
Far Cry 3 – Sea sex and gun
26 août 2014Cet été, je suis parti en vacances sur une île. J’y ai parcouru de vastes horizons, je m’y suis amusé avec quelques amis, puis les choses ont mal tournées … J’ai été poursuivi par un psychopathe qui voulait me vendre comme esclave, il y avait des pirates et des guerriers, et j’ai même gagné un tatouage qui se remplit tout seul. Et le meilleur là dedans ? J’ai fait tout ça de chez moi, en jouant à Far Cry 3 confortablement installé devant mon ordinateur. Ah ! La technologie …
Far Cry 3 – Bienvenue dans la jungle
Far Cry 3 est un FPS (First Person Shooter, jeu de tir à la première personne) développé et édité par Ubisoft disponible sur PC, PS3 et Xbox 360 sorti le 29 novembre 2012 en Europe. Vous y évoluez en tant que Jason Brody, surnommé Biquette (oui, Biquette). L’histoire se déroule sur l’archipel des îles Rook, quelque part dans l’océan Pacifique. Ses plages de sable fin, ses forêts luxuriantes et son océan à perte de vue auraient pu en faire un cadre parfait pour des vacances reposantes mais, hélas (ou tant mieux, question de point de vue), vos vacances sont tout sauf reposantes.
Far Cry 3 est agréable à parcourir. Les forêts sont en général assez denses, vous offrant quelques cachettes/postes de tir. Foncer dans le tas n’est pas vraiment une bonne solution (au moins au début du jeu). Préférez plutôt l’approche stratégique : marquez vos ennemis avec votre appareil photo pour pouvoir les suivre à la trace et pourquoi pas les éliminer discrètement. Accomplir les objectifs sans se faire repérer/en éliminant discrètement les ennemis est bien plus gratifiant que si l’on effectue la même chose avec moins de subtilité. Far Cry 3 marque un très bon point en vous laissant le choix dans l’approche de vos missions : il est en effet possible d’être aussi bourrin que vous l’imaginez, cela n’handicapera pas vraiment votre progression.
L’arc permet de tirer des flèches normales, ainsi que des flèches plus … exotiques.
Après un saut en parachute avec quelques amis, vous serez capturés par des pirates dirigés par un psychopathe du nom Vaas. Si jusque là, l’histoire d’une bande de potes partant en vacances vous paraît être un peu cliché, c’est normal, et ça ne va pas aller en s’améliorant. La seule chose qui, à mon sens, sauve quelque peu l’histoire de Far Cry 3, c’est Vaas, ce psycho-pirate charismatique et complètement barge.
Vaas, le psycho-pirate de Far Cry 3
Aussi étrange que cela puisse paraître, le personnage que j’ai le plus apprécié dans Far Cry 3 n’est pas Jason « Biquette » Brody, mais bien Vaas, l’un des principaux antagonistes du titre. Il faut dire que Biquette n’a pas beaucoup de charisme, et le fait de jouer à la première personne fait qu’on ne le voit que rarement, ce qui n’encourage pas à ressentir de l’empathie pour lui. Vaas, de son côté, crève l’écran à chacune de ses apparitions. Depuis son look de psycho-pirate punk à ses répliques (« je t’ai déjà donné la définition du mot folie ?« , je m’en souviendrai), tout respire le charisme et l’assurance chez lui. Son doublage français contribue grandement à sa réussite.
En haut : Vaas dans Far Cry 3. En bas : Michael Mando, qui prête ses traits à Vaas.
Joué par Michael Mando, Vaas est un personnage intéressant qui, du haut de son infinie folie, balance des répliques qui peuvent paraître sensées. Ou alors c’est moi qui devient fou, au choix. Par exemple, dans sa définition de la folie, Vaas explique que la folie, c’est de répéter sans cesse la même action, en espérant obtenir un résultat différent. Oui, Vaas cite Albert Einstein. L’explication qui suit cette citation me conforte dans l’idée que Vaas est un personnage fou, mais pas stupide. Il explique que lorsqu’on lui a donné cette définition pour la première fois, il n’a pas cru son interlocuteur et l’a tué. Cependant, Vaas s’est mis à observer les gens qui l’entouraient, et s’est rendu compte que cette définition était on ne peut plus vraie ! Il termine son monologue de la même manière qu’il l’avait commencé : « je t’ai déjà donné la définition de la folie ? ». Dans Far Cry 3, Vaas a été pour moi une excellente surprise.
Une fin brutale
Si j’ai pris du plaisir à parcourir Far Cry 3 (bien que je me sois ennuyé à quelques reprises), la fin m’a refroidi. En fait, Far Cry 3 souffre du même problème que Watch_Dogs : leur fin est brutale, et le héros (pour lequel je ne ressens rien ou presque) se retrouve seul, d’une manière ou d’une autre. Far Cry 3 propose d’explorer l’île après la fin du jeu, afin de reprendre les camps restant des mains des pirates/mercenaires, et d’accomplir des quêtes annexes. Comme je l’ai fait pour Watch_Dogs dans le Weekly Discovery #6, je me demande où trouver la motivation d’accomplir les tâches restantes une fois Far Cry 3 fini. Les personnages secondaires ne sont plus là (y compris les amis que Biquette a eu tant de mal à sauver), les principaux ennemis sont morts, il ne reste que nous, joueurs, avec Jason Brody, sans aucun but à atteindre, sans objectif. Moyennement motivant.
Cependant, je dois bien reconnaître que les activités annexes sont assez nombreuses et variées. Du contrat de tueur à la course en passant par la chasse, vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéresse pour peu que vous accrochiez à l’ambiance des îles Rook. Ce que j’ai le plus apprécié parmi ces activités annexes, c’est la prise de camp ennemi. En effet, les îles Rook regorgent de camps à prendre d’assaut. Chaque camp est différent, avec différents ennemis pour monter la garde. Il est conseillé d’être discret lors des prises de camp et ce, pour deux raisons : la discrétion rapporte plus d’expérience, et agir discrètement empêche vos ennemis d’appeler des renforts. Il faut donc planifier un minimum son attaque avant d’agir.
Mieux vaut planifier son assaut avant de se jeter dans la gueule du loup.
Pour finir cet article, je dirai que Far Cry 3 est un jeu plaisant, mais pas exempt de défauts. Le gameplay est agréable, l’ambiance générale l’est tout autant. En revanche, l’histoire et les personnages plombent le tout, à quelques exceptions près. Far Cry 3 se laisse parcourir, mais ne laisse pas de souvenir impérissable, à mon humble avis. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me retrouver sur Facebook et Twitter pour suivre toute l’actualité de Weekly Twist !