grand chose, et qui parviennent à nous surprendre. Mieux encore, ils parviennent à nous tenir en haleine. C’est ce qu’a fait Gunpoint avec moi. Profitant d’une offre lors des dernières soldes sur Steam, je m’attendais à un petit jeu d’infiltration auquel je jouerai pendant quelques minutes puis que j’oublierai pendant plusieurs mois. Encore une fois, les apparences sont parfois trompeuses …

Ambiance à l’ancienne

La première chose qui frappe dans Gunpoint, c’est son univers, son ambiance. Tout a été calculé pour retransmettre une ambiance old-school : les graphismes très pixélisés, les bruitages, les musiques, etc… Le protagoniste, qui n’a pas de nom, porte un long imper jaune et un feutre gris. C’est un peu la parfaite combinaison du détective des années 50, et j’aime ça !

Gunpoint 2014-01-14 10-23-54-57Des ruelles sombres, un bâtiment à infiltrer, un imper jaune et un feutre. Ah, les années 50 …

Infiltration avec des gadgets, et de la classe

Gunpoint est un jeu d’infiltration. Cela implique de ruser, de tromper les ennemis, et si possible d’éviter toute élimination. Pour cela, vous disposez de deux principaux gadgets : des bottes permettant d’effectuer des sauts inhumain (elles évitent aussi les blessures lors des chutes) ainsi qu’un appareil permettant le piratage de différents objets électriques. En effet, dans Gunpoint, il faudra constamment jouer avec les lumières, portes et autres ascenseurs pour réussir ses objectifs avec un minimum de casse. Le but du jeu est clairement de nous faire réfléchir sur la manière d’atteindre un objectif tout en croisant un minimum d’ennemi. Foncer dans le tas se conclura souvent sur un échec car une balle suffit à vous tuer. Et oui, la vie est dure.

Gunpoint 2014-01-14 10-50-34-63Voici l’interface avec laquelle vous piraterez les appareils électriques de chaque niveau

Concernant le piratage des appareils électriques, il faut savoir plusieurs petites choses :

  • Le piratage s’effectue à distance : vous pouvez reprogrammer un interrupteur pour qu’il ouvre une porte, plutôt que d’allumer et éteindre la lumière.
  • Il y a plusieurs couleurs d’appareils : vous démarrez généralement avec la couleur rouge, les autres sont à activer dans le niveau.

Le gameplay de Gunpoint est particulièrement bien travaillé. Le jeu est prenant, malgré une durée de vie un peu faiblarde en apparence.

Gunpoint : meurtre, poulets sales et tromperie

Qui dit détective et ambiance des années 50 dit aussi complots, flics corrompus et faux témoignages, entre autres. Dans Gunpoint, vous devez enquêter sur le meurtre d’une femme dont vous êtes le principal suspect, pour vous laver de tout soupçon. Un scénario classique mais efficace dans ce type de production. Vos missions vous seront données sur votre téléphone par plusieurs personnages différents, donnant souvent lieu à des conversations plus ou moins loufoques. Petit hic cependant : le jeu est intégralement en anglais. Allergiques à la langue de Shakespeare, vous risquez de passer à côté de bon nombre d’éléments clés du jeu.

Gunpoint 2014-01-14 11-19-02-46Voici l’interface par laquelle vous recevez vos missions. Plusieurs choix sont disponibles pendant les conversations

Je disparais dans la nuit noire

Gunpoint n’a pas une très grande durée de vie en ligne droite. En effet, si vous ne vous préoccupez que de l’histoire, comptez moins de 5 heures pour finir le jeu. En revanche, si le scoring vous attire, vous risquez de bien vous amuser tant les énigmes peuvent se révéler complexes à résoudre en peu de coups. Si le scoring vous laisse indifférent, vous pouvez toujours vous tourner vers l’éditeur de niveau qui est assez simple à prendre en main. Les possibilités sont variées, et je me suis même refait certains niveaux pour voir si telle ou telle stratégie avait ses chances. Gunpoint est sans aucun doute un jeu qu’il vous faut acheter si vous aimez l’infiltration, l’ambiance des années 50 et les énigmes.

Gunpoint 2014-01-14 11-53-01-80