Forza Horizon 2 – Une ballade au bord de mer

Forza Horizon 2 – Une ballade au bord de mer

31 mai 2016 0 Par Twister061

J’aime beaucoup les jeux de course de la série Forza. À l’époque, j’ai adoré Forza Horizon sur Xbox 360. Le côté monde ouvert, les voitures toutes plus belles les unes que les autres, les courses endiablées sur des routes magnifiques … Et puis est arrivée sa suite, Forza Horizon 2, sur Xbox One et Xbox 360. Si la version Xbox One a été adulée, la version Xbox 360, quant à elle, a reçu un accueil plus mitigé. J’ai donc décidé d’attendre la bonne occasion pour jouer à la version Xbox One de Forza Horizon 2. Ce jour est arrivé.

Forza Horizon 2, c’est à côté de chez moi !

Forza Horizon 2 est un jeu de course sorti fin 2014 sur Xbox One et Xbox 360. Développé par Playground Games et Turn 10 Studios (pour la version Xbox One), le jeu vous emmène sur les routes du sud-est de la France et du nord-ouest de l’Italie. En effet, vous allez prendre part au Festival Horizon, un événement gigantesque où vous pourrez trouver les supercars de vos rêves ainsi que des voitures plus modestes (mais non moins redoutables !), le tout sur un fond de championnat au bord de mer. C’est pas un beau cadre ça ?

La conduite des voitures est très bonne. Il y a plein de réglages disponibles qui peuvent changer l’expérience de jeu. Vous aimez la conduite arcade ? Pas de problème ! Vous voulez une conduite plus axée simulation ? Aucun soucis ! Il y en a pour tous les goûts ! Graphiquement, Forza Horizon 2 se défend plutôt bien. Les voitures sont superbes, certains décors valent le coup d’œil. Il y a de temps en temps un peu d’aliasing par-ci, par-là, mais rien de bien méchant. La bande son est variée et globalement d’excellente qualité, les bruitages sont plutôt corrects.

Dans Forza Horizon 2, on peut conduire des supercars de rêve ...

Dans Forza Horizon 2, on peut conduire des supercars de rêve …

Au niveau du contenu, il y a énormément de choses à faire ! Entre les très nombreuses courses de championnat, les défis, les événements particuliers et la possibilité de courir contre d’autres joueurs à la volée, vous n’aurez clairement pas le temps de vous ennuyer en jouant à Forza Horizon 2 ! Entre les affrontement sur routes, hors pistes, en plein milieu de la circulation, et parfois les face-à-face avec des véhicules plus exotiques tels que des avions, un train ou bien des montgolfières, vous allez voir du pays ! Et quel pays ! J’ai une affection particulière pour les lieux visités dans Forza Horizon 2. La raison est simple : le festival fictif se déroule à quelques kilomètres de chez moi ! Avec toutes ces éloges, vous vous attendez surement à une conclusion affirmant sans l’ombre d’un doute que Forza Horizon 2 est un jeu parfait, n’est ce pas ? Et bien, détrompez-vous …

Tout n’est pas rose dans Forza Horizon 2

Car oui, Forza Horizon 2 est un jeu plein de qualités. Mais il y a malgré tout quelques défauts, dont un qui me semble suffisamment important pour en parler en détail ici. Une fois que vous avez remporté un nombre de championnats suffisant, vous accédez à la Finale Horizon. Cette Finale Horizon est une simple course, certes longue, mais une simple course tout de même. J’aurai aimé avoir un championnat spécial pour la finale. Mais ce n’est pas le plus gros défaut du jeu …

... ou des voitures plus modestes !

… ou des voitures plus modestes !

Une fois que vous avez remporté la Finale Horizon, vous êtes le seul, le grand, l’unique Champion Horizon. Cela vous donne le pouvoir de choisir les destinations et championnats dans lesquels vous souhaitez courir. Et c’est là que les problèmes commencent. Une fois que vous êtes Champion Horizon, le jeu perd peu à peu de l’intérêt, jusqu’à voir surgir une tare que je ne pensais pas aussi présente : la répétitivité. Certes, dans un jeu de courses, il faut s’attendre à ce que ce soit répétitif. Sauf que dans Forza Horizon 2, avant de devenir le Champion Horizon, vous avez quelques défis originaux qui viennent diversifier les habituelles courses de championnat. Une fois que vous êtes Champion Horizon, il n’y a aucun nouvel événement de ce type ! Tout au plus vous pouvez partir à la chasse aux véhicules abandonnés (s’il vous en reste à trouver). Hormis ça, tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir un championnat et une destination, vous y rendre, remporter le championnat et recommencer.

C’est dommage qu’un jeu aussi bon devienne répétitif aussi rapidement. D’autant que, comme je l’ai dit plus haut, le jeu est plutôt généreux en contenu, avec plusieurs centaines de courses à remporter ! J’en suis actuellement à moins de la moitié, et je commence à m’ennuyer. Avant, je jouais à Forza Horizon 2 avec de la motivation, de l’envie, de l’entrain. Maintenant, j’y joue en regardant des vidéos, en ayant un fond sonore pour me distraire un peu plus qu’en remportant une énième course de championnat. On fait rapidement le tour des 6 régions du jeu, à savoir Nice, Sisteron, Saint Martin, Castelletto, San Giovanni et Montelino.

Le mode photo de Forza Horizon 2 est bien fichu et fait même l'objet d'une quête secondaire !

Le mode photo de Forza Horizon 2 est bien fichu et fait même l’objet d’une quête secondaire !

Prêt pour une petite ballade ?

Est ce que je conseille Forza Horizon 2 ? Le jeu vaut clairement le détour pour ses décors et ses courses parfois bien fun. Si vous n’avez pas peur de la répétitivité une fois votre première Finale Horizon remportée, je ne peux que vous conseiller de jouer à Forza Horizon 2. En revanche, si vous êtes du genre à vous lasser rapidement d’un jeu, peut-être est-il plus raisonnable d’attendre une baisse de prix ou, pourquoi pas, que le jeu soit offert en Games With Gold. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !