Eco6thèmes le jeu ecologiquement responsable

Eco6thèmes le jeu ecologiquement responsable

8 avril 2014 0 Par Twister061

Cela fait un petit moment que je n’ai pas parlé de ma vie de concepteur de jeux vidéo. Pourtant, pendant les prochains mois, je vais adapter un jeu de plateau en jeu vidéo sur navigateur, et pourquoi pas smartphones et tablettes. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs et autres convives, laissez moi vous présenter Eco6thèmes.

Pack3DVoici le jeu Eco6thèmes.

Eco6thèmes, un jeu de societe sur l’environnement

Eco6thèmes est un jeu de société. Jouable de 1 à 6 joueurs (ou équipes), le jeu vous propose de tester et d’acquérir des connaissances sur les écogestes. Comment joue-t-on à Eco6thèmes ? En apprenant par cœur un livre de 300 pages de règles compliquées et de philosophie sur la conséquence des flatulence bovines sur notre planète. Ou alors il vous faudra lire la règle du jeu, qui tient sur une feuille A4 recto/verso. Autant vous dire tout de suite que ce ne sont pas les règles du jeu qui vous feront mal à la tête, loin de là ! Le jeu est simple à comprendre : un joueur/une équipe démarre sur la seule case fléchée du plateau de jeu (cf image ci-dessus). Ce joueur/cette équipe lance le dé de couleur qui déterminera la catégorie de la question qui va lui être posée. Les 6 thèmes des questions sont les suivants : Eau, Énergie, Transport, Habitat, Ressources et Biodiversité. Une catégorie supplémentaire, Planète, intervient à certains moments précis du jeu. Mais j’y reviendrai plus tard. Si le joueur/l’équipe a correctement répondu à la question, il/elle monte d’une case dans la colonne suivante. Il/elle descend d’une case dans la colonne suivante dans le cas contraire. Puis c’est au tour du joueur/de l’équipe suivante, et ainsi de suite, jusqu’à avoir atteint le Baromètre Eco6thèmes, à l’autre bout du plateau. Votre case d’arrivée sur le Baromètre indique votre degré de connaissance et la durabilité de votre comportement pour la planète. Quelques subtilités viennent pimenter un peu le jeu : les cases Planète et Joker. Les premières permettent au joueur/à léquipe de réponse à une question supplémentaire et, selon son/sa réponse, de monter ou de descendre d’une case sur la même colonne. Les cases Joker, quant à elles, permettent au joueur/à l’équipe de choisir le thème de la question qui lui sera posé. Selon son/sa réponse, le joueur/l’équipe monte d’une case ou bien reste sur la case Joker.

Même si vous n’êtes pas familier avec les écogestes, le développement durable et l’environnement, n’ayez crainte : le but premier du jeu est de vous apprendre comment protéger durablement la planète. Et puis s’il y en a que l’environnement n’intéresse pas (ce que je conçois tout à fait, je ne suis pas un écologiste confirmé non plus), vous pourrez toujours vous amuser entre potes. Et ça, c’est plutôt cool.

Eco6thèmes, le jeu video

Voilà en quoi va consister mon travail pendant les prochains mois : adapter ce jeu de plateau en jeu pour navigateur et, plus tard, pour smartphones/tablettes. Un défi plutôt conséquent, car c’est moi qui suis en première ligne pour développer le jeu avec une première échéance au début de l’été  ! Les autres aspects (gestions de compte, points gagnés, etc.) seront gérés par quelqu’un d’autre. Moi, je vais devoir me concentrer sur le jeu. Pour les curieux, j’utilise Unity pour développer le jeu. Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de Unity ici. Comptez sur moi pour vous tenir au courant de l’avancé du projet, ainsi que pour vous dire quand une version jouable sera disponible. Pour plus d’informations sur Eco6thèmes, allez voir par ici. C’est tout pour l’instant, à la semaine prochaine !